Commentaire De Texte Art Bergson

essay A

Dans la vie courante, nous pensons avoir un accès direct à la réalité par notre perception commune, sans nous demander si il existe d’autres moyens plus directs pour y parvenir. Pourtant, selon certains philosophes, dont Bergson, il en existe bien d’autres, et en particulier l’art : l’art de la littérature ou encore l’art de la peinture. Ce texte traite de l’art et de sa finalité et nous allons ainsi nous demander quelle est la finalité de l’art. Dans ce texte, Bergson défend la thèse que « l’art sert à nous montrer des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens t notre conscience ».

Dans un premier temps, nous verrons que l’art nous permet de Swipe Lo nexL page mieux percevoir ce q Puis, nous allons voir c or 5 percevoir le monde e – Enfin, après avoir ex quoi Bergson a une v avers la littérature. yen de mieux ravers la peinture. s demanderons en et qui n’est pas perçue de la même maniere par tous les philosophes. Tout d’abord, nous pouvons constater que par l’intermédiaire du poète et du romancier, l’art dans notre esprit, en nous, nous montre des choses qu’on ne voit pas explicitement par nous- mêmes. En effet, d’après Bergson, il se serait donc un moyen de mieux percevoir ce que nous ressentons.

Ainsi, par l’expression « expriment un état d’âme l’auteur fait référence aux sentiments et émotions passagers ressentis et exprimés par ces artistes dans leur œuvres, qu’ils n’ont donc pas inventés et que nous allons partager car « nous observons en nous ce qu’ils nous disent d’autruii’ en nous identifiant à cet autrui (qui serait un personnage de l’œuvre) et de ce fait les comprendre (phrase un peu trop longue) Nous ne pourrions pas vivre de (comprendre) la vie de ces héros et artager ces émotions si ils ne nous parlaient pas de nous- mêmes.

De plus, avec la métaphore de « parlent » qui, ici, veut dire qu’au fur et à mesure que les artistes communiquent avec le lecteur à travers leurs textes, par « des nuances d’émotion et de pensée nous apparaissent… qui demeuraient invisibles », nous pouvons en déduire que l’artiste fait surgir en nous des émotions que nous ne ressentirions pas sans son œuvre et dont nous ignorions l’existence. Le romancier réussit donc à peindre un état de notre âme passager et furtif jusque-là inexistant.

Bergson compare d’ailleurs son affirmation à « une image photographique qui n’a pas encore été plongée dans le bain ». En effet, le bain dans lequel on plonge l’image ne la crée pas, il ne fait que la faire apparaitre, slnon elle resterait invisible. Et il va de même p crée pas, il ne fait que la faire apparaître, sinon elle resterait invisible. Et il va de même pour l’art, l’artiste n’invente pas la réalité qu’il exprime mais sans son œuvre, cette réalité resterait invisible chez le lecteur, et donc inexistante. ar conséquent, omme le dit Bergson, « le poète est ce révélateur », ces artistes sont des révélateurs du réel, des émotions qu’on ne voit pas. la littérature enrichit la conscience de la vie intérieure de l’homme avec le nouveau fond émotionnel qu’elle lui procure. Puis, nous constatons que d’après Bergson, l’art est aussi un moyen de mieux percevoir le monde et la réalité extérieure dans la nature et hors de nous à travers la peinture. En effet, par l’opposition « mais», Bergson insiste sur le fait que c’est la peinture qui représente le plus clairement la fonctlon de l’artiste.

En effet, avec la peinture, qui est l’art qui se base le plus sur l’imitation, les peintres ont une vision devenue et qui deviendra la vision de tous les hommes, c’est-à-dire universelle. De ce fait, l’art de la peinture est lui aussi un art révélateur. Toutefois, par « une certaine vision des choses », nous constatons que l’art de la peinture n’est pas seulement imitation, mais elle est aussi parfois une représentation différente des choses. En effet, d’après Matisse du texte d’Aragon, dessiner un arbre n’est pas le copier. Pour I