controle traduction 2bac

essay A+

Dans son ouvrage « les éléments » , Euclide traite de géométrie plane et de géométrie dans fespace , expose la théorie des proportions , aborde l’arithmétique et pose les bases de la théorie des nombres. Son plus célèbre postulat ( dit postulat d’Euclide ) caractérise la géométrie euclidienne : il énonce que « par un point extérieur à une droite, on peut mener une parallèle et une seule à cette droite En théorie des nombres , il démontre que l’ensemble des nombres premiers est infini .

II est aussi le premier à pratiquer la division avec le reste ,appelée aujourd’hui division euclidienne to Wen « ext 2Z2 – 2ZCOS(2t (E Swipe p + i sin(2t) = O Si nous voulons que le courant persiste dans le condensateur , il faut recourir à un dispositif qui maintienne la différence de potentiel entre les deux plaques. Cette d. d. p ne peut être maintenue qu’au prix d’une dépense d’énergie correspondant au travail qu’il faut fournir pour transporter des électrons de la plaque positive vers la plaque négative , en s’opposant aux forces réées par le champ électrique.

Un tel dispositif constitue un générateur électrique . Si on réalise l’isolement absolu d’un condensateur chargé électriquement _ présentant,par conséquent,une certaine tension entre ses armatures _ celui-ci conserve sa charge indéfiniment. Relions maintenant les armatures de ce condensateur par un conducteur :au moment où s’établit la connexion, il apparaît une différence de potentiel dans le conducteur dont les électrons,soumis aux forces du champ électrique, se déplacent. 2