Citoyen Grec

essay A

Histoire. Leçon 1 . LE CITOYEN A ATHENES AU va SIECLE AV. JC Manuel p6 à 28 • Que signifie être citoyen ? • Qui est citoyen ? • Comment s’exerce la citoyenneté ? • Quelle démocratie ? P. Boutet. septembre 2006 I / La naissance de la démocratie athénienne Al Le monde grec au s or 10 avJC: Combien de cités ? Où sont elles localisé Sni* to View Qu’est ce qu’une cité ? (image du bas + pl 1) Où se situe Athènes ? (p9) Quelle originalité de cette cité ? p. Boutet. eptembre 2006 Al Le monde grec au vos avJC Il est composé d’une cinquantaine de cités, réparties ssentiellement dans la partie nord est du bassin méditerranéen pouvoir par la force (en opposant les riches et les pauvres) et s’y maintient par la terreur (ex : Halicarnasse en Asie Mineure) • Démocraties . le pouvoir politique est entre les mains du peuple (demos) , qui prend les décisions à la majorité. (ex : Athènes au vos, Argos) l/ La naissance de la démocratie athénienne C/ Comment Athènes est devenue une démocratie ? fondateurs successifs • – Solon (photo du bas) : homme politique du début du VIOs av JC. Il s’attaque aux causes de la crise sociale en supprimant l’esclavage pour dettes. Il st le premier législateur. – Clisthène (carte pl 1): fin du VIOs av JC. En 507, la tyrannie est renversée. Il découpe l’Attique en 3 territoires, crée une assemblée du peuple (Ecclésia) et donne un nom à chaque citoyen : nom personnel (z prénom) + patronymique ( =de famille) + du dème (z du village). La cité est fondée sur la répartition équitable de tous les citoyens. – Périclès (photo du haut) : homme politique du av JC.

II est stratège de la cité. Son nom intimement lié ? l’apogée de démocratie athénienne (il remporte de nombreuses victoires contre les Perses, ainsi Athènes devient la plus grande cité 0 pas citoyen à Athènes ? Qui est citoyen ? Qu’en conclure sur la quantité de citoyens par rapport aux non citoyens ? LES ATHENIENS début Vas av JC Milieu vos Fin Ves av citoyens 25 à30 000 35 à 45 000 20 à 25 000 Citoyens avec leur famille 80 à 100 000 110 à ISO 60 à 90 000 Leur fonction unique est d’épouser un citoyen afin de transmettre la citoyenneté à leurs fils.

Elles n’ont aucun rôle politique mais un rôle religieux. Enfants de citoyens • élevés en vue d’être citoyens (école, sports, religion, éphébie de 18 à 20 ans). B/ les citoyens sont une minorité en raison de critères très électifs Hommes ( plus de 20 ans) dont le père est citoyen + la mère, fille de citoyen et avoir accompli l’éphébie. C’est donc un droit du sang. On ne peut pas devenir citoyen, mais on peut perdre sa citoyenneté ( lâcheté au combat, vol, dettes, impiété, entrave à la justice… ) ou on peut se faire ostraciser (exil de 10 ans, pour faute grave).

III/ Le fonctionnement de la démocratie et les lieux de la vie civique A] Une démocratie directe par isonomie : égalité des droits et des devoirs devant la loi Combien d’assemblées ? Combien de groupes de magistrats ? Fonction de chacun ? doc 2 p 18) 0 -Héliée : tribunal composé de 6000 citoyens choisis par tirage au sort . II a la possibilité de voter l’ostracisme. II siège aussi sur Pagora. + Manuel p 19 doc 4 : les 2 objets de la démocratie 3 groupes de magistrats élus : 10 archontes : traitent les affaires civiles (police, marchés… 10 stratèges : conduisent la guerre et les affaires de la cité des trésoriers : s’occupent du budget de la cité Machine à tirage au sort, à droite s’agit d’une stèle de marbre munie de fentes où étaient insérées horizontalement des lames portant les noms des candidats juges. Sur la gauche de cette stèle, était fixé un tube d’où sortaient aléatoirement des billes noires ou blanches qui désignaient les appelés à rendre la justice pour la journée du tirage au sort.

