La cité d’Athènes

essay B

Cette élite, composée de quelques familles de grands propriétaires, détenait les terres et dirigeait la cité : le reste du euple n’avait aucun En -594, Solon met e devant la Loi) mais At – Swipe View next page En -507, Clisthène m tribus, divisées en 3 de tous les citoyens une démocratie. res et riches dans 10 Au Ve siècle av. J-C, Périclès met en place des lois plus égalitaires :les pauvres peuvent désormais participer à la direction de la cité. Pour les Athéniens, être citoyen veut dire participer à la vie politique et publique de la cité. our déterminer leur rôle au sein de la vie politique, ils avaient recours à des tirages aux sorts (selon eux choix des Dieux). Athènes est une démocratie directe : les citoyens se réunissent l’Ecclesia pour voter à main levée. Les citoyens athéniens ont des devoirs avant d’avoir des droits (Défendre la cité, avoir fait son service militaire : Ephébie, obéir aux Lois, des charges militaires : payer son équipement). S vien « ext équipement). Leurs droits : – Les citoyens gouvernent (Magistrats, Stratèges). # Pouvoir exécutif -Les citoyens élaborent (Boulé) et votent les lois (Ecclésia). Pouvoir législatif -Les citoyens rendent la justice Pouvoir judiciaire (Ces ieux se trouvant sur IAgora) -Tous les citoyens ont les mêmes droits. -Les citoyens les plus pauvres sont exemptés d’impôts. -Les plus riches doivent verser des liturgies (impôt) Depuis les réformes de Clisthène en -508/-507 avant J. -C. , pour être citoyen il faut être un homme libre; avoir un père athénien; être inscrit à l’âge de 18 ans sur les registres de son dème ; avoir fait son éphébie (service militaire de deux ans que les Athéniens doivent faire à 18ans).

Périclès réduit encore le nombre de citoyens en 451 avant J. C. : désormais, il faut aussi avoir une mère fille de citoyen pour obtenir la citoyenneté. En -431, seuls 1 1 % de la population a la citoyenneté. Les citoyens se réunissent à l’Ecclesia pour voter l’ostracisme d’un citoyen (exclusion de la cité pendant 1 Jans). Ils peuvent également donner la citoyenneté à un métèque (homme libre étranger) mais cela reste exceptionnel. La politique est très liée à la religion. En effet, les fêtes des Panathénées avaient lieu tous les ans (et les Grandes Panathénées tous les 4 ans).

Lors de ces fêtes, des sacrifices avaient lieux (différents partages de viande) puis la remise du Péplos au prêtre par les Ergastines. S’en suivaient des jeux… Ces fêtes montrent la cohésion de la Cité d’Athènes car tous las habitants y étaient conviés, faisant abstraction de 2 d’Athènes car tous las habitants y étaient conviés, faisant abstraction de leur rang social. De plus dans l’Antiquité, se trouvaient de nombreux lieux de culte pour les Dieux (ex : Le Parthénon sur l’Acropole pour la déesse Athéna, le théâtre pour Dionysos… Le citoyen après avoir fait son éphébie peut être appeler combattre jusqu’à ses 60 ans et doit payer son équipement militaire, ce qui crée de nombreuses injustices au sein de la cité. -les plus riches sont cavaliers et dirigent l’armée. À partir de la guerre du Péloponnèse (-431 à -404), ils doivent aussi équiper une trière (galère grecque) ; citoyens qui ont moins de moyens peuvent être hoplites (fantassins athéniens) ; -les pauvres sont le plus souvent rameurs sur les trières.

La démocratie se renforce et s’enrichit grâce aux guerres édiques : -la bataille de Marathon (490 av. J-C) opposera un débarquement perse aux hoplites athéniens sur la côté Est de l’Attique. -la bataille navale de Salamine (480 av. J-C) opposera l’Empire perse aux rameurs Athéniens. La Guerre du Péloponnèse affrontera de -431 à -404 la Ligue du Péloponnèse (Sparte) à la Ligue du Délos (Athènes). Athènes se voit utiliser 300 trières (galères) face à Sparte mais cette dernière remportera la Guerre. Cette défaite entrainera au IV e siècle av. J- C une baisse de puissance.