leen on construction

essay A

6 ème stage AFONSOEWA (EX KWADJANI) VITALINI T TEB LYCEE RAYMOND TARCY Terminale Technicien Étude du Bâtiment COMPTE RENDU DE PFMP période stage : du 27/021/2014 au 2 2013-2014 Lycée Raymond Tarc page 1 org Sni* to View SOMMAIRE 1) Présentation 2) Présentation l’entreprise Tarcy à ST Laurent du Maron . Je suis en Terminale Bac Pro TEB (Technicien d’Étude du Bâtiment) Le technicien d’étude du bâtiment sert à exercer des activités de dessinateur : dessin DAO en cabinet de maître d’œuvre et en bureau d’étude .

Après le bac je souhaite continue avec un BTS bâtiment au Lycée e Balata et devenir conducteur de travaux. Après 2 années de BTS travaux je souhaite ouvrir ma propre entreprise. Lycée Raymond Tarcy page 3 2 PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE J’ai effectué mon stage dans une entreprise qui s’appelle ART’BAT SARL le nom du directeur de l’entreprise est Monsieur Dasilva Leitao Elvis -L’entreprise ARTBAT SARL ce situé au IO,RUE BAC à ST Laurent du Maroni. cette entreprise est spécialisée dans le secteur d’activité des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment.

Actuellement, le capital social de l’entreprise ART BÂTIMENT SARL est de 24 000 OO euros. Elle est composée de 30 ouvriers 2 secrétaire,2 chefs de chantier et un conducteur de *AGF 9 rif q prévue fin de décembre 2014. Directeur Chef de chantier Michel Luiggi Chef d’équipe Planchers Carasco Jonel Banche Poko Denis Paul Emanuel Roland zoli . Juluis page 5 truelle. Coffrage talonnette épaississeur 15 cm Coffrage poteau coffrage des talonnette pour faire les voiles page 7 Plancher haut (dalle en béton armé) Le plancher a pour but de séparer les étages du bâtiment en formant une plate-forme horizontale.

Les moyens techniques que nous avons utilisés pour faire le plancher sont: . nous avons commencé par nettoyer le lieu de travail 2. nous avons mis les étais en place. 3. nous avons transporté les bois avec la grue afin de les placer sur les étais. nous avons placer la prédalle en contre-plaqué sur ces bois . 4. sur cette prédalle, nous avons installé des cales platiques afin de positionner les treillis soudés inférieurs et les poutres. Ainsi les électriciens et plombiers ont pu passer leurs câbles et leurs tu aux. 5.

Nous avons mis en plac s et nous avons attaché du banche pour construire des murs voile béton armé (voile en béton armé 15 cm épaisseur es outlls et matérielle utillsés sont ; clé banche , marteaufil a plomb les moyens techniques que nous avons utilisés : les talonnette étaient déjà faites donc nous avons tracé ensuite mise en place de 2 lests par banche après nous avons présenté la première banche ,plombé sur chant puis sur la face coffrante la chante ,après dégraissage de l’aplomb amarrage des stabilisateurs au lest .

Et nous avons commencé à mettre les petites boite de coffrage et tracé la position de l’arase du béton et la position des mannequins ,lorsque nous avons terminé de faire tout cela, nous vons commencé à huiler et mettre en place des armatures treillis soudés ,chaînage et type de stabox et fermé le coffrage. Nous avons serrer les tiges, vérifier l’aplomb et contrôler l’alignement et nous coulé en vibrant le béton pour vider l’air qui y pénètre pendant le coulage nous avons contrô é l’ aplomb et l’alignement et décoffré Il a fallu 6 hde temps pour réaliser tout ceci. ise en place d’une première banche et traçage page 9 AFONSOEWA (EX KWADJANI VITALINI la transporter avec la grue. Lorsque nous avons fini de transporter les deux banches, nous avons commencé à transporté les lests. Plan de coffrage Avant métré banche 18,84m2 2,68m2 0,63 m 2 Détail de calcul Ouvrages élémentaires Calcule béton IJ 446176 5209,82 174,76 Déboursé horaire par ouvrier 20,40 25,53 29,81 Nombre ouvrier Durée mensuel productif 20h Déboursé moyen horaire ouvrier 25,25 € devenir conducteur de travaux. age 15 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier tout les personnels de ARTBAT S. A. R. L , pour leur accueil, leur sympathie, leur disponibilité et leurs conseils. Et tout particulièrement je remercie Monsieur Dasilca elvis , pou m’avoir permis d’effectuer ce stage, ainsi que Monsieur Michel mon tuteur, chef de chantier. Monsieur Michel, par son encadrement, ses explications et la confiance qu’il m’a accordée tout au long du stage m’a conforté dans mon choix professionnel.

Je tiens aussi à remercier toute l’équipe pédagogique du Lycée Raymond Tarcy et les intervenants professionnels responsables de la formation (Technicien d’étude du bâtiment), pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci. page 16 ESCANDE – MARINE -0694 34 71 34 SECRETAIRE 6 SIMON – CHRISTEN -0694 34 40 46 CHANTIER MON & PREMON PROFESSION KARMIDI – EDDI Cond – D’engins 2 MEDOUARD – MERIDIEUX Aide – Coffreur DA SILVA LEITAO • RAFAEL