Pr Sentation

essay B

LEROSIER Aymeric PROJET Année 2013 / 2014 Présentation T Sti2D Sni* to View Problématique du projet commun Proposer une solution de gestion du chauffage et de Péclairage de la salle de spécialité EE en vue d’améliorer le confort des usagers et d’améliorer Yefficacité énergétique. Il faudra adapter et gérer le chauffage de la salle par un système de régulation. Ainsi qu’adapter et gérer l’éclairage de la salle en maintenant un seuil d’éclairement. Ma tâche personnelle : Je dois choisir et dimensionner : le circuit chauffage partie puissance. pour maintenir le corps à 370.

C’est là que le système de régulation de la température joue son Détermination de la puissance : La puissance totale P des équipements installés en « watt » doit permettre l’obtention en toute circonstance de la température de confort, soit 190C dans la salle. La puissance P est égale à D + (15 x volume habitable) pour un bâtiment de type immeuble collectif. Le coefficient D s’obtient par un calcul détaillé Il est égal à la somme des déperditions (parois et par enouvellement d’air) multiplié par l’écart de température à partir de la température de confort et de la température extérieure minimale de base.

Le résultat est sous forme de puissance donc en Watt. Déperditions de la salle : Coefficient D totale (Watt) 9862 Température de consigne (oc) 19 Température de base hiver (oc) -7 26 Déperditions thermiques PAG » OF d Qvarepconv * Sh Hvent : du au système de ventilation (W/K) Qvarepconv : débit d’air par ouverture des fenêtres (m3/h/m2) 1,2 Sh : Surface habitable (rn2) 109 Chaleur volumique de l’air (W/m3. K) 0,34 = 034 * Qvinf H perm Hperm : du à la perméabilité à l’air du bâtiment (W/K) 7,8 QVinf – O. 146 * Q4Pa * (0. 7 * (19-rextmoy)) 0. 667 Qvinf : débit d’air dû aux infiltrations (m3/h) 23 Textmoy : température extérieure moyenne du site (oc) 6,58 Q4Pa = Q4Paconv/m2 * Sdep Q4Pa : perméabilité sous 4 Pa de la zone (m3/h) 374 Q4 Paconv/m? : Valeur de la perméabilité (math) Sdep : surface parois déperditives sans plancher (rn2) 220,17 Puissance théorique à inst PAGF3CFd dimensionner un disjoncteur il faut connaitre la tension du local, e type de courbe ainsi que le calibre.

Pour un courant alternatif la relation de puissance est : P U XI x cos La salle est sous 230V alternatif monophasé. On choisira des disjoncteurs uni + neutre 230V et bipolaires 400V de courbe C (charges résistives). Valeur de cos V : Norme NF C 15-100 : Texte extrait de la norme. Calibre pour le chauffage : Il faut 7 disjoncteurs divisionnaires : calibre 10 A Alnsl qu’un disjoncteur différentiel en amont des circuits chauffage . calibre 63 A Adaptable sur bloc différentiel Com atible DX) Adaptable sur bloc différentiel (Compatible DX)