Agents economiques

essay A+

Un agent économique est un individu ou un groupe d’individus autonome qui s’organise et prend des décisions pour satisfaire ses besoins. Il réalise des opérations économiques. Les entreprises, les ménages, les institutions financières, les administrations publiques, les associations sont des agents économlques. Un ménage est constitué d’une ou plusieurs personnes avec ou sans lien de parenté, vivant sous le même toit et en agissant de manière autonome.

Les ménages consomment des biens et des services produit par es autres agents éco La variation de la con sur l’activité des autr age,: wipe next page consommation des Les conséquence s à un impact isse de la ductrices sont une baisse de la production. Les conséquences sur les institutions financières sont que les ménages demandent moins de crédits. Les conséquences sur les administrations publiques sont une baisse des recettes fiscales.

Une entreprise est un agent économique qui utilise des facteurs de production (travail, capital) pour produire des biens ou services ui seront vendu sur un marché en vue de réalisé du profit. (bien ou sen,’ice marchand). Les entreprises produisent des biens et des services marchands. Les entreprises sont en relation avec de multiples agents économlq économiques, ce qui à des répercutions sur la vie de ceci : Elles font appels à d’autres entreprises (les prestataires de services) Elles proposent des emplois aux ménages.

Elles rémunères les salariés sous forme de salaire qui seront consommer ou epargner. Elles peuvent emprunter de l’argent auprès des banques ou euvent aussi en placer. Elles payent des impôts ou des cotisations sociales, des taxes aux administrations publiques. Les institutions financières sont des sociétés qui exercent des activités financières. Elles produisent des services bancaires et jouent le rôle d’intermédiaire entre les agents qui ont la capacité de financement et les agents qui ont des besoins de financements.

En finançant les projets des autres agents, les institutions financières contribuent au développement d’activités conomiques en soutenant la consommation des ménages et l’investissement de l’entreprise. Les administrations publiques sont l’ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution de revenus. Elles comprennent les administrations publiques centrales de VÉtat. les administrations publiques locales : collectivités territoriales (communes, départements, régions). les administrations de sécurités sociales.