Chap 2 Cours Composition Formelle
2. 2 La mise en espace de l’œuvre architecturale : A- La composition formelle Définition : En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. La composition architecturale est liée à certains principes de base permettant de créer l’unité, I équilibre et l’harmonie de l’œuvre architecturale. A travers la composition, l’architecte cherche la meilleure et la plus efficace représentation de ses intentions autant que concepteur de l’espace. s principes de base Le centre d’intérêt : u d’un centre d’intérêt, qui servira d’accroch couleur ou son contraste. OF4 S. v. p page e organisée autour ttirera l’attention, , sa forme, sa Le rappel : élément identique au centre d’intérêt mais de tonalité affaiblie. Le rappel est une sorte d’écho, une répétition amoindrie du centre d’intérêt de la composition pour des raisons d’équilibre. Le rythme : la répétition d’éléments identiques, leur succession peut créer un rythme qui va dynamiser la composition et la mettre en mouvement.
Le rythme nait aussi de l’alternance d’éléments dissemblables. Céquilibre : l’équilibre est basé sur le principe de compensation des masses, des formes, des couleurs, des ombres et des lum Swige to vie' » next page lumières par rapport au centre d’intérêt.. L’unité : toute composition doit avoir une unité, ainsi tous les éléments doivent être liés entre eux. L’unité ne veut pas dire uniformité, elle peut se réaliser malgré la diversité des formes.
Lharmonie : elle est obtenue par un rapport esthétique dominant et récessif de toutes les composantes (formes, volumes, lignes… ). La règle d’or, par exemple, est un outil ondamental pour la création d’harmonie en composition architecturale. Les formes élémentaires de base . Les formes primaires utilisées dans la composition sont le cercle, et les formes qui s’y inscrivent à savoir, le carré ; le triangle et tous les polygones.
Le nombre d’or : Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qu—aliflé de divine proportion, notamment pendant la Renaissance. Le nombre d’or est représenté par la lettre phi 1. 618 – Le rectangle d’or : Le Parthénon s’inscrit dans un rectangle d’or, ‘est-à-dire tel que le rapport de la longueur à la hauteur est égal au nombre d’or. 2 y) sont égaux, ce qui signifie que le petit et le moyen segment sont dans le même rapport que le moyen et le grand segment.
D’après Euclide, dans le livre VI des Eléments -Spirale d’or : Types d’organisation dans la composition : Organisation symétrique C’est une similitude de parties opposées, la reproduction exacte, à la gauche d’un axe, de ce qui est à droite. Il faut rendre cette justice aux Grecs, auteurs du mot symétrie. La symétrie est visible dans la façade et le plan en forme de croix recque. Elle se manifeste dans le bâtiment de corps cylindrique couronné d’un dôme et accolé à un portique qui rompt la symétrie.
Organisation en damier Portugal, Mies van der Rohe Château Chambord France, raspect du damer n’est pas perceptible, mais tous le château s’inscrit dans une trame avec l’escalier central comme unité Organisation linéaire Organisation radiale 3 Organisation selon le plan libre Définitions Organisation symétrique : C’est une similitude de parties opposées, la reproduction exacte, à la gauche d’un axe, de ce qui est à droite (symétrie axiale).
Organisation par rapport à un vide : Composition formelle structurée par rapport au vide qui constitue la matière ? composer, c’est une composition centralisée où le vide est centre de la composition. Organisation radiale : Organisation rayonnante autour d’un centre, le tout émane d’un centre. Organisation en damier : c’est une organisation par rapport à une trame orthogonale, ou une grille, qui engendre un module qui peut être aussi support de composition. Organisation en ruche : Cest un rassemblement organique par la proximité d’éléments ressemblants voir même identiques.
Organisation selon plan libre : Avec l’utilisation systématique de poteaux porteurs, les murs deviennent des cloisons laissant une entière liberté dans la composition des espaces. Elles orientent l’espace mais ne le contiennent pas. La paroi perd ici son caractère de clôture. Le bâtiment est libéré des murs porteurs et séparatifs. Organisation linéaire : La colonne vertébrale de la composition est une ligne perceptible, tout en longueur parfois courbée, c’est en quelque sorte le chemin de rencontre des formes composantes du projet. 4