Club med

essay A+

Son image s’est fortement détériorée, en effet, les prestations sont jugées insuffisantes, les infrastructures médiocres et l’animation moyenne. Par ailleurs, depuis 2000, le Club n’ pas été épargné par les difficultés auxquelles s’est trouvé confronté le secteur du oursins : guerre en arc, épidémie de pneumatique atypique, menaces et attentats terroristes, mauvaise conjoncture économique… Mais le Club met a su résister cette épreuve en diversifiant ses activités et en étant présent dans tous les domaines du loisir et du divertissement.

L’entreprise a su également adapter ses capacités d’accueil et appliquer sa volonté de faire du Club un Tour Opérateur « haut de gamme, conviais et multiplicateur », avec un objectif baptisé « Cap sur l’incomparable ». En 2004, le groupe français accord sous la direction de Jean-Marc espaliers devient l’actionnaire de effrénée du Club met en prenant une référence du Club met en prenant une participation de 28 ,9% dans le capital du Club met.

Nous allons donc étudier la politique de redressement de l’entreprise entamée en 2002 renforçant ainsi la stratégie de montée de gamme vers le luxe et permettant la mise en place de synergies afin d’accélérer le retour à la rentabilité du Club met. Environnement du problème 3 Le Club met se situe sur le marché du tourisme qui est à la fois versatile de part la demande et très concurrencé en raison du nombre important de voyageuses présent sur le secteur.

L’environnement est également un acteur qui joue un rôle majeur car il vient à la fois influencer l’offre et la demande. A. Analyse externe du marché du tourisme I. Étude de l’offre Les acteurs du marché du tourisme : Le tourisme se développe grâce à une multitude d’entreprises et de structures, connues ou non du grand public. Les principaux acteurs du monde du tourisme sont les voyageuses (également appelés tour opérateurs ou TOI). Ces entreprises imaginent et élaborent les voyages.

Elles proposent diverses formules, plus ou moins élaborées : vol sec circuit en groupe accompagné l’atout individuel circuit en voiture avec pré-réservation des sites d’hébergements) et 500 voyageuses, dont une centaine est spécialisée dans le réceptif, ils peuvent être classés en 3 catégories : Les généralistes : comme Club met, Nouvelles Frontières, frac, Jet Tours qui Les spécialistes par destination : comme Pacha Tours ou essai, dont le nom indique proposent des séjours sur diverses destinations et avec un large choix de formules. Moralement la vocation et qui se spécialisent principalement sur une ou plusieurs destinations. Les spécialistes par produits : comme clin, Terre d’aventures… ui proposent des séjours culturels, sportifs, d’aventure ou d’innocenté. Les principaux acteurs sur le marché sont globalement les généralistes car se sont ceux qui offrent le plus de choix aux clients à des prix compétitifs. Les prince peaux août r-opérateurs 4 Tour-opérateurs CA 2005 (en millions d’?) Remarques Club met Nouvelles Frontières amarra Voyages frac goyaves Jet Tours Voyages coin SA atomes coco TOI Voyageurs du Monde Look Voyages Vacances Transat 1. 741. 180 452,7 411,4 313 304 214,4 190 172 132 129 CA de l’activité ‘Village’ du groupe. CA total du groupe, u groupe canadien Transat A. C inca. Les deux principaux acteurs sur ce marché sont : le Club met son suiveur Nouvelles Frontières, rachète par TU, qui détient 19% de part de marché. L’évolution des systèmes de distribution dans le tourisme : La distribution des voyages à forfait, traditionnellement réalisée par les agences de voyages, est en plein bouleversement, obligeant les acteurs à une adaptation rapide.

En effet, le- tourisme, qui capte à lui seul plus de 46 % du total du commerce en ligne en France devrait croître à un rythme de 30 à 50 % par an durant les prochaines années, contre 3 5 % pour l’ensemble du marché. Certains acteurs se sont concentrés sur ce canal comme ego Voyages ou Last Minutes. Tous ne souhaitent pas renoncer aux agences physiques comme Nouvelles Frontières et Voyageurs du Monde qui préfèrent étendre leur réseau d’agence et développer une complémentarité entre internée, comme outil d’information, et le canal de distribution classique.

Cette stratégie est particulièrement privilégiée pour les produits se situant en milieu et haut de gamme. France : le-tourisme poursuit son envolée évolution du volume d’affaires de le-tourisme en France, en millions ‘héros 5 Le volume d’affaires du tourisme en ligne en France atteint plus de 3 milliards d’héros en 2005, selon le épanchera groupe. En parallèle, son poids au sein du e-commerce ne cesse de s’accroître d’année en année, avec 45 % du volume d’affaires du e-commerce. 2.

Étude de la demande La demande sur la marché du tourisme est à la fois versatile et très exigeante, elle recherche le rapport qualité/ prix le meilleur possible, et si la prestation ne correspond pas à ses besoins elle n’hésite pas à changer de voyageais. On peut établir une typologie dite canonique, c’est-à-dire associer les attitudes et les comportements des vacanciers et des touristes. On peut définir 3 grandes familles : Les découvreurs : c’est la clientèle touristique par excellence ; ils sont curieux de découvrir, avides de dépaysement et plutôt aisés.

