Pre Sentation Vanksen

essay B

E-réputation & Marques Etat de l’art et enjeux 2 SOMMAIRE or26 Sni* to View 4 DU SIMPLE BUZZWORD A UN VÉRITABLE DOMAINE D’EXPERTISE L’IMPACT DE L ‘E-RÉPUTATION SUR LES MARQUES CHOISIR SON PARTENAIRE E-REPUTATION LES ACTEURS INTERNES DE L’E-RÉPUTATION POURQUOI L’E-REPUTATION ? 6 VANKSEN RÉPOND À VOS QUESTIONS 7 PETIT LEXIQUE DE L’E-RÉPUTATION médias sociaux et donc de l’Eréputation…

Définition de l’E-réputation INFLUENCE DES CONVERSATIONS DIGITALES SUR L’IMAGE D’UNE MARQUE #1 Polarité (positif, négatif, neutre) Quantité/ Fréquence Portée du support 8 Définition de l’E-réputatio OF et des signaux aibles liés ? son activité L’E-réputation ne peut pas répondre ? toutes les interrogations des internautes maîtriser l’ensemble des conversations sur le web *Voir slide 56 CONTROLER Ni contrôler les résultats présents sur la première page de Google 13 2.

L’impact de l’E-réputation sur les marques #2 comme pro-élitiste n’a pas totalement disparu. Une mauvaise gestion de l’E-réputation peut donc laisser des Slgnaux faibles non détectés risquant ainsi d’affecter durablement l’entreprise et sa situation financière. LES ERREURS D’ABERCROMBIE & FITCH PROPOS POLEMIQUES MANQUE DE NEUTRALITE Avec le relai rapide des nformations sur le digital, la prise de parole du PDG était extrêmement dangereuse.

Externaliser la gestion de son E-réputation permet de garantir la neutralité de ses acteurs vis-vis de la marque. La détection de la crise ainsi que des recommandations sur les actions nécessaires auraient pu être émises par un partenaire impartial. ABSENCE DE GESTION DE CRISE Le nombre de mentions sur le web et l’apparition de nouvelles polémiques sur la marque démontre le manque de maitrise de son E-réputation. une situation de crise requiert des mesures exceptionnelles. votre partenaire E-réputation Choix du partenaire

EDITEUR DE PLATEFORME Résultats DONNEES BRUTES CLIENT AGENCE TRAITÉES Relevé automatique d’une plateforme Absence d’analyse donc données non exploitables Analyse humaine Production de dashboards exploitables Mise en place d’alertes Surveillance des signes faibles #3 19 PAGF s OF ÉQUIPE D’EXPERTS UN PARTENARIAT Analyse « humaine » pour surveiller, qualifier et rendre intelligibles ces données Restitution des informations pour qu’elles soient compréhensibles et exploitables. Recommandations et Conseil. Accompagnement sur la durée. 23 4. Les acteurs internes de VE-réputation 24 LES ACTEURS INTERNES DE L’E-REPUTATION

Dans une entreprise, qui est concerné par l’E-réputation ? Prenons l’exemple de l’entreprise Awesome French Food (fictive) et de ses IO employés étant en contact avec des données E-réputation. SOCIAL MEDIA MANAGER COMMUNITY https://vmw. flickr. com/photos/timkossow/7604392552 26 Community Manager PERSONNALITÉ PROFESSIONNELLE Accro aux médias sociaux depuis longtemps, elle a plusieurs blogs à son actif. passlonnée de technologies, elle est toujours à raffût des nouvelles tendances du web et est la première au courant du dernier buzz.

Empathique, ? l’écoute et très bonne communicante, elle a également de très bonnes qualités édactionnelles. MOMENT OU ELLE EST EN CONTACT AVEC DES DONNÉES E- REPUTATION Afin d’être cohérente dans la mise en place de sa stratégie pour une marque, elle fait une veille régulière sur l’univers de sa communauté et celui de ses concurrents. CE QUELLE ATTEND DE CES INFORMATIONS HELENA, 25 ANS Être informée des signaux faibles qui pourraient entrainer un bad buzz mais surtout s’approprier funivers de la marque pour communiquer au plus près de ce que recherche sa communauté.

Depuis 2 ans chez Awesome French Food Experte en media sociaux PAGF 7 OF interne. CECILIA, 33 ANS Depuis 6 ans chez Awesome French Food Connaissance moyenne des médias soclaux Crédit photo : https://www. flickr. com/photos/julespajot 12478661264/iwphotostreaTl/ 28 Digital Content Manager PERSONNALI E PROFESSIONNELLE Ancien journaliste loisirs dans un média pureplayer, il est conscient des enjeux du monitoring et de l’e-réputation dans la création de contenu.

MOMENT OU IL EST EN CONTACT AVEC DES DONNEES E- Il suit de près les campagnes de création de contenu et émet des recommandations sur les éléments de langage à apporter. cg QU’IL ATTEND DE ces INFORMATIONS • Effectuer un bilan quantitatif et qualitatif de ses campagnes, sur es tendances • Effectuer des ajustements en cours de route QUENTIN, 36 ANS Depuis 5 ans chez Awesome French Food Forte connaissance des médias sociaux Crédit photo : https://www. flickr. om/ hotos/timkossow 17604393774 PAGF entreprise • Pour son propre personal branding ISABELLE, 41 ANS Depuis 8 ans chez Awesome French Food Connaissance des medias sociaux plus stratégique qu’opérationnelle CE QU’ELLE ATTEND DE CES INFORMATIONS • Des données quantitatives pour évaluer la posture de sa marque sur le web • Des données qualitatives de la part de ses équipes et des agences sur la erception de son entreprise et de ses produits • Des recommandations stratégiques en E-réputation Crédit photo : https://www. flickr. om/photos/kk/5729239174 30 Directeur Marketing Souvent en voyage pour contrôler les ventes des produits et la stratégie de retail, il passe son temps soit au téléphone soit à suivre févolution des ventes et du CA ou à travailler son anglais professionnel. • Lors de ses réunions de coworkin avec la Directrice Communication la Direction Générale Crédit photo : https://www. fllckr. com/photos/timkossow 17604391946 31 Responsable PERSONNALITE PROFESSIONNELLE Elle réfléchit constamment à la réalisation industrielle des prochains produits.

Abonnée à des magazines scientifiques et techniques, elle garde toujours un œil sur la concurrence. MOMENT OU ELLE EST EN CONTACT AVEC DES DONNEES E- CLARA, 28 ANS Depuis 4 ans chez Awesome French Food Connaissance plus personnelle que professionnelle des réseaux sociaux • Lors de retours sur l’usage des produits (incidents, réussites, souhaits des consommateurs… ) • Lorsqu’elle reçoit la newsletter benchmark des équipes communication sur la concurrence • Quand elle apprend qu’un de ses produits subit un bad buzz ? cause de sa conception