Dossier Ddk

essay A

Dossier didactique escalade Le transfert du centre de gravité (cg) est l’élément indispensable ? tout déplacement. Comment pouvez-vous appliquer ce thème en escalade pour des élèves de 5ème qui en sont à leur 2ème cycle ? Sommaire l. Analyse du thème : 3 Il. Description des élèves et de leur vécu 4 Ill. Commandes institutionnelles 4 IV. Situer la séance dans le cycle 5 V. Objectifs recherchés5 VI. Présentation des situations d’apprentissage 6 VII. Perspective aprè VIII. Webographie 11 l.

Analyse du thème L’escalade est une ac or 10 Sni* to View de rééquilibre ermanent qui s’organise autour du transfert du centre de gravité. Situé approximativement au niveau du pontais du baudrier, il est le point d’application de la force de pesanteur : le poids. C’est donc à ce niveau que le poids exerce sur le corps son action la plus importante. Pour se déplacer sur le plan horizontal l’homme effectue des prises d’avance des pieds par rapport au bassin et du bassin par rapport au centre de gravité.

De la même manière sur le plan vertical ce sont les prises d’avance qui permettent le déplacement, or ces prises d’avance sont latéral, le déplacement est donc oblique. La difficulté pour le grimpeur se situe au niveau affectif, « je dois me mettre en déséquilibre (avec risque de chute) pour progresser. Bien souvent les débutants se place en équilibre statique bras tendu et jambe tendu en dessous de la prise avec une ligne d’action (lig (ligne imaginaire qui passe par les appuis et le CG du grimpeur) verticale. Le CG étant inscris dans le polygone de sustentation (entre les pieds) le grimpeur ne peut plus bouger cf. l est obligé pour monter de transférer son CG au-dessus dun de ses appuis pour libérer l’autre et ainsi le déplacer. our nos élèves de 5ème qui « débutent » dans l’activité, l’enjeu de l’enseignant est d’arriver à modifier un comportement, qui lié à l’aspect affectif de l’activité escalade, ne permet pas une progression continue avec transfert du CG latérale d’un appui à l’autre. Ils recherchent avant tout la sécurité et un équilibre hyperstatique au détriment d’une progression doublement économique, temporellement et énergétiquement.

De plus il grimpe en genérale « à vue » et sont donc dans un milieu instable (identification de l’aspect des prises) et incertain (la préhension es prises), ainsi le chemin pris pour grimper la voie est peut-être trop compliqué. Le travail envisagé en fonction des caractéristiques du sujet, est le transfert du centre de gravité et l’application de ligne d’action efficace. Il sera mis en évidence dans des situations d’apprentissage et mis en lien avec les capacités des élèves référées dans les fiches ressources de niveau 1 et 2 du collège.

On peut émettre quelques hypothèses de comportement attendue. La première que les élèves se mettent en équilibre hyperstatique et se retrouve bloquer au début de la voie, ‘est pourquoi les situations leur permettront de trouver un déséquilibre intéressant dans l’optique d’une progression c 10 leur permettront de trouver un déséquilibre intéressant dans l’optique d’une progression continue. La deuxième est qu’ils réussissent à se déséquilibrer mais son vite rattrapés par la fatigue car ils se déplacent principalement à la force des bras.

Ici nous tenteront de faire comprendre aux élèves qu’une progression bras tendu avec un déplacement permanent du centre de gravité de part et d’autre de la voie est bien plus efficace. Il. Description des élèves et de leur vécu Ce sont des élèves de 5ème qui ont déjà 10h de pratique effective ils ont normalement acquis les connaissances, capacités et attitude prévu dans les compétences attendues de niveau 1 D’un point de vue affectif les élèves ont besoin d’une motivation suffisante pour accepter la tâche et l’autorité de l’enseignant, ainsi on instaurera un climat de compétition lors des situations.

De plus en regard des caractéristiques de l’activité (risque de chute, confiance en soi, autrui et au matériel) un rappel des règles de sécurité est indispensable. Les élèves pourront se mettre par ffinité afin de renforcer l’aspect affectif et la confiance dans le partenaire. Les connalssances de base de factivité à savoir la nomenclature et l’assurage sont maitrisées. Les élèves sont conscient de la sécurité de soi et d’autrui et applique les règles à la lettre. Toutefois une contre assurage un mis en place pour sensibiliser les élèves à la sécurité active. III.

Commandes institutionnelles Après un premier cycle les élèves maitrisent théoriquement les connaissances, capacités et attitudes du nive premier cycle les élèves maitrisent théoriquement les onnaissances, capacités et attitudes du niveau 1 de compétence attendue référé dans le BO nos du 28/08/2008 et sont en cours d’acquisition du niveau 2 de compétences attendue • Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchainer deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras.

Assurer un partenaire en toute sécurité. Les capacités déjà acquises en liens avec le sujet sont : Transférer le bassin sur l’appui de pied solide pour conjuguer es actions de pousser et de tirer (appuis dynamiques de progression) Et celles à acquérir . Coordonner plusieurs déplacements de pieds avec une même prise de main pour progresser avec plus d’amplitude et de dynamisme dans ses mouvements. Créer des lignes d’appuis croisés (main/pied opposé) et des oppositions (pied/pied et main/pied) pour optimiser l’utilisation des prises. IV.