Ill/ Le fonctionnement de la démocratie et les lieux de la vie Civique B/ Un citoyen entièrement au servlce de sa cité à hauteur de ses revenus PAGF s 0 droits politiques leur permettant d’être défendeur ou demandeur dans les procès ; ceux l? sont citoyens car ils n’ont pas été déchargés de leurs devoirs civiques et leur citoyenneté n’est pas complète. un citoyen au sens absolu ne se définit par aucun aractère plus adéquat que la participation aux fonctions judiciaires, politiques et militaires » Aristote, politique, 335/323 avJC. hilosophe et naturaliste du IVOs av JC, précepteur d’Alexandre le Grand et fondateur à Athènes du Lycée (concurrent universitaire de l’Académie) B/ Un citoyen entièrement au servlce de sa cité, à hauteur de ses revenus 1. Des droits.. Participation à la vie politique : ekklésia + éventuellement Boulè. Les magistratures les plus importantes sont réservées aux aristocrates en raison des frais qu’elles occasionnent. Participation à la vie judiciaire : Heliée par tirage au sort . … En échange de devoirs 6 0 Quels sont les principaux dieux qui protègent la cité d’Athènes ?

Qu’est ce que la procession des Panathénées ? Quel est son but ? En quoi consiste t elle ? ( 4 p 24-25) P. eoutet. septembre 2006 IV / Athènes, une cité unie par les dieux et le théâtre Erechteion : temple de Poseidon et d’Athena (remise du péplos) Olivier sacre d’Athena Voie sacrée : aboutissement des Panathénées Parthénon : trésor de la cité IV / Athènes, une cité unie par les dieux et le théâtre A/ Une religion civique On considère que les culte rendus aux dieux sont indispensables our la vie de la cité : religion et État sont donc liés. 1 .

Deux dieux essentiels protègent la cité d’Athènes : Athéna et Dionysos 2. a principale fête religieuse d’Athènes : les Panathénées Elle a lieu tous les ans (et surtout tous les 4 ans : grandes Panathénées) au mois de i PAGF 7 0 l’Erechteion (plan p 27). Cette procession a été sculptée en une frise sur le Parthénon. – Puis on sacrifie des animaux, en chantant des hymnes et on termine la cérémonie par un grand banquet. Cette fête est non seulement destinée aux citoyens, mais aussi ? tous les athéniens, ? ous les grecs afin de montrer la suprématie d’Athènes et de sa démocratie.

IV / Athènes, une Clté unie par les dieux B/ le théâtre, miroir de la cité athénienne A qui est dédié le théâtre ? Quelle est son origine ? Comment s’organise le bâtiment ? Quelle est sa fonction ? En quoi est-ce un lieu important de la vie du cltoyen ? B / le théâtre, miroir de la cité athénienne Le théâtre a une origine religieuse : il s’agissait de réciter des hymnes à Dionysos entre un chanteur (acteur) et un chœur au moment de la fête des Grandes Dionysies. Au vo siècle, sous l’influence d’auteurs (Eschyle, Sophocle, Aristophane), on joue d’autres scènes de la mythologie, puis de la vie politique.

Le bâtiment est accolé à u st composé de quatre PAGF 10 religieuse (Dionysos) et civique ( on y parle de la patrie, de la valeur des institutions, du respect des lois, mais aussi des défauts des citoyens) C’est un lieu important de la vie du citoyen car : – il réunit tous les habitants (le prix est très modique) – le théâtre ne peut fonctionner qu’avec les impôts des citoyens c’est un des lieux de discussion sur la vie de la cité Conclusion de la leçon : le citoyen à Athènes au V’ siècle av. JC A quelle époque et dans quelles conditions naît la démocratie athénienne ?

En quoi la démocratie est elle un système politique original dans le monde grec ? Quelles sont les conditions pour être citoyen ? Pourquoi les citoyens sont-ils minoritaires ? En quoi peut on parler d’une culture de la citoyenneté ? Quelles sont les limites de donc uniquement par le sang, c’est pourquoi les citoyens sont minoritaires. On parle d’une culture de la citoyenneté, car être citoyen est une activité à plein temps et un devoir, en fonction de ses revenus financiers : participer à la vie olitique, aux guerres, ? l’entretien de l’armée, au théâtre et aux fêtes religieuses.

Néanmoins, cette démocratie est fragile et limitée : elle ne concerne que de la population (femmes, enfants, métèques, esclaves en sont exclus), certains la remette en question car elle favorise la démagogie ; la vie politique est très affaiblie après la défaite d’Athènes dans la guerre du Péloponnèse ( 404 av JC) et elle disparaît en 322 lorsque Philippe de Macédoine envahit Athènes.

Cette expérience politique a été courte (un peu plus d’un siècle), mais elle a été appelé miracle rec D, car cette époque nous a légué un héritage considérable les grecs ont été à la fois des inventeurs non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans celui des sciences (mathématiques, médecine, géographie, histoire, architecture, physique, biologie), de la philosophie et de la littérature.

L’Antiquité grecque a toujours été un modèle pour les civilisations postérieures européennes : le monde romain, la Renaissance, la Révolution française et notre démocratie moderne. Agora d’Athènes. La stoa (galerie couverte : colonnes) et la clepsydre (horloge à eau . zonal). Photo juillet 2005.