Conservateurs Alimentaires Naturels
Conservateurs alimentaires chimiques Ils existent deux types de conservateurs alimentaires chimiques : Les minéraux Les organiques Les minéraux : Nitrates et nitrites de sodium ou potassium (E249 à 252) Sulfites (E 221 à 228) Anhydre sulfureux (E220) Acide borique, tétraborate de sodium (084 et 285) Sni* to View Les organiques : A effet primaire : Acide acétique (E260) Acide sorbique, sorb Acide benzoïque et b (E210 à 219) A effet secondaire . Acide citrique (030) Acide tartrique (E334) Acide lactique (El 70) or 2 urn (E200 à 203) lassium et calcium
Conservateurs alimentaires naturels : Le sucre Les fruits peuvent être conservés grâce au sucre. Les sirops et les confitures utilisent cette méthode de conservation. La principale différence avec le sel est que sa conservation ne peut se faire qu’à chaud, car l’aliment doit perdre une partie de plus. Le sel (salage/salaison) : Les premiers salages datent de l’Egypte antique, la conservation par le sel s’est appliquée pour l’alimentation comme lors des rites de momification. A la différence de la saumure, le salage utilise du sel sec plutôt que de l’eau à forte concentration de el.
Le salage sert principalement à conserver les viandes. Pour une longue conservation de la viande, il faut qu’elle soit ferme et moyennement grasse, provenant d’un animal âgé plutôt que Jeune. Méthode de conservation : On frotte des morceaux de viandes avec du sel (2kg de sel pour IOkg de viande) afin de le faire rentrer dedans puis on dispose la viande dans un saloir en intercalant une couche de viande avec une couche de sel pendant six mois au cours desquels des ferments lactiques développeront un milieu acide garantissant la non putréfaction des viandes.
La conservation des aliments par les acidifiants • On peut conserver les légumes dans des milieux acides comme les vins ou le vinaigre qui empêchent la croissance des bactéries. Si cette technique n’est pas efficace, elle peut être associée à une autre méthode de consep. ‘ation. On fait d’abord bouillir les aliments à l’eau bouillante pour éliminer leur eau. On les met ensuite dans des bocaux avec une fermeture hermétique contenant du vinaigre. Celui-ci ne doit pas dépasser un alcool de plus de 80 et la proportion de vinaigre ne doit pas dépasser 2% pour ne pas nuire aux goûts des aliments.