Construction europ enne
SEMESTRE 2 – 2014 CONSTRUCTION EUROPEENNE Cours de M. BIAD pris en note par Adrien ROSACI Retrouvez toutes les annales ainsi que les cours le jour même sur http://arer. fr ROSACI Adrien – ARER. FR Construction européenne 6 p g De l’Antiquité aux dé Le mot Europe a fait son apparition 5 siècles av. JC. Hérodote nous rappelle que les grecs appelaient leur terre Europe du nom d’une héroïne mythologique, phénicienne d’une beauté légendaire enlevée par Zeus qui avait pris la forme d’un taureau.
L’identité européenne se nourrit de la Grèce Antique et de ses héros (Thémistocle, Léonidas ou Alexandre le Grand qui ous trois ont été mythifiés par les grecs pour leur résistance aux barbares perses achéménides Darius et Xerxès). Aujourd’hui, l’Europe désigne un continent qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural et de la Méditerranée à la Scandinavie. La Grèce Antique est toujours présentée comme le berceau de l’Europe.
L’Europe est divisée en une quarantaine d’Etats indépendants, de culture et de sous la direction soit de l’Empereur soit du Pape a persisté. A peine sortie du MA, l’Europe voit s’affronter deux conceptions des relations européennes. La première est fondée sur la doctrine de l’équilibre européen qui ostule qu’aucun Etat ne devrait détenir une puissance telle qu’il imposerait sa domination aux autres.
La seconde, au contraire, vise au nom d’une volonté messianique à regrouper tous les pays européens sous une autorité unique (l’Empire universel). Ainsi, la nostalgie d’une unité perdue avait animé les ambitions de Charles Quint, souverain du HRE, qui furent la cause d’incessants conflits à l’Est contre l’Empire Ottoman et à l’Ouest contre le royaume de France. Avec ses héritiers, Philippe Il d’Espagne et Ferdinand II d’Autriche, les prétentions des Habsbourg de réunifier l’Europe sous la bannière du catholicisme ont s’heurter à la Réforme.
Cet affrontement sera la cause d’une guerre mondiale à l’échelle du XVIIème siècle qui durera 30 ans et qui ravagera tout le centre de l’Europe. Née d’une querelle religieuse opposant des princes allemands protestants à l’Empereur, la guerre de 30 ans (1618-1648) vit s’affronter sur le territoire allemand actuel les impériaux et leurs alliés (Bavière, Espagne) aux partisans de la Réforme soutenus par la France et la Suède soucieuses toutes deux d’empêcher une hégémonie de l’Empire.
La paix de Westphalie mit fin à la gue re de 30 ans mais elle fut surtout l’occasion de la première onférence diplomatique européenne qui consacra le triomphe de la théorie de l’équilibre, équilibre qui durera 150 ans et qui sera temporairement ébranlé par Napoléon Ier et son projet d’Euro e impériale qui se consuma s de 2 OF SE temporairement ébranlé par Napoléon Ier et son projet d’Europe impériale qui se consuma avec les débris de sa grande armée dans les plaines de Russie en 1812, ? Leipzig, face à une coalition européenne, et surtout à Waterloo.
Penseurs de l’Europe fédérale Bien avant le XXème siècle, plusieurs penseurs européens (l’abbé de Saint Pierre, Kant, Rousseau) rônaient déjà l’avènement d’une Europe pacifiée et fédérée. En 1464, le roi de Bohème Bodiebrad rédige un tractus où il propose de rassembler tous les peuples chrétiens face à l’ennemi ottoman. Le Duc de Sully, ministre d’Henri IV, a entretenu une correspondance avec la reine d’Angleterre Elisabeth 1 ère dans laquelle il propose de constituer une Europe fédérale de 15 nations sous l’autorité d’un conseil s’appuyant sur une armée de 1 00 000 hommes.
William Penn, écrit un ouvrage en 1 693 Le futur de la paix en Europe, dans lequel il propose de mettre en place une assemblée de l’Europe unie qui prendrait des écisions par un vote et où chaque pays pèserait en fonction de sa population et de sa richesse. L’abbé de Saint Pierre, ambassadeur français aux conférences du traité d’Utrecht (171 3), propose un projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe puis un projet pour rendre la paix perpétuelle entre souverains chrétiens. Il propose de créer un Sénat et une armée européenne.
