Beauty Pre Sentation
Présentation de l’enseigne Beauty success Marie Coiffard Sommaire Historique 2 Implantation géogra L’entreprise 1 /mode de gestion 4 Identité visuelle 7 Positionnement 8 Enjeux et perspectives or 12 beauté. Sous les yeux de ses fils Philippe et Christophe, elle découvre le métier de parfumeur-commerçant. Cette première boutique sera le début dune saga familiale. En 2012, ils lancent le nouveau concept architectural, convivial, esthétique, lumineux et chaleureux.
L’enseigne Après des études et des parcours professionnels compte 2,5 millions de clientes affiliées au programme iche, Philippe et Christophe Georges les deux frères de fidélité, avec 280 parfumeries-instituts de beauté. décident de s’associer à leur mère et crée le concept L’année 2013, sera rlche en nouveaute avec l’arrivée de beauty success, en 1994. En 1995, la famille Georges s’associe à 6 autres familles la gamme de maquillage, la refonte du site marchand de parfumeurs pour créer un groupe indépendant, la et le développement sur les réseaux sociaux.
En juillet, Florence de Mortillet devient directrice de l’enseigne au franchise est né. côté de Philippe Georges, elle a pour mission d’assurer En 2000, le réseau compte une centaine de parfumeries. la cohérence de stratégie du groupe. Philippe Georges devient Président Directeur général de la franchise, Christophe Georges prend la tête du Face à une concentration des réseaux succursalistes dans le marché de la parfumerie sélective, Beauty service travaux et conceptualisation des magasins.
Success et passion beauté crée une alliance stratégique Au printemps 2007, Beauty Success lance sa propre en octobre 2014 nommée : Beauty Alliance France (1er griffe « beauty success », celle-ci est fabriqué en France roupement européen de parfumeurs indépendants). et en Europe. Le lancement de la nouvelle identité visuelle se fera ce papillon en 201 0, avec un nouveau 19 la nouvelle identité visuelle se fera en 201 0, avec un nouveau logo la « rosace papillon » suivi d’une bare-line «bien être & belle humeur La communication qui l’accompagne exprime la philosophie de l’enseigne et son positionnement de proximité. ?volution des concepts de 1973 à nos jours Implantation géographique Beauty Success à fait le choix pour son développement Après une implantation basée sur la métropole, le e s’implanter au sein de communes petites à moyennes réseau s’étend outre atlantique avec des ouvertures (à partir de 1 5000 habitants). ans les DOM TOM depuis 2005, et au Maroc où l’esthétique à la française rencontre un grand succès, Cela s’inscrit tout naturellement dans les valeurs qui actuellement 8 ouvertures de points de vente, avec des sont les siennes depuis le début : la proximité et l’accès acteurs dynamique présent notamment sur facebook à la beauté pour tous. et pinterest. Au 1er Janvier 2014 Beauty Success compte 292 points de vente en France métropolitaine, Tahiti, la Réunion, la
Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie et le Maroc. Carte du réseau magasin en France et ? l’étranger (Source Beauty success Mars 2011) garder ses clients et continuer d’exister face aux discounter ? » Comme une évidence la franchise a été la solution pour un développement rapide et comme garant des valeurs que chérisse les frères associés. Son statut juridique de SAS (société par actions simplifiée), permet aux associés une grande liberté de Avec 292 points de vente, dont un peu plus de 200 décisions. n franchises, Beauty Success gère depuis 20 ans deux asquettes de marketing d’entreprise : Le BtoB et le Au côté des frères Georges nous trouvons Florence BtoC De Mortillet nouvelle directrice de [‘enseigne (2013) et Stéphanie Chalard directrice de l’offre (2012). La mise en place d’un dispositif, de spécialistes métiers, avec des outils et des sepu’ices, afin d’accompagner et d’écouter les partenaires franchisés, renforce l’objectif collectif de réussite.
