Chap1

essay A+

CHAP. I LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE Management Document introductif l. L’entrepreneur : un homme-clé de l’économie Docl. Créations d’entreprises et profils des créateurs 1. Faites un commentaire sur les secteurs d’activité qui connaissent un fort taux de création. C’est principalement entreprises nouvelles 2. À votre avis, quelle créateurs d’entreprises ? OF4 p g sont créées les tivations des Les études sur les motivations des créateurs d’entreprises dégagent les aspects suivants. Être indépendant. Goût d’entreprendre. Augmenter ses revenus. d’éviter d’acheter à l’extérieur (réduction des importations)

Doc3. Historique de la société Canevaflor Doc 4 Canevaflor met du vert dans nos artères 1. Précisez si Fopération menée par Pascal Peleszezak est une création d’entreprise, une reprise ou la revitalisation d’une entreprise existante. Le terme générique « création d’entreprise » recouvre trois formes essentielles : – la création pure et simple (ex nihilo) ; – la reprise d’entreprise ; -La revitalisation d’une entreprise existante. I s’agit d’une création pure en 2000. Canevaflor est le nom de la premlère invention de Pascal Peleszezak. 2. Montrez que le projet du créateur d’entreprise repose sur ‘innovation.

Depuis l’origine, le créateur defforce de trouver des moyens de réaliser des décorations de façades d’immeubles. II s’agit d’innovation reposant sur le dépôt de brevet. I. L’entrepreneur : un homme-clé de l’économe du vert dans nos artères 3. Quelles sont les difficultés qu’à rencontrées le créateur de l’entreprise Canevaflor ? Le créateur a connu des difficultés au moment du lancement de son 2 Cactivité de cette société est en phase avec les attentes du marché (de l’environnement). En effet, cette société propose des produits écologiques ui s’inscrivent dans une tendance liée au développement durable. s étapes de la création d’entreprise et les aides Doc. 5 Découvrir rapidement la création d’entreprise 1. Faites un schéma récapitulant les différentes étapes de la création d’une entreprise. Il Les étapes de la création d’entreprise 2. Expliquez ce qu’est une étude de marché. L’étude de marché consiste à analyser l’offre et la demande. Elle a pour principal objectif de réduire les risques d’échec, en permettant au chef d’entreprise de prendre les mesures adéquates pour s’insérer durablement sur son marché et, à plus long terme, de mieux erner les forces en présence.

Toutefois, à plus court terme, l’étude de marché a d’autres objectifs, tout aussi importants, tels que • – vérifier l’opportunité commerciale de se lancer, – évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel, – effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet, – crédibiliser sa démarche auprès des partenaires, L’étude de marché est encore né li ée par beaucoup de porteurs de 3 réalisable avec ses moyens.

Toutes les ressources doivent être évaluées (chiffre d’affaires en fonction des résultats de l’étude de marché) ainsi que tous les besoins. Il faut tout faire pour éviter que l’entreprise se trouve en difficultés financières dans l’avenir et risque de disparaître. Les prévisions financières permettent également de négocier les aides et de trouver des financements auprès des banques pour parvenir à l’équilibre. Les étapes de la création d’entreprise Doc. 6 Création d’entreprise : savoir se faire accompagner 3. À votre avis, quels types d’aides un chef d’entreprise peut-il obtenir ? Les principales aides de l’État et des collectivités locales sont : – financières (subventions, financement à taux onifiés) ; – fiscales (exonération d’impôt) ; – sociales (exonération de charges). Doc. 7 Les pépinières d’entreprises 1.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ? Les pépinières d’entreprises sont des structures d’appui, de conseils et d’accueil de créateurs d’entreprises. 2. Pourquoi les communes mettent-elles en place ce genre de structure destinée à favoriser l’éclosion d’entreprises sur leur territoire ? On retrouve les aspects économiques et sociaux de la création d’entreprises. Le but des maires qui créent des pépinières d’entreprises e er l’économie de 4