Triple auoportrait de norman rockwell HDA

essay A

1/ Présentation de l’œuvre : L’œuvre de Norman Rockwell intitulée « triple autoportrait » fut la couverture du «Saturday evening post du 13 février 1960 il s’agit de la 308ème couverture réalisé par l’artiste pour ce journal. Cette peinture est une huile sur toile de dimension 113,5cm x 87,5cm. Norman Rockwell se présente ici en train de peindre comme le fit de nombreux artiste avant lui (CHANGER D’IMAGE) : Picasso en 1938 et Manet en 1879. CHANGER D’IMAGE) 2/Présentation de Hauteur : Swp to page Norman Rockwell, né Stockbridge, est le pe premier livre « Tell m collaboration avec le n illustrant la revue org re hy, s mort en 1978 ? 16 ans il illustre son ence une longue uts des Etats-Unis C’est un peintre et un dessinateur américain qui connut le succès pour les nombreuses couvertures de magazines qu’il réalisa, notamment pour le Saturday Evening Post, où il proposa a 21 ans sa premiere couverture illustrée. Il est aussi l’auteur d’affiches célèbres. Son style est caractérisé ? la fois par son réalisme et par son humour. CHANGER D’IMAGE) A la fin des années 50, l’artiste commence à être reconnu et le «Post» décide de publier en feuilleton sa iographie, Norman Rockwell accompagne cette publication par un tableau: son triple autop autoportrait. Le style et la technique de l’artiste : Lorsque Norman Rockwell travaillait pour le Saturday Evening Post, ses dessins devaient être en parfait accord avec les textes d’actualité qu’ils illustraient. Son style est fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie. ? ce respect du sujet s’ajoute la petite touche d’humour : ses illustrations ont en effet parfois un caractère caricatural, qui apporte de la légèreté aux actualités e l’époque. (CHANGER CYIMAGE) Ce réalisme est également empreint d’une certaine forme d’humour et traite, en les idéalisant, des evénements anecdotiques de l’Américain moyen (ex: The Discovery, 1956 où l’on voit une enfant d’une dizaine danneés découvrir dans un tiroir un déguisement de père noël certainement a son pére, il comprend alors que le père noël n’éxiste pas).

Norman Rockwell a expliqué son travail technique dans deux ouvrages, My Adventures as an Illustrator et Rockwell on Rockwell: how make a picture. Il commençait par choisir son sujet, dont il falsait lusieurs esquisses et croquis pour élaborer l’idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite.

Il peignait à la peinture à l’huile très diluée à l’essence, chaque couche était recouverte de vernis à retou peinture à l’huile très diluée à l’essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable. CHANGER CYIMAGE) À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs.

Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers l’hyperréalisme (qui est un mouvement artistique américain des années 1950-1960. C’est un réalisme quasiment photographique. II s’inspire d’Edward Hopper et du Pop Art. Il est aussi nommé aux États-Unis photorealism ou superralism. ) QUE SI IL POSE LA QUESTION 3/Contexte historique •

A cette époque Norman Rockwell est très populaire aux Etats- Unis donc le Post décide de publier en feuilletons la biographie écrite par l’illustrateur et son fils « My Adventures as an Illustrator La société américaine est devenue a partir des années 30 une société de consommation, Rockwell, part cette œuvre caricature cette société. 4/Description, construction et analyse de l’œuvre : On aperçoit trois plans : (CHANGER D’IMAGE) Au premier plan, on voit Fartiste de dos, lourdement assis sur un tabouret, se penchant sur la gauche: il porte des lunettes et sa pipe semble sur le point de tomber. Sa main droite est le