TD1 Ethique

essay A

Le champs de la philo morale contemporaine: il y a l’éthique normative et l’éthique descriptive: elle étudie les codes moraux sans ne jamais rien prescrire: sans évaluation des actes qu’il nous faudrait accomplir. La meta-ethique ou Ethique analytique est une branche de l’éthique descrptive qui ne prescrit rien et qui dit que le philosphe n’est pas dans on rôle quand il prescrit quelque action qu’il soit. Il n’a pas à dire çe que les hommes ont à faire.

Ce terme a émergé tardivement dans un article de 1949 (envoie par mail) et pour omprends l’émergence de çe courant (la métaétique) il faut parler de Wingelstein: il avait une idée précise de la philosophie morale. Selon lui toutes les querelles était la conséquence de ces Swipe Lo nexL page incohérence sur la st tâche de la philosoph co sens des termes, éli Sni* to nextÇËge franche de la philoso questions morales D C il estimait que la raisonnement, le ns possibles. Çette ngement sur les mparer de çette tache qui consiste à éclairer le sens des concepts, lidentifiçation des confusions.

Par exmeple on ne va pas s’intéresser à la uestion du meilleur régime dans la societe, on va plutot s’interesser aux concepts de justice et on va proposer une analyse langagière du conçept de ustice. Disons que l’âge d’or ou l’apogée de la métaétiqu métaétique se situ dans les annes 50/60. Aujourd’hui il est plutot question de l’étique normative. A l’inverse de la métaétique il y a l’éthique normative et Cest de çette çritique que l’on va parler essentiellent durant çe semestre.

L’éthique normative s’interroge sur le devoir, on s’applique à avancer des évaluations morale, en çela Cest une Ethique rescriptive, on près dit quelque chose. Il est divisé en 3 traditions: Ethique des vertus étique conséquencialiste Ethique déontologiste Qu’est çe qui distingue çes 3 grandes tradltions? Orientation? Pour essayer de comprendre on peut faire une expérience de pensée? Une personne qui se de. ande si elle doit ou non accomplir une action: processus de justification Éthique.

Au nom de quel critère çette personne devrait accomplir tel ou telle action Reponse déontologiste: elle devrait répondre à un commendemant absolu, règle générale obligatoire. Accomplir ?ette action lui permetrait de respecter son devoir (kant) Reponse conséquenclaliste utilitariste: on dot accomplir çette action parce que si on agit on aura un im lacte positif sur le monde et les individus (benta, Menmin) Reponse vertueuse ou par l’éthique des vertus: ici on souhaite que l’action est moralement souhaitable parce qu’elle est l’expression d’une disposition vertueuse. Aristote pour l’éthique des vertus) Planning des séances avant de développer les 3 grandes catégories: Aristote – Ethique a Nicomaque – livre 2 chapitre 2 de Tréco 3 grandes catégories: Aristote – Ethique a Nicomaque – livre 2 chapitre 2 de Trécot : Cest un texte qui traite du rapport du plaisir et de la peine: question de savoir si le plaisir a quelque chose avoir avec la moral ou si il faut équarter la question du plaisir. 9 février on continue avec Aristote: livre 5 (consacre à la justice): chapitre g et 13. 5 mars: livre g chapitre 9 Cest sur l’amitié et sur la question de savoir si Ihomme heureux a… On va voir a quel point l’amitié est lié à la question de l’accomplissement moral. 12 mars: on passera a Kant sur la deuxième section de la ondation. 19 mars on continue avec Kant. 26 mars l’utilitarisme – çe que Cest que l’utilitarisme de Mill 2 avril: l’utilitarisme de Mill encore, de la sanction derrière l’utilité. avril: personne caractere et moral de Bernard Williams: la fortune morale. 16 avril: examen 7 mai: séance bilan ou la professeur rendra les copies. Examen: texte ou question d’ordre général. On reprends: Dans le cadre de l’éthique déontologique la question morale par excellence est: que dois-je faire? Cest une éthique de la norme, du devoirs, du droit. Une a ecte que si elle obéit PAGF3œF6