brevet histoire art guerre froide

essay A+

brevet histoire art guerre froide Russians Sting La chanson Russians In Europe and America There’s a growing feeling of hysteria Conditioned to respond to all the threats In the rhetorical speeches of the Soviets Russes En Europe et Amérique Ily a un sentiment croi… chapitre 1 calcul des co ts version perso Premium Chapltre:l les différents types de coûts Plan 1. La comptablllté analytique 2. La notion de coût Le passage des charges de la CG aux charges de la CAL La méthode des coûts complets 5. La méthode des coûts partiels Déflnltlan de la Objectifs SIDA

La condition noire aux Etats Unis de 1 896 a 154 Aux Etats Unis. être noir est un parcours semé de nombreuses embuches En effet la population noire a toujours été considérée comme une g race Inférieure et la population blanc… Lecture analytique n 3 Prem lum Lecture analytique : « Les animaux malades de la peste » Livre VII, 1 C’est avet: que Fontaine Son recueil, publié en 1579, onze ans après son premier. C’est une fable issue du deuxièm. ,. Monsieur Prudhomme Monsieur Prudhomme I) un portait satirique qui insiste sur a- artifices du bourgeois Apparence importante à ses yeux.

Habillé d’un faux col > élément constitutif du costume bourgeois de l’époque qui impose la rigidité… comment Realiser une E Tude De Marche s children too We share the same biology Regardless of ideology What might save us, me and You, s if the Russians love their children too Nous partageons la même biologie ndépendamment de l’idéologie Croyez moi quand je vous dis J’espère que les russes aiment leurs enfants aussi I n’y a aucun précédent historique Pour mettre les mots dans la bouche du président ?

I n’y a aucune telle chose comme une guerre gagnable, C’est un mensonge que nous ne croirons plus Monsieur Reagan dit, Nous vous protégerons Je n’adhère pas à son point de vue Croyez-moi quand Je vous dis J’espère que les Russes aiment leurs enfants aussi Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous, Est si les Russes aiment leurs enfants aussi ‘explication Ce document source est une chanson écrite et Interprétée Sting. chanteur pop rock britannique et ancien leader du groupe Police.

Extraite de l’album The Dream Of The Blue Turtles sorti en 1985, Russians nous décrit les inquiétudes du chanteur sur le monde en 1985. Depuis 1975 et la fin de la détente (qui s’était traduite par une amélioration des elations entre les deux blocs, c’est à dire les Etats-Unis et leurs alliés d’une part, FIJRSS et ses alliés d’autre part), le climat international se tend à nouveau entre les deux Grands. Ce document s’inscrit donc dans une période qu 2 guerre fraîche par certains historiens .

L’affrontement idéologique suggéré par l’auteur est l’opposition entre deux modèles à prétention universelle : le modèle marxiste léniniste défendu par l’URSS et qui s’impose en Europe centrale notamment ; le second modèle est celui de la démocratie libérale défendu par les Etats-Unis et les ays d’Europe occidentale. Même si les modèles ne sont pas figés on peut essayer de définit quelques éléments caractéristiques L’auteur est effrayé par la menace d’une guerre nucléaire entre les deux Grands. Cette menace est un des ressorts de la guerre froide.

Les Etats-Unis se dotent de l’arme atomique durant la seconde guerre mondiale et l’utilise en 1945 au Japon, montrant au monde sa capacité de destruction massive. L’URSS rattrappe son retard et se dote de l’arme nucléaire en 1949. Toutefois la dissuasion nucléaire fondée sur l’équilibre de la terreur, conduit es deux adversaires à faire preuve de prudence et à éviter un conflit direct qui signifierait la fin de la planète. La menace nucléaire rend donc « la paix impossible » mais aussi « la guerre improbable comme le signifiait l’historien français, Raymon Aron.

Cette menace s’est particulièrement fait ressentir lors de la crise de Cuba survenue en 1962. Le monde a paru au bord du gouffre, redoutant un conflit nucléaire et direct entre les Deux Grands. En effet en 1 962, des avions espions américains découvrent que les Soviétiques procèdent à Cuba ? l’installation de rampes de lanc 3 méricains découvrent que les Soviétiques procèdent à Cuba ? l’installation de rampes de lancement de missiles nucléaires menaçant directement les Etats-Unis.

Après un bras de fer tendu et faisant craindre un conflit, les Soviétiques cèdent . Sting fait d’ailleurs allusion à Khrouchtchev (qui était lors de la crise à la tête de l’URSS). Face à la reprise de l’expansionnisme soviétique (invasion de l’Afghanistan, installation de fusées SS20 en Europe) Ronald Reagan (président républicain de 1 980 ? 1988) animé d’un esprit de croisade contre « l’Empire du mal » relance la course aux armements.

Il augmente considérablement le budget militaire – déploiement en Europe de Fusées Pershing et de missiles de croisières – mise en place d’un vaste programme technologique afin d’assurer aux États-Unis un système défensif parfait qui permettrait la destruction des missiles adverses en plein vols (IDS : Initiative de Défense Stratégique ou guerre des étoiles) En 1985, l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev en URSS marque un tournant dans les relations internationales.

Elle ouvre une période d’apaisement et de rapprochement entre les deux Grands. Plusieurs accords de désarmement sont signés. De plus le nouveau leader entend réformer un régime en déclin par sa politique de Glasnost (transparence) et de Perestroïka (modernisation économique). L’URSS renonce également a ses prétentions hégémoniques en Europe centrale et dans le monde.

Massacre en Corée Picasso Massacre en Corée est un 4 centrale et dans le monde. Massacre en Corée est un tableau de Picasso peint en 1951, dans le style expressionniste. Le tableau est conservé au Musée Picasso de Paris. Reprise d’un tableau de Goya qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, ous les ordres de Joachim Murat (le Tres de Mayo), et aussi de Manet, L’Exécution de l’empereur Maximilien.

L’œuvre dénonce l’intervention américaine en Corée en montrant crûment le face à face entre une population civile (des femmes et des enfants nus) et des militaires armés Face à face qu’il n’avait pas représenté dans Guernica, préférant alors une vision plus symbolique (cri, souffrance, ténèbres) Il se dégage du tableau une impression générale de désolation. Les couleurs tirent vers le gris. Les ruines sont un rappel d’Hiroshima. Elle signifie que les États-Unis sont l’unique esponsable de la guerre de Corée.

Le fleuve est une frontière qui sépare les deux Corée, les civils des soldats et les victimes des bourreaux. Un contraste majeur entre les deux groupes est visible. Les civils ne portent pas de vêtements. Ils sont nus, dessinés avec des formes rondes et des lignes courbes (des femmes et des enfants seulement) en totale opposition avec les hommes, visages cachés, lignes droites et cassantes, casqués, évoquant la destruction, la violence, l’agressivité. Ce constat révèle la différence entre l’homme et les machines On distingue une graduati S ur. De la droite vers