Consumer international membership
Les membres affiliés peuvent être, par exemple, des organisations qui sont spécialisées dans une seule problématique consumerions. Les membres affiliés gouvernementaux sont pour la plupart des agences publiques et des organismes publics de protection des consommateurs qui s’occupent des thèmes consumerions. Les organisations nationales et régionales peuvent devenir membres de plein droit. ? ? Les conditions d’adhésion en qualité de membre de plein droit sont plus spécifiques et plus rigoureuses que celles s’appliquant aux membres u emmènerais premier
boy consommations empâta 22, 2011 8 pages affiliés. L’adhésion en qualité de membre de plein droit procure le droit de vote à l’assemblée générale de consumer International et un droit de décision quant l’élaboration des politiques et au choix des campagnes Une seule adhésion est permise par organisation. Parallèlement aux membres adhérents, il existe une catégorie ‘sympathisant’ à laquelle tant es personnes que les organisations peuvent se porter candidates.
La catégorie ‘Ami et sympathisant de Cl’ est ouverte aux personnes ayant une relation avec le mouvement consommateur qui souhaitent apporter leur soutien consumer International et qui partagent ses buts. En tant que tels, les amis et sympathisants de Cl peuvent prendre part à certaines activités du mouvement consumerions sur une base volontaire. La catégorie ‘Organisation sympathisante’ est ouverte aux associations manifestant un intérêt pour les thèmes consumerions sans pour autant agir exclusivement dans l’intérêt des consommateurs.
Il se peut que ces organisations aient envie d’établir une alliance momentanée avec le mouvement consommateur ou bien souhaitent organiser des activités en commun. Les organisations sympathisantes se distinguent aussi des ombres adhérents par les droits limités dont elles bénéficient par comparaison avec les membres affiliés et les membres de plein droit. 2. Procédure de demande d’affiliation L’association souhaitant faire acte de candidature doit compléter et renvoyer un exemplaire électronique (horde ou pot) du formulaire de demande d’affiliation correspondant à la catégorie de son choix.
En outre, elle a l’obligation de joindre au formulaire de demande d’affiliation la documentation suivante : Statuts ou Articles d’association Copie du récépissé officiel de dépôt de déclaration d’association Copie des comptes annuels ou à défaut copie du compte de résultat présentant la liste des recettes et des dépenses encourues pour l’année fiscale la plus récente Autres (Publications, rapports d’activité, coupures de presse ; Plan stratégique ; Organigramme de l’organisation) pouvant indiquer le niveau et l’étendue des activités de l’association candidate Une fois complète, la demande d’affiliation est examinée par le Secrétariat de CI. L’examen des demandes d’affiliation problématiques ainsi que celles effectuées pour devenir membre plein reste l’entière prérogative du Conseil/Exécutif de CI. Les décisions du Conseil et de l’Exécutif sont définitives et il n’existe aucune possibilité d’appel. ? ? L’examen de toutes les demandes est centralisé par le bureau de longées. Chaque demande est examinée et évaluée en coordination avec le bureau régional de Cl qui fournit un résumé et des recommandations au Secrétariat de CI.
Les recommandations doivent prendre en considération l’histoire du mouvement consommateur dans le pays de ‘organisation candidate, les activités et les statuts de l’organisation, ses sources de revenus, son indépendance et l’histoire de sa collaboration avec Cl et ses ombres. Cl peut également sonder les opinions et expériences de ses organisations membres.