Situer la séance dans le cycle La séance est située en 2ème après une séance de rappel, pour pouvoir construire dès le départ une motricité adaptée ? l’activité. De plus le transfert du centre de gravité fait partie des ondamentaux de l’activité. V. Objectifs recherchés Les principaux objectifs de la séance sont le passage d’un équilibre hyperstatique à un transfert du centre de gravité au- dessus des appuis et un déplacement oblique de ce dernier. On cherchera également à renforcer la sensation que ce transfert procure pour qu’il devienne s 0 dernier. rocure pour qu’il devienne systématique. VI. Présentation des situations d’apprentissage Classe 5ème Effectif 12 filles 12 garçons APSA Escalade Niveau 2 Leçon L’enseignant se place en retrait dans le premier temps de la ituation, puis il se déplace sur les différents ateliers pour apporter des modifications en fonction des réussites et des échecs de chaque élève. Situation pédagogique NCI Le voleur OBJECTIF Être en mesure de sentir le poids du corps se déplacer sur les appuis pédestres en priorité et intégrer la notion de ligne d’action et agir en conséquence.

But Passer de part et d’autre de la fenêtre sans jamais rentrer dedans. Aménagement du milieu : Sur bloc dessiner à la craie. Consigne • Vous partez du sol partez du sol, et progresser bras tendus et jambes fléchie. Celui ou celle ui en fait le tour sans passer devant la fenêtre pagne. PAGF s 0 déplacements verticaux, obliques et horizon. Comportement prévisibles Intervention Réussite : L’escalade s’effectue quasiment tout bras tendu les lignes dactions croisées sont respecté.

Faire le transfert du CG au-dessus dans appuis (charger) pour progresser, augmenter la taille de la fenêtre, réduire le nombre de prise au m2. Echec les déplacements sont rectilignes et les élèves cherchent absolument à conserver un équilibre statique avec le centre de gravité entre les jambes. Il force sur les bras, ceux-ci sont fléchis. Travailler l’ouverture latérale entre la cuisse et le bassin. Garder le bassin proche de la paroi et les jambes fléchies, placer la fenêtre au milieu d’un espace de préhension dense en prises.

Situation Pédagogique 6 0 baudrier, le nœud de huit et la mise de la corde dans le huit descendeur. Critères de réalisation observer les prlses ciblées, puis utiliser la surface de semelle adaptée (carres, adhérence, verrou) Critères de réussite : Avoir atteint la première dégaine en respectant les consignes Justification : Le faits de supprimer les mains oblige le transfert du CG pour ibérer les appuis pédestres. L’élève est obligé de chargé ses appuis. Les appuis pédestres et le bassin sont alignés, la montée s’effectue avec un déplacement oblique du CG.

Faire de petit pas avec beaucoup de transfert de poids gravité entre les jambes. Travailler l’ouverture latérale entre la cuisse et le bassin. 7 0 pour atteindre des prises obligatoires situées en haut et en bas de la voie. En ayant toujours un bras tendu, l’observateur compte le nombre de flexion de bras. Celui qui en fait le moins gagne. Sécurité : Par trois un grimpeur, un pareur bras semi fléchis au niveau du assin du grimpeur et un observateur qui compte. montez vos appuis, écartez le torse de la paroi pour garder les bras tendus garder son bassin au proche de la voie.

Réussir à toucher au moins deux prises obligatoires. Le fait d’obliger les élèves à tendre au moins un bras va les forcer à monter puis charger leurs appuis pédestres pour créer des lignes d’actions efficaces. les bras sont tendus et le transfert du Centre de gravité est oblique. Toucher avec la main libre une pris qui se trouve dans son dos. Echec : La progression est bras fléchis, trop de traction, les jambes sont tendues. Zone pour les mans ou la tête ne doit pas pénéter. 0 notion de ligne d’action et agir en conséquence.

Traverser la voie En moulinette Avec un fil de plomb (dégaine plus poids de 1 kg), un observateur qui autorise le grimpeur à poursuivre si le fil de plomb est dans alignement du bassin et de l’appui. Par trois un grimpeur, un assureur et un contre assureur qui autorise la progression. Critères de réallsation Charger ses appuis Bras tendu avoir atteint le sommet en respectant les consignes. L’alignement du fil de plomb représentant le poids du corps, le falt d’autoriser les déplacements uniquement lors de cet lignement fait nécessairement travailler le transfert du CG.

PAGF 10 rivière en alternant droite gauche et en prenant les prises entourées. Vous devez passer tout le corps et rester 2 secondes sur la prise obllgatoire avant de repartir pour la prlse sulvante. par trois un grimpeur, un assureur et un observateur, contre assureur. Charger l’appui, bassin au-dessus de l’appui. Tendre les bras. Utiliser les carres internes, externes. Avoir atteint la prise fin en respectant les consignes. Déplacements en zig-zag, donc forcément des changements de direction et une progression du CG oblique.

La progression se fait de part et d’autre de la rivière, le centre de gravité se déplace à l’oblique et se retrouve au-dessus de chaque appuls- Prendre des prises plus petites Échec La progression est jambes tendues, bras fléchis. Les appuis sont de chaque côté de la rivière. Prendre des prises mieux incliner pour un placement dans la continuité du mouvement. VII. Perspective après cette séance Après avoir travail le transfert du centre de gravité = nous envisagerons des séances sur l’es ace de préhension qui s’inscrit dans la continuité ements amples et des 10 0