conte

essay A+

Sujet : « La transition démocratique espagnole, 1975-1978 » Resumé/corrigé Bachibac Après quarante ans de dictature, au décès du général Franco en novembre 1975, l’Espagne et les Espagnols entament une nouvelle période politique qui bouleverse toutes les structures socio-économiques du pays grâce, en partie, aux efforts d’Adolfo Suérez qui, invité par le roi Juan Carlos à construire la démocratie, devient président des Cortès entre 1976 et 1981 Peu après avoir été nommé au début de juillet 1976, et malgré son appartenance au Mouvement National, Adolfo Suérez montre ientôt sa volonté de démocratisation du pays : le premier acte de son mandat, l’octroi d’une amnistie pour environ 300 prisonniers politique le premier pas dans Espagnols.

Le projet de Juan Carl bâtir une monarchie Sni* to View rès symbolique. Cest ile réconciliation des ent cherche ? ocratie moderne et souhaitée tant par la vieille garde franquiste comme par son opposition la plus radicale. On y réussit : la Loi pour la réforme politique (LRP), qui signe la fin du régime franquiste, est adoptée en novembre 1976 et massivement approuvée par référendum le mois suivant. La légalisation du Parti communiste, en échange de son renoncement à la république et son acceptation de la monarchie, se réalise en avril 1977 pendant la Semaine sainte pour crainte de protestations des ultras (de la droite, évidemm Swipe to nex: page évidemment) et des militaires.

Cette légalisation s’ajoute à d’autres mesures en matière de droits approuvées par le gouvernement espagnol : les libertés sociales et politiques sont arrivées durant le premier semestre de 1977 avec le démantèlement des institutions franquistes. Les Espagnols sont désormais libres. Néanmoins le procès de réforme est, parfois, en péril. D’un côté, la menace d’un putsch militaire (finalement avorté) est toujours présent, et de l’autre, se succèdent des actes de violence politique commis par groupes d’extrême droite qui s’efforcent d’empêcher le changement, d’extrême gauche qui visent ? l’accélérer (GRAPO) et nationalistes qui aspirent à l’indépendance de leur région (surtout ETA), dont plusieurs sont si meurtriers que propagent la terreur entre les Espagnols.

Malheureusement, la lutte légitime du gouvernement contre le terrorisme est, ans certains cas, confondue avec la violence d’État ou la furie inquisitoire. Les premières élections législatives, remportées par l’UCD, se déroulent en juin 1977. Comptent avec la participation de plus de 200 partis politiques. C’est le moment ou jamais de montrer au monde le talent des Espagnols pour matérialiser ses espoirs de vivre en paix et en démocratie, malgré les difficultés subies. Il n’en reste pas moins qu’avec l’adhésion de l’Espagne à la CEE, l’économie commence à reussir. Or, la Constitution ne sera prête qu’à la fin de 1978. Bienvenue. On la fête le 6 décembre.