Brand Management Ferrero
L histoire de Ferrero Aux origines de la société… un produit de légende00L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pêtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot une préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.
Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Epaulé par Swipe to nex: page son frère Giovanni, Pi la recette pour obten a p connaissons aujourd’ i. L _ Snipe to « Supercrema Les principal l’occasion et adapte oisettes que nous Nutella en Italie fut ir… ûûlnnover pour pement du Groupe est Michele Ferrero, fils de Pietro le fondateur. À travers ses idées et son désir de créer des produits innovants, il a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs. Cest ?galement grâce à la collaboration constante et efficace de son épouse Maria Franca qu’il est devenu le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements et des bureaux ? l’étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société un Groupe véritablement international. CFerrero est à la troisième génération de son histoire histoire. Pietro et Giovanni Ferrero, les enfants de Michele et Maria Franca, ont travaillé ensemble à la tête du Groupe en tant que directeurs généraux pendant plus de dix ans.
En avril 2011, Pietro Ferrero est décédé tragiquement en Afrique du Sud alors u’il participait à une mission humanitaire menée à sa propre initiative, visant à donner un nouvel élan à « l’Entreprise Sociale » Ferrero dans ce pays. 2Aujourd’hui, Giovanni Ferrero continue de diriger la société avec succès, et avec pour optique de réaliser des objectifs encore plus ambitieux, en puisant dans Finspiration et la motivation sociales profondément partagées par ses parents et son frère.
Cette structure est fondée, aujourd’hui comme hier, sur de solides valeurs familiales. En somme, derrière la marque, les résultats et l’expansion d’une entreprise multinationale, ‘est l’histoire d’une famille piémontaise brillante et tenace qui puise son extraordinaire force de croissance dans la devise de la Fondation Ferrero : « Travailler, Créer, Donner ». 00Une implantation réussie en de Ferrero en France se fera à la fin des années 1950. Centreprise rachète, transforme et modernise une ancienne usine textile à Villers-Ecalles, près de Rouen.
L’objectif: lancer la production de Mon Chéri en France. C] Rapidement une seconde étape accélère la croissance française: en 1961 commence la production du Nutella. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Quelques nnées plus tard de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire Kinder Bueno. 2,4 millions de barres de Kinder Bueno sont fabriquées chaque jour dans notre usine de Villers- EcalIes. 0DAujourd’hui l’activité française OF fabriquées chaque jour dans notre usine de Villers-Ecalles.
DC] Aujourd’hui Factivité française de Ferrero est concentrée sur quatre sites autour de Rouen : l’usine de Villers-Ecalles, les entrepôts de Grand-Quevilly et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et le siège social de Mont Saint-Aignan. Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte 1200 collaborateurs. Le site normand de Villers-Ecalles, consacré à la production de Nutella et de Kinder gueno, exporte 33% de sa production vers L’Union Européenne. Cest aujourd’hui la première usine mondiale de production de Nutella. 0 ans de croissance et d’investissements en France • Implantée dans la réglon de Rouen depuis 1959, Ferrero France emploie aujourd’hui 1 200 collaborateurs dont 750 en Haute- Normandie. Ses 450 autres collaborateurs, répartis sur toute la France, constituent rune des principales forces de vente de l’agroalimentaire. E]E]• Depuis sa création, l’entreprise bénéficie d’une croissance continue. Sur les IO dernières années, Ferrero France a vu son chiffre d’affaires pratiquement doubler pour s’établir à plus de 1,23 milliard d’euros en 2013. 0• La croissance de Ferrero France s’appuie sur des investissements industriels permanents sur l’ensemble de ses sites afin d’en développer les performances économiques et environnementales. Ce sont ainsi plus de 40 millions d’euros qui ont été investis par l’entreprise en 3 ans. Historique[modifier modifier le code] Le Groupe Ferrero est né de deux evenements majeurs en moins de cinq ans : sa création en 1946 et le lancement du précurseur e la Nutella en 1949.
L’utillsatlon de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances écono L’utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l’après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, pâtissier à Alba qui cherche un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants, a l’idée de créer un pain de chocolat fortifiant dans lequel il remplace en partie les fèves de cacao par des noisettes abondantes dans les collines du Piémont.
Avec on frère Giovanni, il conçoit un mélange avec une poignée de noisettes, une pincée de poudre de cacao, du lait écrémé en poudre, du sucre et de l’huile végétale pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau et enveloppé d’une feuille d’aluminium : c’est la « pasta gianduja baptisée « Giandujot apparue en 1946 et que les mères peuvent couper pour faire des sandwiches à leurs enfants.
Face au succès, Pietro, son épouse Piera Cillario et Giovanni ne peuvent plus rester au stade artisanal : ils ouvrent une usine de confiserie au bord de la ivière Tanaro et enregistrent à la Chambre de commerce de Coni la société « Ferrero » le 14 mai 1946, date officielle de la naissance de l’entreprise agroalimentaire italiennel Selon la légende de l’entreprise, durant l’été 1949 caniculaire, les pains de glace alors seuls réfrigérants des banques froides des pâtlssiers ne parviennent pas à conserver le fameux chocolat assez dur.
