commentaire composé sur « du sang! »
« Du sang ! » , nouvelle de Frédéric Braun paru en 1955,renverse les repères traditionnels du récit de vampire. A cette époque, les vampires sont perçus comme personnages sombres, angoissants, cruels, sanguinaires, parfois même « bestiaux Nous pouvons montrer dans un premier temps qu’ici les personnages sont plutôt modernes, attendrissants, se battant pour leur survie. Puis dans un second temps, que cette fiction bouleverse doublement le coté classique du récit puisqu’il amène le lecteur dans une vision humoristique voire agréable d’une trame sombre.
En effet, le vampire tel qu’il est décrit dans ce texte a un coté ‘Vipe View not page to page plutôt moderne avec à explorer le temps » quelqu’un de séduct Dracula, alors que co les deux derniers su est en couple. ) ou bien « machine mpire était nt comme le célèbre e » Vron et Dreena, mpires » (ligne 1-2) il Ces derniers sont immortels, pourtant ils sont en quête de liberté et se battent pour leur survie.
Ce qui constitue un véritable paradoxe que l’on montre grâce à « de nouveau mener leur existence sans éveiller de soupçons et de leurs entrailles égénérer leur race » (ligne 9-10) puis « ils s’étaient arrêtés déj? quatre fois et n’avaient échappé que de peu à la mort. » (ligne 13), et ils avaient été pourchassés jusqu’à leur machine à explorer le temps et de nouveau contraints à la fuite » (ligne 18-19) ou encore « La liberté ! » (ligne 30).
De la même manière, nous remarquons que Vron et Dreena sont vulnérables et incapables même de ressentir des émotions comme la tendresse, la peur, rexcitation comme des êtres humains : »ils se tenaient par la main et se consolaient utuellement de leur terreur et de leur faim » (ligne 2-3), « nous sommes au bout du rouleau »(ligne 20), Dreena toute surexcitée (ligne 24) et « Dreena, éperdue »(ligne29) Et par ailleurs, nous constatons une chute inattendue au saint graal de l’humour car le fait que les vampires traversent le temps, grâce » à leur machine à explorer le temps »(ligne 7),ils découvrent que les êtres humains ont été remplacés par des chiens « un monde littéralement livré aux chiens »(lignel 5) et « les chiens étaient devenus civilisés et semblables aux ommes »(ligne15-16), puis par des végétaux que l’on caractérise tout d’abord comme « quelque chose »(ligne24), ensuite comme « une créature « (ligne27) et pour finir un navet « je suis ce qu’autrefois vous appeliez un navet »(ligne 33). De plus, cela donne un coté futuriste au récit. On peut donc conclure que les repères traditionnels du récit de vampire sont complètement révolutionnaires dans ce texte par cette fin improbable et ces vampires modernes et touchants. Ce texte futuriste de Frédéric Braun écrit peut être la suite de l’Histoire. 2