Classicisme

essay A+

LE CLASSICISME à travers jean DE LA FONTAINE Ce matin-là de mars, veille des vacances de pâques, un agneau se désaltérait tranquillement dans le courant d’une onde pure. La semaine précédente, j’avais appris que tout renard flatteur vit aux dépens du corbeau qu l’écoute. Et la semaine encore antérieure, une tortue avait battu un lièvre à la course… Vous avez deviné : ch onze heures, les animaux les plus notre professeur. La toute jeune Made Fontaine.

Elle nous or 13 Sni* to View nextÇEge udi, entre neuf et re classe, invités par it d’amour La promenait de fable en fable, comme dans le plus clair et le plus ystérieux des jardins. Étudier un courant littéraire et culturel Le classicisme et l’ordonnancement de l’univers. – Écoutez ça, les enfants! : Une grenouille vit un boeuf Qui lui sembla de belle taille. – Mais c’est de la merde, ma Jeanne. Car Laurencin, toute blonde et jeune qu’elle était, n’avait pas peur des mots et serait plutôt morte que de ne pas appeler un chat un chat. Bénissez la chance, mes enfants, d’avoir vu le jour dans l’une des plus bel- Oui. Les mots sont de vrais magiciens. Ils ont le pouvoir de faire surgir à nos yeux les langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, nventez-le. Ce se- des choses que nous ne voyons pas. Nous sommes en classe, et par cette magie ra, toute votre vie, votre ami le plus intime. mervellleuse, nous nous retrouvons à la campagne, contemplant un petit agneau Le personnage qui, ce matin-là de mars, entra dans notre classe aux côtés de blanc qui..

Monsieur Besançon, le principal, n’ava’t que la peau sur les os. Homme ou femme? Impossible à savoir, tant la sécheresse l’emportait sur tout autre caractère. 13 Un sentiment accru de menace. C’est maintenant, c’est tout Pauvre mademoiselle! Comment parler normalement devant un tel squelette e suite. Le calme de la première phrase est rompu net. Le danger s’est installé. Il Laurencin se tordit les mains, inspira fort et, vaillante, se lança! : un agneau se désaltérait survient. On a peur. – Je vois, je vois… De l’imprécis, de l’à-peu-près… lors Dans le courant d’une onde pure; De la paraphrase qu’on vous demande de sensibiliser les élèves à la construction narrative : qu’est- Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure. ce qui assure la continuité textuelle? À quel type de progression thématique a-t-on Un agneau… L’agneau est associé, vous le savez, à la douceur, ? ‘innocence. ici affaire? Quelles sont les composantes de la situation d’énonciation? A-t-on af- Ne dit-on pas doux comme un agneau, innocent comme l’agneau qui vient de nai- faire à du récit ou à du discours ? Voilà ce qu’il est fondamental d’enseigner!

PAGF 13 Le mot fable vient du latin fabula et signifie « ce qui est raconté ». Un auteur qui écrit des fables est appelé un fabuliste (Ésope, Phèdre, Pilpay, La Fontaine, La 3 Cigale et la Fourmi, La Grenouille et le boeuf ou Le Loup et le chien de Jean de La PAGF s 3 – la constatation d’une réalité décevante (des comportements hu- ains injustes ou injustifiés). 1. Définition de la fable « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » fable est un bref récit en prose ou en vers dont le but est d’illustrer une morale. Le but recherché est donc d’instruire, de guider, de corriger les comportements humains. gétaux, des éléments de la nature. Les personnages représentent des comportements humains, soclaux. par exemple, le lion incarne la majesté, le pouvoir ou un monarque orgueilleux; le renard, la ruse; l’âne représente souvent la bêtise. L’auteur de la fable exagère souvent leurs défauts pour mieux les ridiculiser. La moralité » La fable propose une moralité souvent à la fin mais parfois au début ou au milieu. Elle prend souvent la forme d’un proverbe, et est exprimée au présent de vérité générale. Parfois elle n’est , mais on peut la déduire méditerranéen et jusqu’en Inde.

Pour PAntiquité, on connaît notamment les fables en prose d’Ésope (poète grec qui a vécu, pense-t-on, au VIe siècle avant grand. Ils lui dirent :  » le bœuf ». Enfin, dépitée6 elle voulut s’enfler7 plus fort et resta étendue, le corps crevé. Phèdre J. -C. ) et celle en vers de Phèdre (poète latin du Ier siècle, qui s’est argement inspiré de l’oeuvre d’Ésope). La tradition des fables est également apparue très tôt en Inde, en particulier avec Pilpay (auteur vers le Ille siècle de fables qui ont été par la suite traduites en persan et en arabe).

La Fontaine connaissait toutes ces fables anciennes. Il s’est inspiré de tout cet hé- Une grenouille vit un bœuf ritage pour composer ses propres fables comme il le rappelle dans la dédicacel du premier recueil 2 : « »Je chante les héros dont Ésope est le père, Mais aussi Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, celle de Pilpay auquel il se réfère dans l’avertissement du second ecueil Envieuse8 , s’étend, et s’enfle et se travaille, 7 3 La chétive10 pécorel 1 dédicace (nom féminin) Inscription manuscrite faite par l’auteur d’un livre en hommage ? quelqu’un. jadis (adverbe) II y a longtemps. Le temps jadis: le temps passé. rugueux,euse (adjectif) Qui présente des aspérités à sa surface. 6 dépit (nom masculin) Chagrin mêlé de colère. En dépit de: malgré. 7 enfler (verbe) Gonfler en remplissant d’air, de gaz. Augmenter. Devenir plus gros. 8 envieux,euse (adjectif et nom commun) Qui éprouve de l’envie. point (adverbe) Pas. recueil (nom masculin) Réunion d’écrits, de documents, e IO 3