Club med

essay B

Thème no 1 L’entreprise, système complexe L’exemple du Club met 06 Décembre 2010 1 / Présentez l’univers concurrentiel du groupe Club met L’univers concurrentiel du groupe Club met se caractérise par les informations collectées sur les avancées de la concurrence en matière de produits, de modes de commercialisation et de communication. Ainsi le Club met est plongé dans un univers concurrentiel où la montée de gamme est de rigueur . Le luxe tend à se développer massivement puisque la clientèle d’aujourd’hui veut de la qualité, du confort, de la personnalisation, c’est ce que leur offre ce type de produit.

De plus, en terme de commercialisation, la concurrence du tour-opération exporte de plus en plus leur marque vers des pays étrangers et crée une ambiance dépaysent pour le client enclin à vivre de nouvelles expériences et voyager. Pour finir la concurrence s’appuie sur des moyens de communications en vogue comme internée qui s’est premier bu bibliobus empâta 23, 2011 8 pages énormément développé ces dernières années et qui une fois de plus correspond aux attentes d’une clientèle qui a le désir de pouvoir être informé facilement et rapidement par un média que la plupart consulte ponctuellement. Restauration et les activités de loisir. Les différentes marques : Jet Tours : qui appartient au Club met depuis juin 1 999, offre ses services de tour opérateur Club met gamme depuis 2001 : clubs de sport Club met Affaire : infrastructures pour une clientèle d’entreprise avec la possibilité de faire des séminaires; des congrès Club met roll : propose des restaurants, discothèques pour une clientèle rurale Club met On lien : service Club Net sur internée Club met youyou : propose des activités pour les adolescents baba Club met : propose des services pratiques pour les bébés et enfants en bas âge

Le nombre de villages en France et dans le monde : 80 villages dans le monde dont 28 en France Le nombre de salariés dans le monde : 22 500 salariés Gentils Organisateurs et Gentils Employés confondus Le chiffre d’affaire réalisé en 2009 : 1 milliards d’héros Le PIED du groupe : hennir agissais d’estains 3 / Listez les différents partenaires avec lesquels le groupe Club met est en relation, autant au niveau du micro- sexuelle des enfants dans le tourisme (depuis 2005) Terre d’équilibre : intégration des personnes en situation de décapa UNIFIA : lutte contre la contrefaçon (depuis juin 2007)

agirais : contribution au développement local (depuis 2008) Comité 21 : environnement et développement durable ROSE : responsabilité social des entreprises (depuis 2006) roll héritage Alliance : Alliance pour le Patrimoine Mondial (UNES) 4 /Repérez les orientations stratégiques prises par le groupe Club met au fil du temps 1 950 Naissance du groupe Club met, première impie natation sur les îles balafres et naissance d’un concept révolutionnaire basé sur le développement du goût de la vie en plein air et des activités sportives. 955 Exportation du concept à tait, il devient accessibles aux Européens et leur offre un séjour sans égal pour un prix abordables. 1 956 Implantation du concept en France dans les montagnes, ce qui permet de capter une clientèle plus large et non plus seulement celle qui effectue du tourisme en bord de mer. De plus, il y a l’apparition du forfait qui inclue : hébergement, transport, matériel et remontées. Une offre qui attire énormément de monde et qui permet l’ouverture d’autres vil légales.

min Club met pour les enfants qui favorise la venue d’une clientèle familiale. Années 70 Le Club met conquis l’marquée du Sud, l’affaire et l’aisé. Il a ainsi une présence mondiale et développe en même temps sa communication par le biais d’une campagne publicitaire toujours dans le but de capter encore plus de clients. Le Club met est en pleine croissance. Années 2000 Pour rester toujours en phase avec avec les désirs de ses clients et les valeurs de son époque, l’entreprise choisi d’incarner une certaine idée de séjour : haut de gamme conviais et multicolore.

Fermeture des sites non stratégiques pour garder essentiellement les meilleures catégories ET et ET. Rénovation de l’ensemble des villages et naissance de nouveaux sites sélectionnés ,pour leur beauté et leur authenticité au profit d’une clientèle de plus en plus internationale et multilatérale à la recherche de sites exceptionnels Diversification des service : bar & snack inclus, baba oléicole Accords exclusifs avec des transports aériens Diversification de l’offre avec la formule « tout compris » pour répondre à une clientèle internationale exigent.