Jean Jacques Rousseau da t sur la paix perpétuelle 3 OF SE la paix en Europe. Le Comte de Saint-Simon en 1 814 propose une confédération Franco-Britannique qui serait fondée sur une parlement bicaméral. D’autre Etats à régime parlementaire ourraient sy joindre pour aboutir ? un Parlement européen. Giuseppe Mazzini, militant de l’indépendance italienne, publie en 1857 la première carte de l’Europe des nations. Pierre-Joseph Proudhon considérait le nationalisme comme le mal suprême qui mène à la guerre et propose de s’en prémunir en construisant une fédération européenne (1 863, Principe fédératif).
Victor Hugo, est le premier à avoir utilisé l’expression Etats-Unis d’Europe lancée à l’occasion de la paix de Paris en 1849. L’Etat serait fondé sur un Sénat souverain. Première Guerre Mondiale La WWI sera sans précédent dans l’histoire européenne en terme e coût humain et de destruction matérielle économique. Trois empires se sont effondrés (Austro- Hongrois, Russe et Ottomans). De nouvelles nations naissent (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Finlande) ou renaissent (Pologne, Etats Baltes). Après la guerre, les partisans de l’Europe fédérale se manifestent de nouveau.
L’un de leur plus importants animateurs, rautrichien Coudenhove Kalergi fonde l’association de l’Union Paneuropéenne. En 1926, le premier congrès de l’Union Paneuropéenne se tient ? Vienne. Plus de 2000 délégués de 24 pays s’y rencontrent et ado tent un document établissant une organisation fédérative de OF SE une Europe allemande : Comme Napoléon, Hitler s’est lancé à la conquête de l’Europe et a contrôlé la majeure partie du continent européen pendant une période relativement brève.
CEurope d’HitIer dont les ressources et les hommes étaient exploités au profit de la machine de guerre nazie était conçue comme une pyramide dominée par le Grand Reich allemand de 100 millions d’habitants. Cest une vision raciale de l’Europe, au sommet de la pyramide se trouvent les aryens et les peuples nordiques. Dans une position intermédiaire les latins et les peuples balkaniques non-slaves. Au troisième rang les slaves qui eprésentent une réserve de main d’œuvre du Reich et dont le territoire servirait d’espace vital pour l’expansion des aryens.
Enfin, au plus bas de l’échelle se trouvent les ju fs et les roms voués ? l’expulsion et à l’extermination. En 1942, presque toute l’Europe étaient soit occupée soit vassalisée par le grand Reich. Seules l’Angleterre et la Russie continuent à lui résister. La Suède, la Suisse, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal optent pour la neutralité et la non belligérance. La forteresse Europe d’Hitler comprenait cinq types d’espaces géopolitiques . es alliés de l’Allemagne satellisés par elle (Italie, Finlande,
Slovaquie, Hongrie, Croatie, Roumanie, Bulgarie) et lui sont liés par le Pacte d’Ader ou Axe anti-communiste signé en 1938 Le centre de gravité de la e est le Grand Reich s OF SE guerre mais où substituait un pouvoir local acquis à la présence allemande (Belgique, pays- Bas, Danemark, Norvège, France) Les territoires occupés peuplés de slaves passent sous protectorat ou gouvernements généraux (Bohème, Pologne) et sont voués à une colonisation germanique jusqu’à l’Oural et au Caucase (Reich Kommisariat des régions de l’Est et d’Ukraine) La Yougoslavie, l’Albanie et la Grèce se voient octroyées un statut articulier en étant divisées en zones d’influence allemandes et italiennes. Le nouvel ordre européen d’Hitler repose sur une exploitation des ressources (STO). Les allemands imposent une sorte de marché commun européen sous forme de bloc économique et financier dont le mark aurait été la monnaie de réserve (deux places financières : Berlin et Vienne).
Dès 1940, on assiste à une concentration de la finance et du commerce à Berlin sous la houlette du ministre des Finances allemand. Les grands groupes industriels allemands réorganisent toute l’industrie européenne en cartels Le nouvel ordre européen repose aussi sur la création d’une confédération européenne. Dès 1942, Von Ribbentrop crée un comité pour la restructuration de l’Europe et convoque en 1943 une conférence des chefs cl’Etat des pays occupés et des nations alliés et leur intime rordre de signer un accord portant création d’une confédération européenne. Hitler exige également de ses alliés de lui fournier des contingents dans le cadre de la croisade antibolchévique.
Plusieurs mouvements de résistance européens avaient également l’idée de créer à la fin de la guerre une Europe fédérale, à l’ini to Spinelli qui fonde ? 6 OF SE l’initiative de Alberto Spinelli qui fonde à Milan en Aout 43 le mouvement fédéraliste européen qui rassemblait les résistants à l’Europe allemande. La WW2 fut pour l’Europe un désastre encore plus grand que la 1ère, à la fois sur un plan politique et économique mais aussi humain et moral. Elle n’est plus le centre mondial de la puissance, détenue 3 ROSACI Adrien – ARERFR désormais par les Etats-Unis et PIJnion Soviétique qui vont exercer une tutelle sur l’Europe pendant près de 50 ans.
