Le relief et les clirnats

essay A+

On distingue deux types de montagnes : les montagnes anciennes, formées il y a très longtemps, sont usées par l’érosion leurs sommets sont arrondis et leur altitude est moyenne. Es montagnes jeunes, formées plus récemment, sont plus élevées et leurs sommets sont découpés. Érosion : destruction des reliefs par des éléments naturels comme l’eau, le vent ou la glace. Les montagnes sont rarement isolées. On parle de chaînes, ouillères sont alignées, et de massifs, ouillères forment un groupe compact. 2/ Les plateaux : ce sont de vastes étendues planes, sur lesquelles les cours d’eau ont creusé des vallées. 3/ Les plaines sont aussi des surfaces planes, mais les cours d’eau n’ ont pas creusé de vallées bien marquées. 1 premier boy soufre empâta 22, 2011 | 4 pages Elles sont en général de faible altitude. Le climat A- Quelles sont les zones de chaleur ? Par des rayons du Soleil presque verticaux : c’est la zone chaude ou internationale. – Près des deux pôles, là où les rayons du Soleil sont presque rasants, se trouvent les deux zones froides dites aussi zones polaires. – Les zones situées entre les zones froides et la zone chaude sont frappées par des rayons plus ou moins obliques : ce sont les deux zones tempérées. B.

Où sont localisées les zones de précipitations ? Certaines régions reçoivent des précipitations abondantes : les régions équatoriales ? l’aisé du Sud, exposée aux moussons ? la façade ouest de l’européen, soumise aux vents d’Ouest, sont très arrosées. En revanche, certaines régions reçoivent très peu de précipitations, parce qu’elles sont à l’abri des vents humides : ? le long des Tropiques ? l’intérieur du continent aristocratique ? au c?Ur des zones polaires. C. Quels sont les principaux climats sur la Terre ?

Le climat est le temps qu’il fait en général dans un lieu , il se définit par les températures, les vents et les précipitations * AI peut être modifier par l’altitude ou la rosirait de la mer. Le graphique climatique permet de décrire un climat o Dans les zones tempérées, près de la mer, les climats océaniques sont doux et humides ; au c?Ur des continents, les climats continentaux présentent des hivers froids et des étés chauds au sud, le climat méditerranéen est sec et chaud l’été. Limait équatorial reste chaud et humide toute l’année. Les climats tropicaux sont toujours chauds, mais saison sèche et saison humide se succèdent. Quand il ne pleut pas ou rarement, le climat est aride.