Le fils de Pietro décédé le 4 mars, Michele Ferrero, décide alors de le vendre tel quel dans des petits pots de verre fermés par un couvercle en plastique. L’engouement est immédiat, si bien que Michele décide de transformer le ? Giandujot » en une pâte au chocolat et aux noisettes à la te de transformer le « Giandujot » en une pâte au chocolat et aux noisettes à la texture crémeuse (rajoutant du beurre de cacao pour que la texture ne durcisse plus) qui peut être tartinée sur du pain.
Elle est d’abord vendue sous le nom de « Gianduja puis de « Supercrema » en 1951, sa commercialisation se diffusant en Europe2. Nutella tartinée au couteau sur une tranche de pain. En 1959, Ferrero s’implante en France en rachetant par sa filiale Dulcea SA une ancienne usine textile, Prevost & Grenier, située à Villers-Écalles. La production débute en 1960 avec des Mon Chéri3. En 1963, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe.
Cette nouvelle dénomination de marque est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l’usage du préfixe Super dans les marques4. À cette occasion, la composition du produit est entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella le 20 avril 1964, en associant le terme anglais « nut » (noisette) et le terme « ella une terminaison féminine italiennes. Le prodult est fabriqué hors d’Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles en France qui est devenue le premier marché mondial de la Nutella en 2011 avec 71 000 tonnes vendues6.
Ferrero se développe ensuite en lançant de nouveaux produits • Tic-Tac en 1969, Instant Coffee (bouchée de chocolat format Mon Chéri, mais fourrée au café liquide) en 1970[réf. nécessaire], Kinder en 1975, Roche d’Or (qui deviendra plus tard Ferrero rocher) en 1982 et Kinder Bueno en 19957. Après la retraite de Michele Ferrero en 1 997, fils pietro Ferrero et Giovanni Ferrero prennent la direction de la société. PAGF s OF Michele Ferrero en 1997, ses fils Pietro Ferrero et Giovanni Ferrero prennent la direction de la société.
Pietro Ferrero, petit-fils du fondateur de la marque, décède ? l’âge de 47 ans, le 18 avril 2011, d’une crise cardlaque, selon les autorités, durant un voyage au Cap en Afrique du Sud8,9. Cependant, un porte-parole du groupe rapporte que Pietro est décédé d’un « accident en Afrique du Sud, où il était en déplacement pour une mission professionnellel û. » Son frère Giovanni devient alors seul dirigeant du groupe. En juillet 2014, Ferrero acquiert Oltan, une entreprise turque roductrice de noisette pour un montant inconnul 1.
Le groupe Ferrero utilise un quart de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocherl 2. Aura internationale[modifier I modifier le code] Après cinquante ans d’expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd’hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 4e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 46 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2002 et de 4,7 milliards d’euros en 2004.
Il réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milllards en 2009 et de illiards en 2013. Il consomme annuellement 70 000 tonnes de cacao, dont les fèves proviennent du Ghana et de la Côte d’Ivoire et sont torréfiées en Italie à Alba ; 56 000 tonnes de noisettes — premier consommateur mondial principalement en provenance de la Turquie (1er producteur mondial) et du Chili; 102 000 tonnes de lait. Avec Mondelëz International, Nestlé, Mars, Hershey’s, le groupe Ferrero a réussi à constituer un véritable oligopole sur le cacao.
Ferrero possède % du marché chocolat constituer un véritable oligopole sur le cacao. Ferrero possède 4,5 % du marché chocolatier en 201013. roduits[modifier modifier le code] Le Groupe Ferrero conçoit, fabrique et commercialise des pâtes ? tartiner, des goûters secs, des goûters ultrafrais, des tablettes de chocolat, des confiseries de poche et des confiseries de chocolat. Il propose différents produits dont, parmi les plus connus Nutella, le produit phare de la marque, une pâte crémeuse, chocolatée et noisettée.
Kinder est présent dans la confiserie ludique (Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons) ainsi que dans les goûters (Kinder Délice, Kinder Pingui) et les barres chocolatées (Kinder Bueno, Kinder Bueno White, Kinder Country, Kinder Maxi). Avec Kinder Bueno, la marque est présente sur le marché des adultes14. Ferrero Rocher, des bouchées au chocolat avec un cœUr de gaufrette croustillante et une noisette entière (lancé en France en 1982). Mon Chéri, une cerise macérée dans de la liqueur, enrobée de chocolat (lancé en France avant Nutella).
