Conte De La B Casse
Page 1 sur 6 Guy de Maupassant Contes de la Bécasse | 0/ présentation de l’oeuvre : Cette oeuvre a été écrite en 1883 par Guy de Maupassant Ce livre en édition de poche définitive est composé de dix-sept différentes nouvelles. Ces nouvelles sont très tragiques, dramatiques ; elles sont aussi remplies de regret, de rage, de mort, et surtout et de grande violence. Dans les Contes de la bécasse surnommée conte dramatique ou Maupassant avec cynisme décrit vanité, regret, violence, ingratitude mesqulnerles PACE 1 org Sni* to View ur, fatalité, férocité, ts divers remplis de t de satires qui sont d crits avec beaucoup de détails.
Nous étudierons deux contes : UnFiIs et Pierrot. Résumé de la nouvelle Un Fils Ce texte est écrit principalement au présent pour l’histoire qui est raconté par l’académicien et le reste du texte est écrit à l’imparfalt de l’indicatif. C’est l’histoire dune femme de campagne qui se fait violer par un client de passage (l’académicien), à l’auberge où elle travaille. De ce fait, naitra un enfant qui, par son manque d’éducation et d’amour deviendra un gueux.
Il a été recueilli par l’aubergiste, qui s’en servira pour lui faire faire les olitique et débattent de ce sujet, puis ils parlent de femmes dites « publiques » et puis l’académicien tient absolument à raconter une histoire pathétique qu’il a vécue et qui lui tient particulièrement à coeur. Lorsqu’il avait vingt-cinq ans, il est parti avec des amis en Bretagne à pied. Après quelques jours de marche ils arrivent à Douarnenez Le lendemain ils sont à Pont-Labbé dans un vieux château très triste, qui baigne dans un grand étang.
Dans le village il y a de grandes filles, belles, fraîches, qui ne parlent même pas le français mais le breton. Ils se retrouvent à l’auberge, et tentent de les séduire. Une nuit, l’académicien est resté fort tard à côté de son ami malade quand tout ? coup en rentrant dans sa chambre, il rencontra sur le palier la jeune fille qu’il poussa de force dans sa chambre et la jetta par terre. Elle était affolée ils se bagarraient. Ce solr là; il lul fit un enfant non désiré.
Le lendemain une fois que son camarade était guéri, la fille se jeta dans ses bras et l’embrassa, le caressa… Huit jours plus tard il avait déjà tout oublié. En 1876 il retourna à Pont-Labbé par hasard au cours d’une execution en Bretagne. Pour lui en apparence rien avait changé. En se retrouvant à l’auberge, il apprend que la jeune fille qu’il avait connue il y a quelques années était morte, mais avait eu un fils. Il fut très surpris. Ce garçon avait été recueilli par la famille d famille des aubergistes par charité. ? Il aurait mieux tourné si on l’avait élevé comme tout le monde » C’était un gueux. Il coucha dans son ancienne chambre là où ceci était arrivé. Il demanda le certificat de naissance, et les dates correspondaient parfaitement huit mois et six jours après son passage. C’était donc son fils. L’académicien resta bouche bée. Après avoir longuement réfléchi, il décida de s’en occuper en lui donnant un peu d’argent que ce dernier dépensa le jour même en buvant. L’académicien était très tourmenté par ce fils.
Il commença à croire que les autres personnes comprenaient ce qu’il avait fait, par tous les renseignements qu’il demandait au sujet de cet enfant. Il ne fallait pas qu’il reste plus longtemps ici, mais il revint tous les ans depuis ? Pont-Labbé pour voir ce fils irrécupérable, mais qui par hérédité a son sang, sa chair. Il souffre de voir son fils dans cet état de délabrement. Le sénateur, après avoir écouté son ami l’académicien en déduit qu’il faut s’occuper un peu plus des enfants qui n’ont pas de père.
Page 4 sur 6 40/1es personnages principaux : Les personnages prlnclpaux de cette nouvelle sont : L’académicien, la fille, leur fils, l’aubergiste ainsi que le sénateur. Guy de Maupassant est le narrateur et l’auteur de ces nouvelles. ‘académicien est un homme très respect Maupassant est le narrateur et l’auteur de ces nouvelles. – L’académicien est un homme très respectable qui a un gros problème et raconte à son vieil ami le sénateur, toutes les péripéties qui lu ont arrivés un jour il y a 30 ans environ et dont il découvre les conséquences dramatiques. Le sénateur va écouter Pacadémicien et sa conclusion sera qu’il faut s’occuper d’avantage des enfants qui n’ont ni père ni mère. – La fille est la mère du fils qu’elle a eu avec l’académicien lors d’une rencontre éphémère et peu agréable. Elle mourra rapidement. – e fils n’a pas été élevé. Il est traité comme un esclave. On lui donne des tâches que personne ne veut faire. Il a toujours vécu chez l’aubergiste. – L’aubergiste chez qui l’académicien et la fille ont fait sans le savoir un enfant u’ils ne désiraient pas.
L’aubergiste a gardé par charité l’enfant ? la mort de sa 50/conclusion : En lisant cette nouvelle, j’ai trouvé que tous les personnages étaient désespérés. La fille qui met un enfant au monde qu’elle n’a pas voulu, et qui mourra sans jamais oser dire qui est le père de son enfant. Cet enfant aura une vie épouvantable. Il a été recueilli par les aubergistes qui ne lui ont jamais donné la chance d’étudier et de devenir un homme normal. Il n’aura connu que le côté sordide de la vie. Sans ami, sans famille, sans amour. Il ne fera que du travail répétitif et humiliant. II ne