la valeur nutritive des aliments de l’homme et les ressources alimentaires localement disponible

essay A

MINSTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFECTIONNELLE ET DE L’INSERTION ET DE LA FORMATION DES JEUNES LYCEE MATIEU BOUKE DE PARAKOU p g CLASSE: 2nd c NOMS DES ELEEVES: PROFESSEUR 1-AZAGOUMATOUN Prosper Médard 2-BOUROU DAMA D. Casimir 3-GNANIH Déo gratias 4-MAMOUDOU Mohamed 5-OUMAROU Ephratm cours: philosophie NOMS DU MR ANIAMBOSSOU des biens et des mots ayant pour effet de régler les craintes et les regrets ». Au sens étymologique: En effet, c’est Pythagore qui, le 1er au IVe avant J.

C a prononcé le mot philosophie. On le qualifiait ? ‘époque de plus sage de la cité et pour prouver le contraire il répond humblement » Je ne suis pas un sage, mais un ami de la sagesse ». D’où la définition étymologique du mot qui « amour de la sagesse ». En Grec philosophie signifie amour et Sophia sagesse. B-la science: au sens étymologique, le mot vient du latin « scienta » qui signifie la connaissance ou le savoir. La science est donc la connaissance rationnelle des faits.

Selon le vocabulaire technique et critique d’ André LALANDE, la science est un ensemble de connaissance et de recherche ayant un degré satisfaisant d’unité de généralité et susceptible d’amené es hommes qui s’y consacrent à des conclusions concordantes quine résultent ni des conventions arbitraires ni des goûts et des intérêts Individuels qui leurs sont commun, mais des relations objectives qu’on découvre graduellement et que l’on confirme par des méthodes de vérification bien définies. III-RAPPORT HISTORIQUE ENTRE LAPHILOSOPHIE ET SCIENCE.

A Rapport historique Au début la philosophie et la science étaient rattachées. Ceci s’explique par le fait que la philosophie était considéré comme un savoir encyclique(la philosophie est la densité du savoir à en croit Aristote). pour René DESCARTE la philosophie est la mère des sciences. Elle est comme un arbre dont les racines représentent 2 la philosophie est la mère des sciences. Elle est comme un arbre dont les racines représentent la métaphysique, le tronc, la physique et les branches qui sortent de ce tronc représentent les autres sciences à savoirs: la médecine, la mécanique, la morale.

Mais notons avant tout que Platon à travers sa célèbre n’entre ici s’il n’est géomètre » inscrit au fronton de académie nous montre déjà que la philosophie est avant tout un homme des sciences. Mais compte tenu du développement spectaculaire des sciences, ces dernières ont acquis leurs autonomie car une seule personne ne saurait les détenir. C’est pourquoi on parle de spécialiste d’un domaine donné. La philosophie féra désormais son chemin. Voici comment les sciences ce sont détachées de la philosophies. Déjà au IVe siècle avant J-C les maths ce sont détachées de la philosophie par EUCLIDE, astronomie avec l’astronomie avec KEPLER au premier siècle, la physique avec GALILEE et plus tard avec NEWTONE au XVIe avantJ. C, la chimie au XIIIe siècle siècle vec LAVOISIER,la biologie au XIXe siècle avec claude BERNARD, la sociologie au XIXe siècle avec Auguste COMTE et la psychologie au XIXe siècle avec Ribot et WUNDT. Avec ce détachement la philosophie la philosophie a cessé d’être la mère des sciences.

La philosophie ne peut plus être aujourd’hui un savant, le savant est donc mort car aujourd’hui on ne dit plus savant mais plutôt scientifique car chacun se spécialise dans une science donnée. B-Nuance entre la science et la philosophie La différence entre la philosophie et 3 La différence entre la philosophie et la science se situe à plusieurs iveaux à savoirs:l’objet, la nature du problème, le jugement et la démarche. La philosophie est la recherche du savoirs vrai sur tout ce qui existe tandis que la science est l’ensemble des connaissances acquis relative aux lois du réel sensible.

L’objet de la philosophie est l’homme dans sa globalité,elle est une réflexion entropocentrique. La science quant à elle s’occupe de l’univers, elle est une une activité essentiellement cosmocentrique . De même les problèmes abordé sont différent à tous les niveaux. La philosophie prend en compte toute les questions sans distinction ucune, alors que la science se base sur le concret utile pour assurer le confort matériel à Phomme. Ainsi elle lui permet d’être  » maître et processeur de la nature » selon DESCARTE.

En outre du point de vue l’orientation et le jugement. La philosophie utilise une méthode réflexion qui ramène tous au sujet qui réfléchie. En aillant pour rôle de interrogé sur l’homme, la philosophie juge le sens et la valeur morale d’un acte. Ce jugement peut varié d’un individu à un autre c’est pourquoi elle est souvent qualifié de subjective. La science, par contre emploi une méthode onstrictive pour permettre à Phomme d’agir sur la nature afin de la transformé.

Elle procède toujours par une objection et une expérimentation pour parvenir à des résultats objectifs qui s’impose à tous, d’où elle est dite objective. En somme la science recherche « le com 4 objectifs qui s’impose à tous, d’où elle est dite objective. En somme la science recherche « le comment » du phénomène de la nature alors que la philosophie ce demande toujours « pourquoi ». V- ASPECT THEORIQUE DES RAPPORTSENTRE LA PHILOSOPHIE ET LA SCIENCE.

Théoriquement la philosophie en tant que recherche de pourquoi » des choses se differt de la science qui, en s’occupant des « comment » des choses cherche à découvrir les lois qui régissent les phénomènes de la nature. Au vu de cette différence qui exister entre la philosophie et la science, il est claire que ces deux disciplines pour parvenir à leurs fin (objectif) adoptent différents, s’exerçant dans un état d’esprit différent et aboutissant à des résultats ayant de différentes valeurs. Nous pouvons ainsi dresser le schéma suivant. vec ses La philosophie: étudie l’homme dans la nature A-Objet problèmes existanciels. La science: étudie la nature. La philosophie: utilise la méthode de réflexion critique B-Méthode et personnelle La science: utilise la méthode déductive ou expérimentale et Impersonnelle La philosophie: un problème philosophique comportent plusieurs solutions qui sont subjectives, abstraites. C-VaIeur La science: un problème scientifique à une seule solution est objective concrète et non c S qul est objective concrète et non critique La vraie philosophie est la réflexion éternelle perceptuelle.

D-Esprit La vraie science est la science d’aujourd’hui ( un résultat qui cientifique et provisoire, susceptible de perfectionnement) V- COMPLEMENTARITE ENTRE SCIENCE ET PHILOSOPHIE En départ de ces différences, la philosophie et science sont deux disciplines qui se complètent car en cherchant les « comment des choses », en recherchant les lois qui régistrent les phénomènes entre eux, le savant ou le scientifique permet au philosophe de connaître le monde dans lequel il vit.

C’est ce qui lui permet de le désacraliser en le désacralisant lui même. Autrement dit la science permet au philosophe de se rendre compte que ni le monde ni l’homme n’est une créature de DIEU. L’homme doit se responsabilisé et savoir qu’il et le seul artisan de son bonheur et non Dieu et qu’il ne peut pas être heureux sans saisir les lois qui régistent les phénomènes naturels.

Le philosophe en retour en s’interrogeant sur le « pourquoi des choses », en réfléchissant de manière critique sur les résultats, de la science, sur sa valeur, sa méthode et sa portée permet aux savants de prendre conscience de son activité et ses conséquences pour qu’elles ne détruisant pas l’humanité car « Science sans conscience n’est que ruine de l’ âme » disait François REBELAIS.