Cas SEB Management

essay A+

Le groupe SEB déploie une stratégie multi marques ce qui permet de : mieux couvrir les attentes multiples des consommateurs à travers le monde asseoir une vaste présence internationale, conjugaison des démarches globales et locales mettre en œuvre une politique commerciale offensive vis-à- is des distributeurs, animation et optimisation des linéaires et génération de croissance pour eux et pour le groupe Stratégie de long terme centrée sur la création de valeurs et fondée sur la croissance rentable dans la durée qui permet une approche globale et locale des marchés. Le groupe gère le développement de son activité, partout dans le monde de façon durable et responsable. 3 – Montrez que les choix stratégiques sont cohérents avec le diagnostic. La différenciation correspond à l’étendue de l’offre du Groupe SEB ce qui lui donne un avantage compétitif et la capacité d’innover. L’entreprise c’est étendue géographiquement et elle a aussi racheté certains de ces concurrents. La spécialisation correspond donc a la croissance interne et externe du Groupe. Les choix stratégique sont donc cohérent avec le diagnostic. 4 — Identifiez la structure du Groupe SEB.

En quoi contribue-t-elle à la réussite de la stratégie de l’entreprise ? La structure du groupe SEB est matricielle, elle découpe l’activité selon deux critères (continents et activités). Elle donne l’entreprise une souplesse ement ainsi elle contribue 2 OF s l’entreprise une souplesse de fonctionnement ainsi elle contribue la réussite de la stratégie de l’entreprise. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes. La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations.

La coordination et l’expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels. PARTIE N02 : ce groupe SEB et l’innovation 5 — Quelles sont les forces concurrentielles en jeu sur le marché du petit électroménager ? On compte un certain nombre de forces concurrentielle sur le marché du petit électroménager. Selon PORTER, 5 forces déterminent la structure concurrentielle d’une industries de biens ou de services : Le pouvoir de négociation des clients : leur influence sur le prix et les conditions de ventes déterminent la rentabilité du marché. Le pouvoir de négociation des fournisseurs : leur influence dépend de leur capacité à imposer aux firmes en présence de leur conditions.

Les menaces des produits de substitution : ils constituent une menace lorsque leur rapports valeur/prix est supérieure à celui de ‘offre établie. Les menaces des nouveaux entrants : la survenue de nouveaux entrants est freinée par les brevets déposés. Les concurrents actuels : il faut surveiller le secteur car de nouveaux concurrents arrivent fréquemment. Il est fondamental de garder la Ion 3 OF s le secteur car de nouveaux concurrents arrivent fréquemment. Il est fondamental de garder la longueur d’avance acquise au fils des ans. 6 – Montrez que la politique d’innovation est une réponse aux menaces présentes sur ce marché. 7 – Identifiez les modalités de mise en œuvre de l’innovation.

Le marché concurrentiel et compétitif : La puissance créative du Groupe en est l’un des pilier cruciaux puisque l’innovation constitue un levier majeur de l’amélioration du mix quelle engendre, justifie ces prix de ventes plus élevés et est génératrice de meilleures marges. Cette rentabilité accrue permet d’investir de nouveau en recherche et développement, en marketing et en publicité, avec un effet dynamisant sur le chiffre d’affaires, créant ainsi un cercle vertueux. PARTIE N03 : ca GPEC dans le Groupe SEB 8 — Identifiez les effets du diagnostic stratégique sur le besoins en ressources humaines. Le groupe SEB doit adopté les ressources humaines aux nouveaux besoins de l’entreprise. Le groupe à donc mis en place la GPEC, afin de permettre d’accompagner l’évolution des métiers, d’anticiper des restructurations, d’accompagner les salariés et de développer leur employabilité. – Mettez en évidences le omposants de la analyse les ressources humaines disponible et les besoins futurs de l’entreprise afin de réduire les écarts entre les ressources et les besoins. Stratégie : prévoir les départs, promotions, entrées et prévoir l’évolution des marchés, des technologies et des productivités Prévoir les ressources future et prévoir les besoins futur analyser les écarts. 10 — Montrez les effets de l’accord de GPEC sur les conditions de travail et le climat social. La GPEC prévoit les changements au niveaux des emplois et fait évolué les compétences pour accompagner la stratégie du groupe et s’adapte à l’évolution de l’environnement. Elle vise à faire agir sur les compétences et agir sur les objectifs.