conso des ménages
La consommation des ménages Problématique : Pourquoi ne consomme-t-on pas tous de la même façon ? Selon nos situations ou nos modes de vie nous ne consommons pas de la même façon, la culture, la situation familiale ou bien les phénomènes de mode sont des éléments qui font que deux personnes ne consommeront pas de la même façon. Je vais vous expliquer à quoi sont liées les disparités de consommation, Swpe to page l’évolution de la cons modes de consomm Partie 1 : A quoi sont Sni* to View , des nouveaux conclusion. nsommation ?
Il existe de nombreux critères qui font qu’aujourd’hui personne ne consomme plus de la même façon. Des personnes n’ayant pas les mêmes modes de vie ou la même situation vont consommer différemment. Ces différences sont très souvent basé sur les prix, ils varient selon les revenus, une personne ayant un gros revenu va pouvoir se permettre de dépenser plus facilement qu’une personne avec un faible budget. Ily a aussi la zone géographique une personne habitant dans une grande ville aura tendance a payé certain produit plus chère qu’en province. âge et le sexe sont aussi des critères liées à la disparité de cons consommation, un homme et une femme n’ont pas les mêmes besoins et donc ne vont pas se concentrer sur les mêmes chats ainsi que deux personnes d’âges dfférents, les jeunes de moins de 30 ans privilégie beaucoup les appareils multimédia contrairement à une personne de 50 ou 60 ans. La situation familiale joue sur le mode de consommation, une personne vivant seul n’aura pas le même mode de consommation qu’un couple avec des enfants.
Celui-ci aura moins d’importance pour les dépenses dans le logement et privilégieras les activités ou autres. Les pratiques culturelles, la religion, la profession fait parti des grands nombres de critères étant liées aux disparités de consommation. Partie 2 : Comment a évolué la consommation des ménages ? Le logement qui comprend le chauffage, l’éclairage et l’équipement est le domaine ou les ménages en France dépensent le plus, puisqu’il représente presque un tiers de la consommation total avec un taux de 31. %. Cette hausse s’explique en raison des augmentations des prix. Puis vient ensuite l’alimentation avec 16. 9%, le budget pour l’allmentation a diminué, aujourd’hui les ménages préfèrent baisser le budget pour ensuite pouvoir plus dépenser dans les loisirs, cultures et communication. Le 3ème domaine ou les français ont le plus tendance à dépenser PAG » OF d cultures et communication. Le 3ème domaine ou les français ont e plus tendance à dépenser sont l’habillement, les loisirs cultures et communication avec 14. %. Les ménages ne se privent pas de se faire plaislr mais pour cela il baisser le budget d’autre domaine. Les prix des loisirs ou des communications ont aussi augmentés, pour un ménage de quatre personnes le prix d’une facture de téléphone est d’environ de 200€ par mois. Vient ensuite le transport avec 13. 9%, la santé, éducation, hôtels, restaurants avec 1 1. 7% et les bien et services (sois, assurances.. ) avec 11. 7%.
La moyenne des dépenses des ménages en France est de 1 141,5 milliards d’euros, soit plus de la moitié du PIB. Annexe 1 : Chiffre des consommations Source : http://www. lafinancepourtous. com Partie 3 : Quels sont les nouveaux modes de consommations qui se développent ? Pour pousser les ménages à la consommation, de nouveaux modes sont apparues. Ces systèmes ont pour but de dépenser toujours moins. Il est apparu il y a quelques années la collaboration collective qui se résume par le partage et l’échange de biens ou de services.
Les sites d’achat de produit d’occasion tel que Leboncoin ou Ebay. Ils permettent d’acheter des produits ? prix plus bas qu’en magasin. La location de voiture, il est devenu possible de Io es produits à prix plus bas qu’en magasin. La location de voiture, il est devenu possible de louer une voiture en cas de besoin quand cela est nécessaire ou bien même le co-voiturage qui propose de transporter des personnes a une destination contre de l’argent.
Il y a maintenant des sites d’échange de service cela consiste à demander un service contre un autre par exemple demander des cours de langue étrangère et proposer en échange des aides informatiques. Ces moyens sont donc pratique pour diminuer le budget et trouver dont nous avons besoin, il devient même possible de recevoir de l’aide gratuitement en proposant otre savoir-faire Conclusion : La consommation des ménages ne sont pas les mêmes et varie selon les modes de vie.
La culture, leur situation familialen leur loisir font que leur dépense vont ne pas être les mêmes qu’un autre ménage. Aujourd’hui les gens surveille leur dépense et font passer certain domaine en priorité ou alors diminue certaine dépense pour augmenter leur plaisir. Mais pou pousser les ménages à la consommation de nouveau systèmes sont mis en place. Ces nouveaux modes de consommations sont conçus pour que les gens continuent de consommer en dépensant moins.