cours chap 6 communication bts

essay A+

Chapitre 6 : La culture de l’organisation La culture de l’organisation également appelé culture de l’entreprise, véhicule les valeurs de l’organisation, contribue à la création de son image et développe le sentiment d’appartenance pour le salarié. l) La notion de culture La culture de l’entreprise va correspondre à la somme des pratiques professionnelles des valeurs des mentalités et des comportements partagés par tous les membres d’une entreprise. Elle permet à une entreprise de se distinguer d’une autre par ça méthodologie et par dans sa formation de c e Les sources peuvent e

Sni* to View Rapport à la culture La personnalité des f e. Elle va dépendre s et les finalités (steeve job Les différents éléments qui ont marqu l’entreprise et qui ont donc permis à la création de l’histoire Les finalités d’une culture . Est d’assurer la cohérence De construire une identité : logo ; manière de se parler, les couleurs… D’orienter les efforts des salariées vers la réalisation d’objectifs commun Il) composante de la culture d’entreprise Dans la culture d’un entreprise il ya différente composante qui son la base et qui détermine les principes et la philosophie d’une ntreprise.

La philosophie correspond aux différents axes de manageme management qui sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs. Cette philosophie va se déterminer par des mots telle que vocation, ambition, notre choix. Les prlncipes d’une entreprise sont souvent éthiques et il guide l’action de l’entreprise au quotidien. Ca va concerner : la Loyauté, le respect de la personne (aucune discrimination), l’égalité des chances. Refus de la concurrence déloyale= on bannit tout ce qui va ? l’encontre de l’intégrité et de l’honnête de l’entreprise Composantes de la culture :

Les codes comportementaux qui ont forgés l’histoire de l’entreprise et de ces pratique (la courtoisie, la politesse, la ponctualité, Les mythes : toutes les histoires ou anecdotes imaginaire ou symbolique qui vont circuler dans l’entreprise (mythe de Walt Disney : de la jeunesse éternelle) Les rites : les comportements spécifiques qui sont issue des coutumes et des pratiques développées dans l’entreprise ex : type de recrutement ; les formations adaptés aux poste que l’on occupe.

Les tabous : les sujets qu’on ne doit pas aborder ou les interdits dune entreprise Les symboles : qui correspondent à tous les signes chargés ‘informations culturelles et qui transmettent les valeurs ex : logo de l’entreprise, l’aspect vestimentaire, tutoiement et vouvoiement III) Les différentes cultures Il ya des modèle de bases La culture du pouvoir : toutes les relations d’entreprises sont basés sur le pouvoir, il ya donc PAG » OF d pouvoir : toutes les relations d’entreprises sont basés sur le pouvoir, il ya donc une hiérarchie très forte et une relation interpersonnelle souvent tendue ne raison du statut et du positionnement de Individus La culture des rôles définis : principalement dans les administrations et les entreprise ou le pouvoir est centralisé, oute les taches, compétences vont être repris en détails dans le règlement et les modes opératoires.

La culture de la répartition des taches : le salarié va être reconnu par ses compétences et son savoir, l’entreprise recherche avant tout l’efficacité en encourageant la prise d’initiative en favorisant l’implication de chacun dans les projets dans l’idée de créer une cohésion d’équipe La culture de l’individu l’entreprise va prendre en compte le salarié en le valorisant et étant attentif à son environnement et ? son espace de travail CCL : La culture de rentreprise est transmisse individuellement ar le supérieur directe puis par les collègues. Cependant même si la culture est identique pour tous, chaque salarié peut ou non s’identifier à celle-ci. IV) l’image de l’entreprise Véhiculée par le differentes supports de communication interne ou externes et le respect ou non des identitaires.

Il ya 3 aspect de L’images L’image voulu : ce que l’entreprise souhaite tranmettre à des cibles grace aux techniques de communication. L’image transmisse : traduction sur un support visuel de l’image voulu techniques de communication. L’image perçu qui correspond à la manière dont les cibles êrcoivent le support de communication 1) Les différentes supports de communication L’éditique : correspond à tout ce qui est en rapport avec l’édition cad les cartes de visites, la mise en place de papier à en tête, tout ce qui prouve à la véracité du sérieux d’une entreprise Ex : papier, electronique La signalitique corrspond à la manière dont j’indique les éléments dans une entreprise .

Elle peut externe externe par les panneaux -Elle peut etre interne par différentes informations permettant aux visiteurs de ce reperer La communication silencieuse : En rapport avec l’espace et ‘environnement Ex : espace d’attente avec des plantes, positionnement des tables et chaises dans une salle . L’offre d’emploi : donner l’envie dans une offre de travailler dans cette S Les rapports, compte rendu, proces verbaux 2) Les codes identitaires : Des regles, qui vont renforcer l’image de l’entreprise et qu’ correspond à des pratiques au seins de Forganisation , la pratique correspond à la maniere d’etre. Cela correspond au langage utilisé, la manièere à s’adresser à la hiérarchie, la manière ou la façon de déjeuner ( une table pour un servlce dans certaine entreprise)