eau de Paris

essay B

Atelier de production événementiel Eaux de paris Organise LE PARCOURS J’ EAU VIALE Rappel du brief : organiser un parcours éducatif de 2h30 (9h30/12h) et (13h11 5h30) pour des enfants entre 6 et 10 ans, afin de les sensibiliser sur les avantages e consommation en gé Début du parcours : a place du Tertre » p g et (vs. au en bouteill ours : « fontaine de I 2 groupes de 25 enfants sur 1 semaine, soit : 250 enfants Budget : 250 OOO€ Travail à faire concept déroulé just•fication stratégique par rapport à la cible et aux objectifs Objectifs cognitif ugmenter/ améliorer la connaissance des enfants sur l’eau du robinet et ses bienfaits accroître la notoriété de « Eau de Paris, Service public de l’eau » les faire en apprendre tout en jouant mettre en avant le « partage » de l’eau du robinet (création de bons moments) mettre en valeur l’eau du robinet (utilisation de la fontaine qui peut être bien) et donc ses bienfaits, ainsi que sa production, sa protection, son transport, sa distribution, sa gestion, sa sécurisation responsabiliser les enfants dées ateliers filtrage de l’eau non potable en eau du robinet potable omparaison entre la qualité d’une eau du robinet obtenue grâce au travail des Eaux de Paris vs. la qualité d’une eau en bouteille (type Evian, Volvic, Cristaline etc.. ), mettre en avant les bienfaits etc… Quizz avec cadeau à la clé ? mettre en avant les possibilités avec l’eau du robinet . ‘eau est transparente, elle est neutre par définition = on peut tout faire avec. Penser donc à des accessoires types pailles, sirops, verres rigolos en cadeau que les enfants pourraient personnaliser euxmêmes et ensuite réutiliser à la maison pour boire leur au du robinet (faire de l’action de « boire de l’eau » qui à la base est « toute bête », un jeu, un plaisir pour les e nfants) Design et Décoration customisation de verres ou non. our les enfants. Verres colorés 2 un discours de prévention sur le danger les boissons sucrées et comme quoi il ne faut pas manger ni trop gras, ni trop sucrée, ni trop salé et qu’il faut bouger, d’où le parcours présenter aux enfants).

On peut leur faire faire un parcours où à la fois il bouge (donc se dépensent) et à la fois mangent et goutent des nouvelles saveurs grâce à l’eau du robinet atelier « bons gestes à adopteÜ , ne pas jeter mais recycler peau : quels types de gestes estce que les enfants peuvent adopter au quotidien ? (mise en situation . dans le chapiteau, création d’un jeu de société géant Les enfants seraient répartis en équipe, des questions seraient posées tour à tour à chaque équipe du genre « il me reste de Peau dans ma carafe après le diner, qu’est ce que je fais de cette eau 7′ si l’équipe do nne une bonne réponse, elle peut avancer d’une case sinon elle ne bouge pas. etc… cadeau à la clé pour féquipe gagnante) e cycle naturel les 3 états de l’eau + le parcours de l’eau (assainissement ) si la fontaine fonctionne pourquoi pas faire genre une pêche avec des épuisettes (poissons dans la fontaine et guise de lot.

Attention demander autorisation 3 sale qui devient de l’eau propre avec un système de filtrage ( sable ) etc Déroulé d’une journée type d’une semaine Avant l’événement : Chaque école / classe recevra une fiche technique détaillée du parcours + numéros de téléphones de la sécurité, médecins, et principaux coordinateurs de l’évènements : ces fiches peuvent être transmises de 2 à 3 jours a ant la date fixée. Chaque parcours s’appuie sur un guide pédagogique dont l’animateur sera le responsable et des supports pédagogiques divers et variés seront mis ? disposition gratuitement . livrets, expositions… Attention : précaution et prévention En cas d’averses .

En cas de météorologie défavorable, nous mettrons en place un chapiteau capable d’accueillir l’événement. ( place de tertre) Le chapiteau permettra ainsi d’abriter les élèves mais ce sera également un élément indispensable à l’atelier car grâce à celuiCl nous pourrons récupér r l’eau de pluie. A prévoir car évènement de moins de 1500 personnes déclaration au maire au moins 15 jours avant + dossier de sécurité et d’étude des risques L’accueil et la prise en charge de personnes handicapées durant le parcours est assure 3 4 ion  » J’EAULIMENT  » dans le musée de l’espace dali ( durée 20 mn) + atelier peinture ( aquarelle ) de 20 minutes. 0h15: Debut du parcours extérieur si beau temps, sinon direction tout de suite le chapiteau (à moins de 100 mètres de l’Espace Dali) suivi de la rivière avec des étapes d’arrêts (filtrage, comparaison e la qualité des eaux) Ilh: arrivée au chapiteau et activités sur place (séparation en 4 équipe s) 11h111h23 jeu de société géant et quizz « Bons gestes ? adopteÜ avec l’équipe 1 et 2 pendant que les équipes 3 et 4 customisent des verres et pêchent à la fontaine 11h23/1 1h45 : on inverse les équipes 11h45 : fabrication d’eau gazeuse (utilisation des mini bouteilles en plastique de sirop + leur petite bouteille données dans le sac à l’acceuil ) partenariat avec Sodastream 12h : fin de la matinée et repas (piquenique s’il fait beau, ans le chapiteau en cas de mauvais temps) puis retour à l’Espace Dali , distribution des lots remportés, des peintures réalisées, des goodies etc PARCOURS A L’IDENTIQUE POUR LE GROUPE DE L’APRÈS MIDI ET POUR TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE.

Justification par rapport à la cible En temps qu »individu, l’enfant â é de entre 6 à 10 ans est en pleine S e l’évènement tendent à apporter ? cette cible des explications concrètes sur reau du robinet et ses e ryeux. e but est principalement de capter aux mieux leur attention par des activité ludiques et articipatives afin de sensibiliser leur comportement pour améliorer leur qualité nutritionnelle et plus généralement de vie. On cherche à encourager leur conso mmatlon d’eau du robinet et de fait, faire d’eux des relais qui sensibilise toute la famille au sein de leur propre foye . 4 En temps que groupe, grâce à notre évènement, la cible est directement stimulé et s’identifie bien à un jeune enfant en sortie scolaire avec sa classe.

Les activités que nous proposons sont collectives, elles permettent donc une interaction directe avec ses camarades sachant ue rappelons le, notre cible est en phase où elle recherche le contact avec autrui. Nos activités lui permettent donc des moments de partage ? plusieurs où le groupe apprend en s’amusant. Par rapport aux objectifs : ‘évènement J’EAIJVIALE répond à ses objectifs clairement définis de par son action de sensibilisation et de mobilisation des enfants pour une cause culturelle et éducative qui se veut participative. En effet le parcours qui allie information à l’action permet de donner envie, sensibiliser, améliorer les connaissances et faire agir l’enfant en lu i donnant une implication.