Cap petite enfance
Je suis actuellement titulaire d’une capacité en droit mais besoin de me former dans une autre structure telle que crèche étant donné que j’avais effectué mon stage de troisième à la crèche brunes à Toulon, et de mon expérience dans le domaine de la garde d’enfants domicile. I) Présentation de la structure A) Date et création de la structure L’école maternelle marche pignon fut crée en 1974 dans le but de d’accueillir les enfants prétendant dans les meilleures conditions posés blés. A cette époque, il y avait quatre lasses mais l’école s’est agrandie en 1 995 pour accueillir une cinquième classe.
B) Fonctionnement actuel a) Situation géographique L’école maternelle se situe Rue Marie marron, dans la commune du parade, près d’intérimaire et de résidences au calme. Pour autant l’école est proche et accessible pieds de centre d’intérêts tel que le gymnase, où encore la bibliothèque municipale étant donné que nous sommes proches de la place du parade. Bu) Forme juridique et financement de la structure L’école maternelle marche pignon est une collectivité publique, c’est le conseil municipal qui crée et impie antes les collés maternelles suivant les effectifs et les besoins.
La l’employeur du personnel de service, des TASSE notamment. Les enseignants dépendent quant à eux de l’éducation nationale et sont rémunérés par celle-ci. Cc) Description de la structure et effectifs L’école comporte cinq classes réparties comme suit : – les classes des « Dauphins » et des « Chats » dites de petite section – la classe des «Lapins » dite de moyenne section – les classes des « Poneys » et des « Papillons » dites de grande section Dans chaque classe demeure une institutrice et une TASSE, on en dénombre donc dix.
Chaque TASSE possède un planning clair pour se répartir les tâches équitablement (par exemple elles nettoient la salle d’eau, surveillent la cour de récréation à tour de rôle) L’école dispose également d’une assistante d’éducation qui s’occupe d’un enfant en difficulté scolaire, et d’une auxiliaire de vie scolaire chargée de s’occuper de la bibliothèque de la maternelle mais elle est également standardiste.
Le tout est dirigé par la directrice Madame année-leurre N. Qui s’occupe de l’organisation générale de l’école mais qui enseigne également en classe de petite action deux jours par semaine. De) Objectifs de la structure Les objectifs de l’école maternelle sont le cycle d’apprentissage premier et le premier stade d’apprentissage fondamentale. Prendre le sens de la lecture) – la socialisation où apprendre à vivre en communauté et dans le respect de l’autre, échanger avec e groupe d’enfants mais aussi les adultes – Le respect des consignes et l’application de celles-ci – S’exprimer avec son corps et sa bouche : activités physiques (parcours, gymnase, danse) mais aussi atelier de chants, manipulation d’instruments de musique simple (marrasses, classes… – Découverte du monde : s’approprier le monde qui nous entoure, le concept de l’espace et du temps, des quantités, des nombres… La sensibilité, la création, l’imagination : réaliser des dessins, peintures, mais aussi s’approprier des formes géométriques, un texte . En grande section de maternelle, on commence le cycle d’apprentissage fondamentale (qui se terminera en école primaire) dont voici le descriptif : – apprentissage de la langue française, l’écriture et la lecture – apprentissage de la citoyenneté, règles de vie – mathématiques, calculs – éducation artistique (travaux manuels) éducation physique et sportive – découverte du monde (découverte de l’espace, des technologies, de la matière … L’école maternelle constitue une base de travail très importante dans l’appropriation du langage, de la vie en communauté et ainsi les enfants sont mieux préparés leur entrée dans le primaire. Section, doit avoir une relation personnalisée avec son enseignant mais aussi avec l’ITEM. En effet les atouts petits apprécient cette relation personnelle qui lui rappelle une certaine idée du schéma familial. AI convient donc d’accorder un peu de son temps à chaque enfant de sa classe même si a plupart du temps cette relation est très minimaliser puisque contrainte par un grand effectif par classe (en moyenne 20 enfants par classe).
Ces besoins impliquent : – la possibilité laissée aux parents d’accompagner son enfant dans la classe de façon à faire le lien avec le milieu familial – la possibilité d’emmener son « dodu » où des bétés qui lui sont familiers. Bien sûr tous les enfants n’en ont pas besoin et il est de toute façon souhaitable qu’ils abandonnent le « dodu » peu à peu. – l’attribution de locaux propres, clairs et facilement identifiables par l’enfant. Généralement, la première attribution que l’enfant acquiert est son porte-manteau qui porte son prénom. De respecter leur temps de sommeil nécessaire à leur équilibre en effectuant une sieste quotidienne après le repas. Cela implique également des locaux prévus à cet effet, des matelas dont les housses sont lavées tous les jours. – de respecter e rythme de travail d’un enfant, à savoir que les enfants n’ont pas tous besoin du même temps pour l’horaire des repas : les petites et moyenne sections mangent au premier service sous la surveillance de trois TASSE, dont le rôle est de servir à boire et à manger, mais aussi de les aider (découpage de la avance, ouverture d’emballages de certains produits… Et de les surveiller, mais aussi de les accompagner aux toilettes. Les grandes sections mangent au deuxième service sous la surveillance de deux TASSE mais évidemment la tâche est simplifiée du fait de l’âge des enfants. – le devoir de saluer personnellement l’enfant : l’enfant a besoin de se sentir considéré et vu comme un être à part entière aux yeux des adultes. – le devoir du langage : l’enfant besoin de parler, de s’exprimer sur ce qu’il ressent personnellement. Eu devoir de découvrir le monde : l’enfant a aussi besoin de s’approprier ce qu’il l’entoure à travers des sons, des couleurs, des formes… – le devoir de comprendre : expliquer à un enfant des consignes ou autres est essentiel pour son développement. L’enfant peut également connaître et comprendre ses réussites à travers du carnet de liaison ou de progrès. Ai) Journée type Voici comment se déroule une journée à l’école maternelle (exemple pris sur des petites sections) : ha-ha Accueil personnalisé des enfants au sein de la leur fiche de présence sur un tableau prévu à cet effet.
Les enfants sont emmenés à la salle d’eau pour aller aux toilettes et se laver les mains, puis ils prennent leur goûter. C’est une petite collation qui comporte souvent des fruits. Ha L’enseignante rassemble les enfants devant elle et on fait d’abord le point sur les présence et les absences, la météo (l’élève doit accrocher une petite étiquette selon le temps qu’il fait sur un panneau-météo), la date que l’on est à l’aide d’un éphéméride.