De bonnes conditions d’achats, garantie par la renégociation annuelle des prix par Beauty Success, permet aux franchisés d’être compétitifs face aux grands succursalistes du secteur. ?volution du logo Le fait de pouvoir tester dans ses succursales toutes les nouveautés (produits, concepts,… ), afin de caller au plus près au marché, renforce Fadhésion des franchisés.
Beauty Success garantie aussi son ascension, grâce ? une stratégie multi-segment courante dans le milieu de la parfumerie sélective, elle multiplie des accords dexclusivités avec les marques niche du secteur, perçu comme des produits de luxe. Développe au même niveau sa ro re marque qui en terme de positionnem 9 robstacle ? différencier de la concurrence et poursuivre son développement, Beauty Success offre au cours e l’année 2012, une expertise et une dynamique complémentaire au métier de la beauté : «la beauté globales.
C’est une nouvelle façon d’aborder le métier, qui peut associer au sein dun même point de vente 3 axes : Circuit de distribution : chemin suivi par des produits ou des services, pour aller du stade de la production ? celui de la consommation. Il peut être composé de différents canaux de distribution, chacun caractérisé par son nombre d’intermédiaires. Distribution sélective distribution exclusive, franchisage Parfumerie = beauté plaisir Institut de beauté – Beauté bien-être
Parapharmacie = beauté santé Distribution sélective : nombre réduit de distributeurs en fonction de leur image, de leur compétence… Les intermédiaires doivent être capables crassurer une bonne information et un SAV efficace, de Ce renforcement de l’offre de solutions en franchise lui garantir un niveau de qualité constant, de promouvoir permettra de s’implanter dans des zones de chalandises de grandes ou moyennes agglomérations. le prestige de la marque. Cette évolution fait suite à une demande de la clientèle, en terme de réassurance par rapport au produit.
Franchise : contrat de collaboration commerciale par lequel une entreprise dite «franchiseur», concède des produits ou des services lui a artenant (nom commercial, enseigne, ma ),à un autre PAGF bénéfices. Une remise en question au sein de Beauty Success a permis de mettre en lumière une offre trop peu importante. C’est pourquoi en plus d’une évolution de modularité de l’offre, l’enseigne propose maintenant sa marque en nom propre. Celle-ci est constitué de 300 références dans 4 domaines : BtoB (business to business) : marketing d’entreprise qui vendent à d’autres entreprises.
BtoC (business to consumer) : marketing Le Bain, le Maquillage, les Accessoires et les Produits d’entreprise qui s’adresse à des consommateurs Nomades. composés d’individus ou de familles. Vitrine nouveau concept Perpignan CHIFFRES Beauty Success est une entreprise qui sait se remettre en question, et se donner les moyens, pour atteindre des objectifs chiffrés audacieux. Présentation de produit bain de la marque enseigne Des investissements importants ont été réallsé pour son nouveau concept : six millions d’euros pour les magasins relooké et 4 millions d’euros pour le nouveau omaine de la parapharmacie.
L’année 2013 PAGF 19 fonctionnement : 1. 1% Redevance publicitaire : 1. 1% Royalties : O Investissement global : Entre 350 et 550 000 € CA réalisable après 2 ans : 750 000 € Retour sur investissement : 3 ans Surface moyenne : A partir de 100m2 Type de contrat : Franchise Aide au financement : non 6 «Se différencier pour mieux émerger Au cours de l’année 2010, les dirigeants de l’enseigne, ont effectué une refonte complète de l’identité visuelle. Avec pour objectif, une différenciation forte.
L’année 2012, verra apparaitre le nouveau concept rchitectural : convivial, esthétique, lumineux et chaleureux. Il incarne le positionnement de l’enseigne : «spécialistes accessible de la beauté». Un nouveau logo «la rosace papillon» suivi d’une bareline «bien être & belle humeur! » La communication qui accompagne exprime la philosophie de l’enseigne et son positionnement de proximité. Cette redéfinition des codes visuels est le frult d’un travail de deux ans en collaboration avec les agences Versions et Raymond interactive.
