Rien a foutre

essay A+

Histoire Partie Citoyenneté et démocratie à Athènes au V ème avant J. C et dans l’empire Romain (1-1110 siècle après J. C) Être citoyen implique que l’on fait parti d’une communauté politique a l’intérieur de laquelle nous avons des libertés des droits et des responsabilités. Cette notion de citoyenneté est née dans l’Antiquité, (en Grèce) au 5ème siècle avant J. C. Cest donc une notion très ancienne dont le sens est très différent en fonction des périodes historiques. I/ La citoyenneté et I a) Dans la Grèce anti 1) Athènes est la plus avantJ. C). p g ées à Athènes

Ire partie de la cité cques (IVO siècle Le Monde grecque est centré sur l’est de la méditerranée la mer Noire et la mer Égée. Cest un monde divisé en une multitude de cité qui sont très souvent en train de s’affronter. L’unité du monde grecque n’est pas une unité politique mais c’est une unité culturel. Ils partagent une même langue, la même religion et la même mythologie. Les grecques ont fondés des colonies dans tous le bassin méditerranéens en particulier en Égypte, en Italie du sud, en Espagne jusques en France. Cité Ville et toute la campagne qui l’entoure.

Athènes est une grande cité, (environ 2 500 km2), elle a un port qui s’appelle le Pirée et une grande parti de sa population vit a l’extérieur de la ville. Une partie de sa richesse lui vient des mines traditionnel qu’on trouve dans l’Antiquité a savoir les Empires et les Royaumes dans lesquels la souveraineté est détenu par un seul Homme. La puissance d’Athènes est liée aux guerres Médiques qui opposent l’Empire Perse a Athènes et ses alliés. Cette guerre est marqué par Ces deux victoire donnent un prestige immense à Athènes qui devient la protectrice des autre cités grecques.

Ligue de Délos). Les cités lui versent chaque année un tribut qui enrichi la VIIIe 2) Qui est citoyen a Athènes. Qui sont les citoyens à Athènes et sous quel conditions? pour être citoyen il faut être un homme âgée de plus de 18 ans qui a fait son service militaire et il faut être née de père et de mère athéniens. Citoyenneté fermée. Sur 300 000 habitants, ils sont 40 000 bénéficient de tous les droits politiques, soit de a population. Quel est le rôle des femmes, des esclaves et des métèques?

Les femmes a Athènes n’ont pas le droit de politique mais le droit e transmettre la citoyenneté. Son rôle et de garder la maison, elle ne participe à la vie de la cité que lors de fêtes religieuses. Elle reste toute sa vie sur la dépendance d’un homme (père, mari, fils). Elles n’ont pas de droits politiques, mais elles doivent quand même payé les impôts. Elles sont indispensable à la vie économique et commercial de la cité. Dans des cas exceptionnel ils peuvent accéder à la citoyenneté mais cela nécessite un vote de toute l’assemblé.

Les esclaves 130 000 environs, c’est le groupe social le plus nombreux, ils sont considéré comme des instruments de travail ui peuvent êtres vendus ou loué. Il y une très grande diversité de condition de vie parmi les esclaves, mais en 2 loué. II y une très grande diversité de condition de vie parmi les esclaves, mais en général ils sont bien traité et intégré à la vie de la cité. Ils sont indispensable à la vie économique et politique de la cité car leur travail permet aux citoyens de ce consacré à la vie démocratique d’Athènes.

Conclusion: Cest une citoyenneté fermé, les citoyens sont des privilégiés et c’est la naissance qui décide de votre statut de la société. ) Comment fonctionne la démocratie athénienne. 1. Le gouvernement de la cité. Avant d’être une démocratie, Athènes a connu plusieurs régime politique, la monarchie, l’oligarchie ( quand le pouvoir est exercé par quelques grandes famille aristocratique), la tyrannie (prendre le pouvoir par la force, régné en force). Au début du 5ème siècle c’est un nouveau modèle politique qui est inventé a Athènes: La démocratie signifie le pouvoir au peuple.

Périclès définit la démocratie comme un régime politique fondée sur les décision de la majorité des citoyens. Afin de favorisé l’égal accès des citoyens a la vie politique de la cité, Périclès a proposé l’indemnisation des citoyens pour leur participations aux institutions (Le Misthos). Le fonctionnement de la démocratie athéniennes est basé sur la participation de tous les citoyens à la vie politique. C’est une démocratie Directe, dans lesquels tous les citoyens participent a l’élaboration de la loi et à leur application.