Après la Seconde Guerre Mondiale I faudra attendre Novembre 1989 pour que la perspective d’une Union européenne se dessine ? nouveau. Déjà, en 1948, un grand congrès de PEurope s’est réuni à la Haye et vise à construire les Etats-Unis d’Europe ce qui fut un échec par l’opposition des fédéralistes (proclamation immédiate, confédération d’Etats souverains, gouvernement fédéral, Jean Monnet) et des souverainistes (limitation du projet européen à une simple coopération inter-gouvernementale qui préserverait la souveraineté des Etats). Sera élaboré en 2002 un projet de traité constitutionnel qui vise ? réformer l’UE dans un sens plus fédéral.
La question des limites géographiques de l’Europe à construire se ose encore aujourd’hui. Un débat oppose les partisans de la (Traité de Rome) ? OF SE identifiée (Europe fédérale, confédérale ou union d’Etats souverains). Le rejet du projet de traité constitutionnel de 2002 témoigne d’une défiance croissante des opinions publiques du continent à l’égard de l’UE accusée à tort de tous les maux. Depuis quelques années, l’Europe est frappée d’une crise économique et financière sans précédent qui touche tout particulièrement la zone euro et qui menace d’effondrement l’Union économique et monétaire, laborieusement construite depuis plus de 50 ans.
Sous la pression de l’Allemagne et en accord avec la France, des mesures ont été prises en toute urgence pour sauver la zone euro, renflouer les banques et imposer une discipline budgétaire aux EM. 4 Partie La genèse et les institutions de l’UE Appel de Zurich, 19 Septembre 1946, W. Churchill. En 1947, dans un discours à Londres, Churchill expose la vision britannique de la paix dans le monde fondée sur quatre Piliers : les EU, l’URSS, l’Ernpire britannique et les Etats-Unis d’Europe. A la même époque, les partisans de l’Europe fédérale (Congrès de la Haye), proposent la construction de l’Europe par l’intégration fonctionnelle. L’artisan de ce projet est le français Jean Monnet. Ainsi, le fonctionnalisme a largement inspiré la construction européenne telle qu’elle existe aujourd’hui ? travers l’UE. E supranationales.
CEurope de Jean Monnet L’Europe de Jean Monnet est fondamentalement supranationale et sa méthode repose sur cinq principes : L’évacuation du politique au profit d’une coopération supposée purement technique Le primat donné à l’économie La progressivité permettant de grignoter des pans entier des souverainetés nationales Cirréversibilité Cinstitutionnalisation du processus : Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable ans les institutions Section l. La genèse de la construction européenne Toutes les décisions et les procédures adoptées dans le cadre de l’Europe sont issues des traités fondateurs. Le processus d’élaboration de ces traités a commencé dans les années 50 et est incarné par le traité de Rome de 1957 qui crée le marché commun.
Le plan Schumann de pool charbon-acier Jean Monnet propose un plan original consistant à mettre en commun la production d’acier et de charbon de la France et de l’Allemagne. Schumann, ministre français des AE, adhère à cette idée et dans un discours du 9 Mai 1950 ro ose le plan Schumann qui ise à mettre en commun européens (Haute Autorité du Charbon et de l’Acier, Assemblée de la CECA, conseil des ministres de la CECA, CJ CECA). 5 ROSACI Adrien _ A RER. FR projet de Communauté Européenne de Défense Proposé par Monnet, initié à l’origine par les EU. Rassemble les pays occidentaux dans une armée commune. Ce projet connait un échec total malgré le succès de la CECA.
Traité de Rome La réunion de Messine de Juin 55, convoquée à l’initiative de l’Italie, a pour but de régler la crise de l’échec de la communauté européenne de défense et voit le refus du RU d’accéder au marché ommun. Le Traité de Rome, signé le 1957, institue la CEE. Un second traité crée reuratom (CEEA, afin d’empêcher l’Allemagne d’accéder au nucléaire militaire). Section Il. Les premières crises institutionnelles Le Traité de l’Elysée (1963) entre la France et l’Allemagne crée l’axe Franco-Allemand et permet aux deux pays de s’allier pour mettre en place leur propre projet de construction européenne. Les britanniques sont à l’origine de la mise en place de l’Association Européenne de Libre Echange (1960, Traité de Stockholm) ui s’o ose au modèle du marché commun mais qui n’a iam 0 OF SS