Commentaire de li le des esclaves sce ne I acte I Marivaux Gwladys L

essay A+

Commentaire de texte: L’IIe des esclaves, Marivaux (scène d’exposition): Plan: 1-0n nous présente les personnages et les lieux: 1 )Lî1e des esclaves –>lphicrate donne son ressenti sur l’île: négation négation « ne perdons point de temps », « ne négligeons rien » et « je ne reverrai jamais » ->Adverbe « jamais » qui amplifie le sentiment de malaise d’Iphicrate sur lîle ->LT1e interresse Arl in: 2)lphicrate ->il se sent perdu: a « soupiré » dans les didascalies Sni* to View rticipe passé –>il désespère: participe passé « perdu » -ail se sent en danger sur I file: gradation « perdre la liberté, et eut être la vie » 3)Arlequin ->il est bon vivant: didascalies « une bouteille de vin à sa ceinture » ->au début il respecte son maître: il apostrophe Iphicrate « mon parton!  » –>il n’est pas couageux: impératif « reposons-nous » et ponctuation « j’ai les jambes si engourdies!… Il-Avec les différences entre les personnages, on peut imaginer la suite de la pièce entre le début et la fin de la scène –>lphicrate utilise d’abord le pronom « nous » puis « je » –>la longueur des répliques s’inverse, au début Iphicrate à les plus longues puis Arlequin prend le dessus ->Arlequin devient de plus en plus insolent envers Iphicrate: il chante, et paradoxe « je vous plains mais ne saurais m’empêcher de rire » 3)On nous laisse deviner la suite de la pièce ->lphicrate essaye de donner des ordres (plutôt des conseils car il utilise la première personne du pluriel) à Arlequin mais il ne les suit pas: impératif –>la dernière réplique d’Iphicrate est comme une rupture: apotrophe « esclave insolent! comme il est sur I file des esclaves on peut imaginer qu’Arlequin en profitera pour se venger >lphicrate essaye d’amadouer Arlequin notamment par les apostrophes par lesquelle il l’appelle: « mon cher Arlequin » mais aussi par une questlon rethorlque « ne sais-tu pas que je t’aime?  » La pièce étudiée est la première scène de L’IIe des esclaves, ce lire a été écrit par Marivaux. Marivaux est un auteur de pièce de théatre, notamment des drames et des comédies, mais il a aussi été romancier et journaliste. II a aussi bien écrit des comédies sentimentales comme La double inconstance, que des pièces beaucoup plus fondée sur ‘apect politique de l’époque comme celle ci. L’IIe des esclaves est représentée pour la première fois en 1715.

La pièce se déroule près un naufrage où plusieurs personnages un naufrage où plusieurs personnages s’échouent sur une ile dans laquelle les rôles sont échangés, les maîtres deviennent valets et les valets deviennent maîtres. La scène étudiée est la scène d’exposition, au tout début de la pièce. A quelle suite doit-on s’attendre à la lecture de cette scène? Dans une première partie, nous verrons que les lieux et les personnages ont présentés, puis dans une seconde, que l’on nous annonce implicitemment la suite de la piece. Dans cette scène, on nous présente les personnages et les lieux où vont se dérouler l’action. On peut tout d’abord voir que le lieux n’est pas anodin puisque les deux personnages se trouvent sur ITIe des esclaves.

En effet, cette île est présentée par Iphicrate qui l’a décrit comme une île où il sera « perdu » et dans sa réplique, il utilise ? plusieurs reprises la négation « ne perdons point de temps », « ne négligeons rien’ et « je ne everrai jamais » ce qui montre que cette île le comdamne et qu’il ne veut pas y rester. De plus l’adverbe « jamais » amplifie le sentiment de panique dans lequel est Iphicrate. Cependant Arlequin lui est interessé par cette ile car il questionne son maître pour que celui-ci lui explique ce qu’est Ille des esclaves: « qu’est-ce que c’est que cette race-là? . Et quand Iphicrate lui a expliqué, il redouble d’Interêt et d’estime pour cette île, il utilise notamment l’expression: la bonne heure » et l’interjection i’Eh!  » qui nous montre que cela l’interesse et qu’il n’est pas aussi rêt à par