La parfumerie : un agencement de qualité Des linéaires harmonieux, des têtes de gondoles simplifié, une offre valoris 2 commercial, presque comme un lieu secret. Pourtant c’est une activité phare de cette enseigne qui est reconnu comme un professionnel du bien-être. L’institut propose 5 facteurs d’ambiances différents répartie en cabines. La redéfinition de ses codes couleurs, auparavant rouge et blanc, dans des teintes aujourd’hui vitaminés s’inscrit clairement dans la volonté de rajeunissement que la société souhaite opéré sur sa cible client.
La parapharmacie : la santé au service de la beauté S’inscrit dans la nouvelle offre de beauté globale. Un concept architectural inspiré de celui de la parfumerie, vec des gondoles et vitrines plus simple, il est composé de 3 univers : beauté, hygiène, santé. Ses teintes définissent en magasin chaque univers : Un parme intense pour l’univers des parfums, un rouge vif et puissant pour l’univers masculin, Un rose tendre pour les soins visage et corps La parapharmacie nouvelle venue se pare d’un vert tendre qui symbolise la santé au naturel. ositionnement Beauty Success, est une marque engagé aussi bien pour des causes de santé publique (association Laurette Fugain et la fondation arthritis), que pour le respect de l’environnement (par des emballa es éco responsable abriqué en France et une n bilan carbone). PAGF 12 doit également faire face à des enjeux BtoB pour développer et faire évoluer son réseau en fédérant des partenaires franchisés et poursuivre ainsi sa dynamique. /CIBLES Le cœur de cible est la femme de 40 ans, elle prend soin d’elle, tout en regardant les prix, l’attention qu’on lui porte lors de ses visites est primordiale. Ses passages, doivent être un moment de plaisir et de découvertes. La refonte de l’identité visuelle, à permis à Beauty Les produits de la marque propre de l’enseigne, Success, de ouvoir prétendre à une clientèle plus arrivée depuis 2007, font partie du business plan.
Ces jeune, séduite par ses nouveaux codes. produits développés en collant totalement à PADN de la marque (fabrication française, composants éthiques) L’envie des dirigeants, est que la jeune fille qui correspondent à une recherche de la clientèle accompagne sa mère chez Beauty Success puisse privilégiant le rapport-qualité-prix, et surtout à fort trouver son bonheur et adhère au concept. aux de rentabilité. Mais l’homme n’est pas en reste, avec une communication nter magasin et web, pour le parfum mais aussi les soins, L’enseigne mise sur les services pour développer par une gamme d’essentiels dans sa MDD. du trafic (beauty bar, institut, épilation etc. ), où sont naturellement proposé leur propre produit. 4/CONCURRENCE Le milieu de la parfumerie sélective, compte de nombreux acteurs.
Ce secteur est en continuelle mutation, et propose sans cesse de nouveaux produits et de nouveaux services p clients de plus aussi des prix plus accessibles, avec un système de carte illimitée pour les soins, et habituer les clientes à venir et surtout revenir, en magasin. ,VALEURS 4ème acteur du marché derrière de grosses structures de succursalistes comme : Sephora (30 % de PdM), Nocibé/DougIas (25% de PdM) et marionnaud (20% de PdM), Beauty Success dont 2/3 de son parc est composé de franchisé, se donne les moyens de suivre les innovations du secteur.
Expertise réel savoir faire d’accueil et de conseil visant ? offrir le meilleur service aux clients dans les 3 concepts *Valeur essentielle pour les partenaires franchisés Respect *Une attitude basée sur une expérience client unique au sein de chaque points de vente Appartenance Le réflexe beauty success pour toujours mieux servir L’appartenance *Valeur clé d’appartenance de groupe d’envergure nationale Convivialité *Une caractéristique, concernant l’ambiance dans les 3 concepts et la relation client, partenaires et salariés Pour faire face à des enseignes à bas coûts comme par exemple KiKo, le contrat a été rempli grâce à une MDD (Marque De Distributeur), qui alimente ses services (beauty bar, instituts). Le nouveau concept permettant à Beauty Success de s’implanter maintenant dans des a lomérations plus grosses, est un des facteu ra à l’entreprise paGF