Commentaire composé sur « les animaux malades de la peste »
Note Commentaire Écriture d’un commentaire composé sur « Les animaux malades de la peste » de La fontaine. Les fables font parti du mouvement classique, qui est avant tout un mouvement littéraire qui traite du beau. Il suit des règles qui doivent être respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grandeur ainsi que sa beauté. une fable est un récit court, en vers ou en prose, qui illustre une morale implicite ou explicite. La Fontaine, grande figure du classicisme, remet au siècle, en s’inspirant m Phèdre.
II utilise souv r. le m injustices de son tem parfaitement à l’idéal instruire » la Fable au XVIIème d’Ésope et de pour dénoncer les correspond t du « plaire et Cette fable nous conte les ravages causés par la peste, qui est vue comme un châtiment divin. Les animaux pensent qu’il faut sacrifier le plus coupable d’entre eux pour que l’épidémie s’arrête. À la fin, il y a une morale sur l’injustice qui caractérise les relations entre les puissants et les faibles.
En premier lieu, nous verrons que cette fable est un apologue et un text Swlpe to vlew next page texte argumentatif qui dénonce, critique et fait la satire de la société, pour cela il utilise le cadre spatio-temporel imprécis, les nimaux et la morale. En deuxième lieu, nous verrons que cette fable est persuasive, La Fontaine emploie le pathétique, le drame, le comique, la vivacité du récit et le merveilleux. Le cadre spatio-temporel est imprécis, nous n’avons aucun indice de temps ni de lieu. Cependant les temps du passé nous laisse supposer qu’il s’agit d’un passé légendaire «lnventa » (v. ) ; « Faisait » (v. 6), cette caractéristique est typique de l’apologue. L’auteur cherche à nous montrer que ce cas de figure a toujours existé mais aussi, il essaye de contourner la censure en ne mentionnant pas les personnes de son époque. Le cadre spatio- temporel imprécls sert aussi à impliquer le lecteur dans la fable pour qu’il se sente concerné. En effet si on parle d’un temps lointain qui ne le concerne pas le lecteur se désintéressera de la fable, La Fontaine ne respecterai donc pas les règles du classicisme.
Aussi, on peut voir que les animaux sont personnifiés, mais aussi stéréotypés. Le lion représente le roi, donc la force et le pouvoir, le renard un courtisan rusé qui utilise la flatterie et l’âne le peuple de part sa faiblesse et sa bêtise. Ils sont symboliques, ce sont des PAG » OF d et l’âne le peuple de part sa faiblesse et sa bêtise. Ils sont symboliques, ce sont des allégories. Apres présentation du mal qui sévit, le lion est le premier à prendre la parole et son discours est le plus long.
Il se pose en arbitre, cherche à convaincre en exposant un raisonnement logique et en utilisant une question rhétorique. « Que m’avaient-ils fait ? »(v. 27). Le renard ne parle pas de lui-même mais semble prendre la défense du lion , il parle comme s’il cherchait seulement ? montrer au autres animaux que le lion est innocent et ainsi prouver au roi sa fidélité, il fait l’éloge du roi « trop bon roi » (v. 34) « Sire » (v. 34), « Seigneur » (v. 7), « Eh bien ! » la ponctuation est ici expressive et montre Pémotion du renard.
L’âne, quant à lui, n’essaye même pas d’argumenter, il donne un témoignage court en une seule réplique. De plus, il s’accuse lui- même. «Je n’en avais nul droit » (v. 54). Aussi, il n’a pas l’éloquence des deux autres personnages et il n’est pas sûr de lui. « Et je pense/ Quelque diable aussi me poussant » (v. 51-52). Le loup, qui représente le clergé, lui, cherche seulement à incriminer l’âne et ne dit même pas ce qu’il a lui fait de mauvais car il est persuadé que tous les problèmes sont dus à l’ân