Moyens de communication révisée, comme le site internée qui devient plus fonctionnel et qui constitue à présent 33 % des ventes. 5 / Expliquez les origines de revirement stratégique du Club de ces établissements en baisse à cause de la crise qui rappel ‘industrie du tourisme depuis es attentats du 11 Septembre 2001. Arrivé a la tête du groupe en 2002, hennir agissais d’estains redonne un nouveau souffle a une entreprise en berne, il souhaite éliminé les établissements qui ne sont pas rentable et qui plonge les comptes dans le rouge.

Ce dernier souhaite également s’orienter vers le luxe et donc proposer aux clients de son enseigne des prestations haut de gamme. Tout cela est envisagé après un constat amer élaboré par carriole pécheresses, directrice marketing du groupe Club met qui révèle les différentes gênes des consommateurs soir les prestations proposées par e club méditerranéen. Parmi ses freins a été constaté:- Le coût des essors est trop élevé par rapport aux prestations proposées. – Partir avec le Club met n’est plus synonyme de liberté mais au contraire de renfermement sur le groupe. Les villages sont cloisonnés et coupés de la vie locale. – La liberté des m?ours qui fait la réputation du Club met repousse la clientèle familiale. – La familiarité dans les relations entre les gentils organisateurs (employées) et les gentils membres (clients) est plus négative que positive pour le groupe. / Présentez la nouvelle offre d’aujourd’hui en la comparant, dans un tableau, à l’offre originelle Offre originelle I Offre d’aujourd’hui Paillote spartiate I Chambre à la décoration raffinée I Orienter vers la clientèle de « bévues » qui ont peu de moyen.

I Orienter vers la clientèle élitiste qui a beaucoup Orienter vers la clientèle élitiste qui ont peu de moyen. Qui a beaucoup de moyen et qui pourra donc s’offrir du haut de gamme. I Collier à boules = porte-monnaie I Tarifs affichés et paiement individuels I Ambiance très familiale entre les clients (GAME) et les salariés u groupe (EGO), peu être trop – tutoiement I Accueil très respectueux façon luxe qui correspond à tout type de clientèle = vouvoiement Activité très restreintes, quasi identiques dans toute les Activité diversifiées en fonction enseignes du groupe. Du lieu d’implantation du site. Roi tas pédaleras au brebis pour les explorateurs, pommader en Corrèze pour les passionnés d’équitation) Activités sportives imposées I Activités sportives suggérées I Buffet abondant de qualité moyenne Buffet de qualité et raffiné I Décoration des chambres sensiblement identique sans I Décoration des chambres rapport avec le pays d’accueil ui s’inspire du pays hôte I 7 / Retrouvez les valeurs de la culture d’entreprise érigées par le groupe Club met Les valeurs d’entreprise créer un sentiment d’appartenance elles fixent le cadre de référence et l’orientation stratégique, motive le personnel et favorise leur cohésion.

C’est pourquoi le Club met a érigées ses valeurs: -multilatérale : Le Club favorise es apports culturels de chemin grâce à ses idées et sa vision. – Gentillesse : Sa différence, c’est la gentillesse, l’cessibilité et l’attention envers ses clients et ses collaborateurs. C’est également rester professionnel, impotent et efficace en toute circonstance. – Liberté : Pour voir ses clients et collaborateurs s’épanouir, le Club met construit avec eux les projets, dans un parfait respect et une parfaite confiance. Responsabilité : Il tient à exercer son activité avec compétence et conscience, et s’engage à honorer sa parole et ses idées. – Le Slogan : «Tout les bonheurs du monde» – Sentiment de famille : Pour tous les salarié sentiment fort de grande famille, villages etc.. 8 / Commentez la nouvelle stratégie de communication du groupe Le groupe veut montrer le côté créatif et différenciant du veau concept en utilisant une communication innovant et imprimante afin de se démarquer des concurrents.

Pour cela le logos a été renouvelé, il est maintenant signe de modernité, d’élégance, de raffinement et d’ouverture sur le monde. Le site internée s’est également développé afin d’être plus en accord avec la nouvelle stratégie du groupe et afin d’être plus fonctionnel pour la clientèle.