Concept la crise
Module M04. 1 Étude d’une notion ; Crise 2) L’article choisi est un « texte programmatique justifiant l’élaboration d’une théorie complexe de la crise, intégrant la notion d’incertitude comme symptôme clé de l’élargissement d’une crise de la civilisation un texte d’Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, qui proposait ce texte dans la revue « communication b.
Il définit sa pensée comme constructiviste c’est à-dire il apporte une approche de la connaissance reposant sur l’idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l’esprit humain en interaction avec cette réalité, et on le reflet exact de la réalité elle-même. Edgar Morin étant un to page sociologue et philoso Dans son article de 1 or 5 se focalise sur la créa n Snipe to View nextÇEge comprendre les crise antagonismes du soc le Edgar Morin soit à même de dépassement des s se sont de ce fait focalisées sur des « crises » (sociales, economiques, politiques… , elles ne l’ont pas fait dans la perspective qu’il pressentait. Elles ont privilégié dans leurs objets non pas l’effectivité de la crise mais sa potentialité, c’est-à-dire le risque (psychosocial, environnemental… ). l) L’idée de perturbation ?? Croissance trop grande ou rapide d’une valeur ou variable par aux autres. Croissance excessive d’une population par rapport aux ressources dans un milieu donné. Risque chômage Risque logement Ri Risque maladie Perturbation psychologique Crise d’identité ? Etat dépressif pouvant aboutir à la mort Risque éducatif • Croissance excessive de l’offre par rapport à la demande. Alimentaire, gaz, pétrole, logement, électricité). Discrimination envers la population pauvre qui ne peut subvenir aux besoins vitaux. Menace la vie Perturbation psychologique plus ou moins importante — Provoque le vol, ambriolage Racolage Délinquance Phénomène de surcharge / Apparition du double-bind (double lien – double contrainte ) : « le système se trouve confronté à un problème qu’il ne peut résoudre selon les règles et normes de son fonctionnement et de son existence courants. » Afin de mieux comprendre je citerai « Ignorez ce panneau » qui se trouverait sur une route.
Quelles solutions peuvent être envisagées avec de tels antagonismes ? Il) Dérèglement, rupture & conflit • Régression des déterminismes, des stabilités et des contraintes internes au sein d’un système Progression des désordres, des instabilités, des aléas, des incertitudes. Incertitude quant aux solutions, recours dès lors à des solutions autoritaires & rapports de force • Crise assimilée à deux formes de mort, ce qui renvoie à la cessation complète d’une activité ou une perte définitive. Décomposition : retour au désordre.
Rigidité cadavérique : retour aux formes et causalités mecaniques. Paradoxalement la crise crée un aspect d’éveil dans la mesure où des solutions (incertaines) sont sans cesse recherchées pour résoudre cette cris dans la mesure où des solutions (incertaines) sont sans esse recherchées pour résoudre cette crise. La recherche de solution peut être telle qu’elle peut amener à la révolution (restructuration) mais va générer tout de même une réelle activité dans une tentative de résolution. « La crise libère simultanément des forces de mort et des forces de régénération. ? E. Morin Pourquoi évoque t on le conflit au sein même de la crise ? Par définition le conflit est une opposition entre un ou plusieurs (groupes) d’individus. En effet, « la recherche des responsabilités se sépare dès lors en deux branches antagonistes » Recherche de la nature même du mal. Recherche d’un bouc-émissaire. CRISE : Perturbation – désordre – déviance – antagonismes – force de mat Action étouffée car mise en œuvre de déterminismes et prévisibilité PARADOXE : Action cependant stimulée.
Multlplication des alternatives Stratégies audacieuse et inventive 1) Vers une action dangereuse ? « A certains de ses moments-carrefours, il est possible ? une minorité, à une action individuelle, de faire basculer le développement dans un sens parfois hautement improbable. » Intensification des mouvements individuels Intensification des aléas • Potentialité de retour au même (dys)fonctionnement ?? Potentialité de désintégration du système « Le caractère incertain et le caractère ambigu de la crise font que sont issue est incertaine. » 3) L’article choisi a été tro de l’ANAS.
J’ai trouvé PAGF3CFS J’ai trouvé intéressant cet article dans la mesure où il convient de la crise dans l’Europe entière. II est intéressant de voir la solidarité qui peut s’opérer entre pays face à une crise financière et soclale qui ne cesse de croître, mettant à mal l’intervention des travailleurs sociaux. Une vraie inquiétude dans la mesure où ce sont les besoins primaires d’une population qui sont touchés. Les enjeux économiques et politiques demeurent exacerbés (véhiculés par les multiples débats, par l’action des acteurs politiques, mais également des médias. En effet, « Droit à la santé, droit à disposer de moyens de subsistance suffisants pour vivre décemment, droit au logement et à l’éducation, droits à bénéficier de services publics permettant de protéger les personnes les plus vulnérables. » l/ La crise financière & travailleurs sociaux. • On assiste à une aggravation de la situation des personnes « exclues » au sein de la société. Face à la suppression des udgets sociaux, les travailleurs sociaux ne peuvent agir et accompagner autrui comme il le faudrait.
Ils voient leur marge de manœuvre se réduire considérablement. Lln travail forcement plus complexe, car incessamment les professionnels se doivent de réajuster des procédures pour travailler. Un travail très mobilisant. En effet, « l’augmentation de la charge de travail des travailleurs sociaux est une conséquence directe de la crise. » Crise financière Crise sociale Aggravation et augmentation des problèmes sociétaux — ravail et implication beaucoup plus importantes des travailleurs sociaux Pratiques et accompagnem PAGF