Carita

essay A

IL ÉTAIT UNE FOIS . LA HAU E BEAUTE CARITA CARITA LA HAUTE BEAUTÉ A UNE HISTOIRE On les appelait les sœurs CARITA Maria, la blonde, l’artiste, Rosy, la brune, la femme d’affaires. Des femmes de tempérament, au caractère entier. 2 femmes qui sont parmi les premières femmes chef d’entreprise dans un monde d’hommes… 2 femmes, 2 coiffeuses qui comprennent que la beauté ne s’arrête pas à une coupe de chev d’embellir les autres, les femmes, 2 femmes, 2 coiffeus pour le PACE 1 Sni* to View l’obsession Ile cosmétologie visage, pour les cheveux, pour le corps plus fluide, plus légère, lus moderne.

Les sœurs CARITA, à coup de travail, de talent, d’audace, de créativité et d’expérience, ont bâtl un empire et révolutionné l’univers de la Coiffure et de la Beauté. De Brigitte Bardot à Maria Callas, à Catherine Deneuve, les plus grandes stars ont confié leur beauté à leurs mains expertes, douées pour façonner les mythes. 1913 – Naissance de Maria. 1914 — Naissance de Rosy. blanc, c’est propre, c’est déj? un pas vers l’élégance. 1938 — Ouverture d’un nouveau salon, plus grand et mieux placé, place Wilson, en plein centre ville de Toulouse.

Un vrai succès : 12 mois tard, il existe déjà 40 cabines. 1943 — A la mort de leur mère, elles abandonnent leur affaire florissante et montent à Paris. Elles débutent chez Gervais, le grand coiffeur de l’époque comme apprenties pour observer, prendre le style, la maniere de se comporter avec la clientèle. Gervais reconnu tout de suite en Maria une artiste exceptionnelle, il avait coutume de lui dire : « vous avez des doigts en or 1945 — Les sœurs ouvrent leur premier salon de coiffure parisien au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré, lieu mythique de la mode, de ‘élégance et du luxe.

Audacieuses, elles furent les premières femmes coiffeuses sur la place de Paris. 1947 – Le salon du 83 déménage au 5, rue du Faubourg Saint- Honoré. L’association prend forme : Maria, l’artiste, Rosy, la femme d’affaires… Trois ans après l’ouverture, elles dirigent déjà 50 employés. Très vite, elles imposent le style de coiffure CARITA et leur salon devient un « must » au succès retentissant. 1951 — Elles emménagent à Vadresse actuelle, au 11 rue du Fauboure sœurs, Alexandre. Collaboration qui durera 6 années. Le salon sera fficiellement inauguré en 1952 par la Duchesse de Windsor. 956 — Elles créent, au 14, Faubourg Saint-Honoré, une école d’esthétique où l’on enseignait non seulement la technique mais aussi le souci de perfection, l’exigence et développait les talents. L’idée de beauté globale se concrétise. Naissance du FLUIDE DE BEAUTE 14, une huile sèche ultra- nourrissante emblématique de la beauté globale. 14, en référence à l’adresse de leur école d’esthétique. Naissance du RENOVATEUR, une somptueuse association de graines de tournesol torréfiées pour exfolier et d’huiles essentielles de clou e girofle, de thym et de citron pour adoucir.

Travaillé sur le visage, le corps ou le cuir chevelu, il affine le grain de peau et révèle un éclat de teint inlmltable. 1957 — Elles relancent la mode des perruques que présenteront mannequins Givenchy pour la collection de printemps. Cest le succes des perruques qui va entraîner la renommée internationale des deux sœurs et le début des contrats en franchise de la marque CARITA. Cette année est marquée par la fin de la collaboration avec Alexandre et l’arrivée de leur neveu Christophe comme apprenti. 58 — Suzanne Dulac, qu’on surnommait « la 3 ème sœur » est nommée Directrice de la partie visage et ca s du salon du Faubourg. Elle produits de soin associés. 1960 – « Aux vieilles lunes, les crèmes grasses, épaisses… aux femmes d’aujourdhui des produits fluides, efficaces. avaient-elles coutume de dire. Révolutionnant le marché de la beauté, elles lancent les premiers fluides de beauté, soins aqueux destinés à corriger les défauts cutanés et révéler l’éclat du teint. Création de la ligne de soins visage PROGRESSIF, par le Docteur

Raymond Maréchal, gérontologue belge. Nalssance des premiers produits capillaires et soins caplllaires, pratiqués par des « soigneuses capillaires 1966 — Joëlle Poulain, esthéticienne, rejoint l’équipe en tant qu’assistante de Mme Dulac. 1967 – Les « demoiselles » ouvrent un véritable « club » de la beauté au masculln : CARITA MONSIEUR. prendre soin des hommes, l? encore une idée audacieuse pour l’époque. 1968 — 1 ères grandes transformations du 1 1 Faubourg en une Maison de Beauté : un étage complet sera consacré aux soins esthétiques.

Le 1 er Spa parisien apparait. Lancement de la LOTION NACREE, dont les sœurs disent « elle est douce comme de la nacre 1972 — Création de la 1ère usine de production CARITA, ? Asnières, avec le talent du chimiste Jacques Leclerc. 1975 — Terry de Gunzburg intè re l’école d’esthétique pour y prendre deviendra son credo : la recherche d’un teint parfait, tout en transparence. 1976 — Naissance du MASQUE BIOLOGIQUE dans la ligne PROGRESSIF 1978 – Mort de Maria. Christophe CARITA, leur neveu, reprend le flambeau en qualité de Directeur Artistique.

Formé et préparé depuis longtemps par les 2 sœurs à devenir leur successeur, il se révèle rapidement comme un véritable artiste doté d’une grande sensibilité. Il a le calme fiévreux des grands créateurs. Véritable sculpteur du cheveu, il dessine sans cesse, invente de nouvelles coiffures qu’il soumet à ses tantes. La précision de ses traits, l’originalité de son coup de crayon, le sens de l’équilibre, des proportions, l’audace, auraient pu en faire un peintre. Il crée des visuels qui donnent à la marque une très forte identité.

Le cheveu c’est sa matière, son métier, sa passion. 3 mois avant les collections de Haute-Couture, il travaille sur des looks coiffure et maquillage, pour les plus grands créateurs parisiens. Les métiers de « make-up artist » et de coiffeur de studio naissent… des créations CARITA ! Le talent et la créativité du « Petit Prince de la Beauté », comme l’appelaient les rédactrices des grands magazines féminins, perpétueront le rêve merveilleux des deux sœurs. Il donnera un second souffle l’esprit CARITA et fidélisera une nouvelle génération de femmes.