Tic Tac, des petites pastilles de confiserie de poche conditionnées dans un étui en plastique transparent (lancé en France en 1971 En complément, il propose : 1. Raffaello 2. Duplo 3. Ferrero Küsschen Ferrero commercialise également en Allemagne le hanuta, un biscuit aux noisettes, et en Italie depuis 1972 du thé glacé, ‘ESTATHÉ qui est disponible sous différentes saveurs. (Pêche, Menthe et Citron). En 2006, à l’occasion du soixantième anniversaire du groupe, Ferrero a proposé des pots de Nutella de kg en « édition collector recouverts d’un emballage doré.
Organisation[modifier modifier le code] Ferrero possède 18 sites dans le monde15, dont PAGF 7 2 Ferrero possède 18 sites de production dans le monde15, dont neuf en Europe. Les sites français de Ferrero sont situés en Haute-Normandie : le siège social situé à Mont-Saint-Agnan, deux entrepôts au Grand-Quevilly et à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, et une sine à Villers-Écalles. Celle-ci emploie 380 personnes16 et est la plus importante usine productrice de Nutella (un tiers de la production mondiale)17 et l’unique site de fabrication de Kinder Bueno.
Ferrero France emploie 1200 personnes. Bilan social[modifier modifier le code] En 2005, la filiale française a obtenu le label Best Workplaces qui distingue les entreprises « où il fait bon travailler » Mises en cause et controverses[modifier modifier le code] Fin 2000, Ferrerro a été mis en cause dans l’Affaire des caisses noires de la CDU (versements non-déclarés à la fédération CDU de Hessel 9). Ferrero est critiqué pour la teneur importante de ses produits en huile de palme (20% maximum selon l’entreprise)20 et ses conséquences sur la santé et l’environnement.
Si Ferrero indique qu’elle est irremplaçable pour la texture du produit, le WWF épingle l’entreprise pour l’utilisation d’huile de palme non durable et pour la quantité importante de déchets que le groupe produit avec ses produits doublement surremballés21. Ferrero en France: Un leader économique dynamique et responsable Voilà plus de 50 ans, la famille Ferrero franchissait les Alpes pour poursuivre, dans l’Hexagone, le développement du Groupe hocolatier créé en Italie.
Grâce à la qualité de ses prodults, à la force de ses marques, à l’engagement sans faille de ses collaborateurs et bien sûr, aux valeurs familiale 8 OF faille de ses collaborateurs et bien sûr, aux valeurs familiales qui animent notre Groupe depuis toujours, Ferrero France est aujourd’hui le leader national de l’industrie chocolatière. D CINous regardons avec fierté notre succès, bâtl autour d’une exigence permanente du bon et d’un savoir-faire inégalé, tout en ayant l’humilité et le courage de nous remettre sans cesse en cause.
En effet, nos marchés évoluent, les besoins de nos consommateurs et les attentes de nos clients changent. Au-del? d’un contexte économique et social complexe, nous portons un regard résolument confiant dans l’avenir. Parce que notre modèle familial garantit des fondations économiques durables. COParce que la qualité de nos produits et de nos marques ont depuis toujours su satisfaire nos consommateurs. parce que les femmes et les hommes de Ferrero France se mobilisent chaque jour pour écrire ensemble le futur de notre entreprise.
DDMauro Russo, Directeur général de Ferrero France Notre présence dans le monde Parti d’Alba, petite ville du nord de l’Italie où se situait le siège traditionnel de la famille Ferrero, notre Groupe s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens: l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A eux seuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d’affaires du Groupe. Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne… DAujourd’hui, Ferrero dispose de 46 implantations commerciales, de 20 sites de production et de 6 entrepr PAGF OF Pologne… DAujourd’hui, Ferrero dispose de 46 implantations commerciales, de 20 sites de production et de 6 entreprises agricoles répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.
Ce sont quelques 50 produits différents qui existent à travers le monde : Nutella, Mon Chéri, Ferrero Rocher, Tic Tac, Kinder Surprise, Duplo… (M11 Depuis quelques années, le Groupe Ferrero, fidèle à sa devise «Travailler, créer, donner », a souhaité contribuer directement ? l’amélioration des conditions de vie et de développement des populations parmi les plus défavorisees au monde à travers trois Entreprises Sociales.
Présentes à Yaoundé au Cameroun, à Baramati en Inde et à Johannesburg en Afrique du Sud, la mission desdites « Entreprlses Soclales » est fondée sur trois principes :00Créer des postes de travail en formant les personnes à l’apprentissage d’un métier et amorcer un développement durable effectif. 0Elaborer des produits Ferrero en tenant compte des situations climatiques et des exigences des populations locales;0CoIlaborer aux initiatives locales en matière de santé u de suivi socio-éducatif en affectant les bénéfices de ces entreprises au financement de projets locaux. 0Thiffres clés du Groupe Ferrero pour 2013 :ODCA 8,1 milliards d’euros (+ 5. 6%) Collaborateurs : plus de 24 800 L’histoire d’une famille Le principal artisan du développement du Groupe est Michele Ferrero. Ses idées et son désir de créer des produits innovants a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs. DClGrâce à la collaboration constante et efficace de son épouse Maria Franca, il est devenu le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des