Crise de Cuba questions

essay A

Bryan Kurtz le 10/04/2015 La crise du cuba l. Chercher des informations sur la crise de Cuba (1962) 1) Qui sont les 3 principaux acteurs de la crise de Cuba et leur fonction ? Les 3 principaux acteurs de cette crise sont Fidel Castro, le chef du gouvernement Cu Nikita Khroutchev, le alors président du C Fitzgerald Kennedy (J or2 Sni* to View neKtÇEge e l’URSS appelé RSS et John Etats-Unis. 2) Quel dictateur Fidel Castro renverse-t•il ? De quelle grande puissance se rapproche-t-il ?

Fidel Castro renverse le dictateur « Batista » en janvier 1959. Puis après avoir pris le pouvoir, il se rapproche de l’URSS. ) Que craint Castro concernant les Etats-lJnis ? Qu’est-ce qui justifie cette crainte ? Castro craint que les Etats-Unis lance une opération militaire pour déstabiliser voir anéantir le régime qu’il a mis en place. Cette crainte est justifiée par une première tentative d’invasion militaire qui a échoué dans la « Baie des Cochons ». ) Quels sont les 4 types d’armes nucléaires prévues par l’URASS 180 missiles antiaériens SAM-2. 5) Comment s’appelle l’avion espion américain qui repère les rampes de lancement de missiles ? Cet avion est un avion de type U-2. C’est un avion long et fin (avec es ailes plus longues que le corps de l’avion). Il ne transporte aucune arme, juste des caméras sophistiquées et des détecteurs de signaux électroniques. Il ne possède qu’un seul moteur. Il peut voler à une altitude de 21 km et à une vitesse maximale de 850 km/h.

Cet avion n’a pas été conçu pour la guerre mais pour l’espionnage. 6) Où s’exprime Kennedy le 22 octobre 1962 ? Quelle décision annonce-t-il ? Kennedy s’exprime aux Etats-Unis depuis la Maison Blanche en direct à la télévision. Il annonce au peuple américain la présence de missiles nucléaires à Cuba, et lance un ultimatum à l’URSS, sa écision est d’imposer une « quarantaine défensive » qui se traduit par un blocus naval et de saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU. ) Que propose Khroutchtchev à Kennedy le 26 octobre ? Quand ce compromis est-il accepté par Kennedy ? Khroutchtchev propose le retrait de ses missiles soviétiques de Cuba le 26 octobre contre la promesse américaine de ne pas envahir l’ile. Kennedy accepte ce compromis le dimanche 28 octobre 1962. 8) Comment s’appel e la période d’apaisement qui succède à la crise de Cuba ? La période d’apaisement qui succède à la crise de Cuba se nomme la Détente ou la « c acifique » pour les