La pratique du tirage au sort permet de garantir l’égalité parfaite entre les citoyens. Les institutions sont renouvelé chaque années. Ce qui permet une démocratie très vivante et où chacun est concerné. Ce n’est pas une société totalement égalitaire car les magi 3 vivante et où chacun est concerné. Ce n’est pas une société totalement égalitaire car les magistrats les plus importants sont élus. Pour leur élection ils doivent faire des campagnes électoral et pour être populaire ils doivent dépensé beaucoup d’argent pour la cité.

Périclès est le stratège le plus célèbre puisqu’il a été élu 15 ans de suite. Conclusion: À Athènes on à une démocratie directe où les ouvoirs sont réparti, où les lois sont écrites, les magistrats sont élus mais c’est une démocratie imparfaite puisque les plus hautes responsabilités sont réservé aux plus riches. 2) Quels sont les devoirs du citoyen? La défense de la cité, à 18 ans tous les hommes doivent faire 2 ans de service militaire. Tous les citoyens participent en fonction de leur richesse.

Les plus riches appartiennent a la cavalerie, les plus pauvres sont les rameurs dans les TRIÈRES (bateau) et la majorité des citoyens forment les fantassins HOPLITES et ces hoplites combattent avec leur phalange. Dans la phalange, chaque hoplites est protégé par le soldat d’à côté. C’est un mode de combat basé sur la solidarité. Les citoyens ont pour obligation de participer aux différentes assemblés. Les plus riches payent les impôts, ils doivent faire profiter de leur richesse aux autres citoyens.

La liturgie: Ils offrent a la cité des fêtes, des pièces de théâtre ou donc des équipements militaire. Les citoyens peuvent être exclu de la cité par la procédure dites de l’ostracisme qui doit être voté par l’assemblé. c) La culture et la religion cimente la démocratie athénienne. Tous les grecs partagent la même religion, qui est une religion polythéiste. par contre chaque cité est placé sous la p 4 la même religion, qui est une religion polythéiste. Par contre chaque cité est placé sous la protection d’un ou de plusieurs dieux.

Question P. so-51, 1) La fête des panathénées est organisée en l’honneur d’Athéna. Lors de le procession qui clôture la fête, les jeunes filles portent une tunique brodé en or (le peplos) à la déesse. 3) Le sculpteur a représenté les différents participants a la procession en action, la te de profil. Le soin apporté a la représentation de la musculature des personnages et des animaux, ainsi qu’au drapé des vêtements, permet de suggérer le mouvement et donc à rendre vivante a scène. ) La procession comprend les différentes catégories d’habitants d’Athènes. Ici les jeunes filles portant le peplos, les prêtres, les magistrats et les cavaliers. 7) Les citoyens sont placés en tête du cortège, d’abord ceux sur lesquels repose la défense de la cité, puis les magistrats civils et religieux. Ensuite seulement les non-citoyens, jeunes filles et utres habitant de la cité. 8) Cette frise représente la cité en fête. Oui elle illustre l’unité de la cité, car tous le monde offre quelque chose.

Conclusion: La fête des Panathénées, représentée par la frise, met en scène l’unité de la cité en faisant participer les citoyens mais aussi des non-cltoyens comme les femmes. Lors de la grande procession défilent des représentants de chaque quartier d’Athènes. Un grand banquet permet également la participation de tous les Athéniens à la fête. C’est un exemple de RELIGION CIVIQUE. p. 57 question 4 à 8. S nventé à Athènes et il participe pleinement à la VIe démocratique de la cité.

Il y a deux grands genres théâtraux qui sont inventés à Athènes, ce sont: – la Tragédie (Euripide) – La Comédie (Aristophane) Les deux doc sont des extraits de pièces qui parlent de la démocratie athénienne. Le théâtre n’est pas un simple divertissement, les représentations rassemblent les citoyens autour de sujet de la vie politique quotidienne. Les comédies dAristophane se moquent des principes de la démocratie athénienne; il montre en particulier que à l’assemblé ce sont ouvent les citoyens les moins cultiver qui ont le plus de succès….

Il se moque des démagogue c’est à dire les citoyens qui savent séduire par des arguments très simplistes. Le théâtre à Athènes et donc une fonction de catharsis: il s’agit d’extérioriser les inquiétudes de la société, de la soulager de sa violence mais de manière symbolique. Le théâtre constitue un moyen de faire entendre des points de vue très critique sur le fonctionnement politique d’Athènes. Les auteurs bénéficient donc d’une liberté d’expression très importante et la culture est véritablement démocratique.