Ils représentent un peu plus du quart des vacanciers de plus de 15 ans et plus de 300/6 des voyages effectués. Les habitués : ils sont fidèles, assez représentatifs des pope ôtions a revenus moyens. Rejetant les vacances en famille élargies, appréciant les séjours en couple, ils éprouvent un fort besoin de retrouver chaque année un environnement connu et leurs habitudes de vacances. Ils représentent près d’un Français sur deux et 45% du nombre de voyages. Les vacanciers : contraints en raison de la faiblesse de leurs revenus ou parce qu’ils ont une famille nombreuse, ils privilégient les vacances pratiques et peu coûteuses.

Ils regroupent le quart de la population vacanciers et des voyages. Ces dans ce groupe que l’on retrouve les personnes les plus susceptibles de basculer dans la catégorie des non-partants en fonction de la situation économique et sociale. 6 Au-delà des types, est apparue la variété de l’affectation u temps libre qui aujourd’hui ne va à l’évidence plus totalement aux vacances. La stratégie touristique s’insère aujourd’hui ne va à l’évidence plus totalement aux vacances. La stratégie touristique s’insère donc dans une stratégie du temps libre.

Quant aux non-partants en vacances, enfin, on estime à près de 37 % le pourcentage de Français qui ne partent pas « en vacances » chaque année. 3. Étude de l’environnement dans ce secteur Le tourisme est un marché souvent touché par les mutations environnements. Les conflits sociaux et géopolitique ont entraînés la baisse de fréquentation de certaines estimations comme nous avons pu le constaté avec la Guerre en arc ou les attentats du 11 septembre qui ont eu un lourd impact sur les vols aériens et par conséquent sur les ventes de séjours longue distance.

La conjoncture économique est l’un des principaux acteurs qui influencent le secteur en effet si le revenu de ménages diminue ou si le coût de la vie augmente, les ménages auront tendance privilégier les dépenses essentielles et donc à négliger les vacances. De plus ce secteur doit prendre en compte une autre variable toute aussi importante qui est le climat, home nous avons pu le constater avec le taisant, ce sont des facteurs parfois imprévisibles qui représentent une menace constante pour e tourisme.

La prise en compte de la protection de l’environnement est également un facteur non négligeable avec l’émergence du tourisme durable au sein des pays sous développés. De plus en plus, les tours opérateur mettent en place des chartes éthiques et s’engagent à prendre en compte leurs besoins et sont incités à utiliser la main d’?ouvre locale et les produits locaux plutôt que de les importe utiliser la main d’?ouvre locale et les produits locaux plutôt eu de les importer à moindre coûts.

Cette mutation concerne également l’engagement dans la lutte contre le tourisme sexuel dans les pays asiatiques et peu développés. Enfin, la assaisonnant imposée par le rythme des vacances scolaires peut être à la fois perçue comme un atout ou un frein par les professionnels du tourisme qui devront s’adapter à ce phénomène. 4.

Opportunités et menaces du secteur touristique Le secteur du tourisme présente aux professionnels de nombreuses opportunités de développement, cependant ce n’est pas sans risques car c’est un secteur très concurrentiel et en pleine croissance. Afin de mieux cerner quelles sont les opportunités et menaces de développement présentes sur le secteur du tourisme, nous allons utiliser la méthode PESTE, qui consiste à prendre en compte es facteurs Politiques, économiques, Sociaux, Techniques et Culturels.

Nous ajouterons une ligne consacrée au facteur environnement qui est très important dans ce type d’activité. Opportunités Les lois sur la réduction du temps de Menaces travail ont permis aux clients de L’instabilité politique et géopolitique Politique partir plus souvent en France ou vient influencer les départs en voyages l’étranger pour des urée plus courtes comme nous pouvons le constater lors ce qui a favorisé le développement des Guerres et des attentats terroristes. Es formules « court séjour On peut pouvoir d’achat des des séjours avec les réservations de ménages et le passage à l’Euro ont économie dernières minutes, le développement fortement freiné les départs en voyages des sites internée et l’arrivée des principalement en période de vacances compagnies loi-cosy. Scolaires. De plus en plus de jeunes partent en La hausse du chômage est facteur lourd vacances entre amis à l’étranger à la de Social conséquences de qui empêche secteurs recherche d’un esprit « club », les l’évolution gens recherchent un esprit à la fois économiques. Estime et conviais. La maintenance des avions remise en internée Technique voyageuses d’informations représente en un tant mais véritable qu’outil pour cause avec la création de la liste « noire » risque de diminuer les départs aériens, tout comme la hausse des accidents ces dernières années. Les réservations tardives représentent un risque, les départs ne sont pas assurés et le surgissions se développe. Les gens recherchent des produits Les clients recherchent des arrestations Culturel culturels alliant repos et découverte, alliant authenticité, simplicité.