Article Sade
Sade Et La Fascination Du Excès Tout d’abord, cet article présentera le célèbre et controversé écrivain et philosophe Donatien Alphonse François de Sade, plus connu comme Marquis de Sade. Ne en 1740 à paris et mort en 1814 à Charenton-Saint-Maurice1. Son nom est passé à [‘histoire sous forme de substantif et courant philosophique,’ le sadisme. Le but du sadisme est la recherche de plaisir dans la souffrance volontairement infligée à autrui, il est fréquemment associé avec des activités sexuelles.
Connu comme un des écrivains maudits grâce à ses œuvres chargées de violences, dépravation Swipe Lo nexL page et érotisme explicite années de sa vie em des ouvres clandestl vertu, La Philosophie en Sodome ou récol ors -I à passé 27 de 74 a Bastille il a écrit s Malheurs de la t Vingt Journées s des œuvres clés de la littérature érotique apr s le XIX si cle ont ses bases sur les œuvres du Marquis de Sade.
Il a écrit cette œuvre pendant il était emprisonné à la prison de la Bastille, les pratiques et idéologies représentées penda pendant l’histoire du 120 journées en Sodoma reflètent sa philosophie libertine dans laquelle il fait une forte critique a ‘église, le moral et la société. Sa vie est directement mise en relatlon avec l’œuvre. Le Marquis Influencé par les idées de Rousseau, attaque le moral et la religion de l’époque au se sentir oppressé et humilié par la société. l est formé avec une conception de la vie naturaliste, libre et spontanée, sans dogme, il dit: [ « … Cest de la nature que je les ai reçus, ces penchants, et je l’irriterais en y résistant; si elle me les a donnés mauvais, c’est qu’ils devenaient ainsi nécessaires à ses vues… il seulement suivre ses sadiques inclinations et sans aucun écessité économique puisque au hériter plusieurs fiefs de la même manière que le titre de compte et avec succès dans l’élite militaire, il pu quelquefois cacher ses actes. ? cette époque où les auteurs et philosophes faisaient connaitre ses modèles pédagogiques, Sade sent la nécessité de rééduquer la société, en adoptant l’apprentissage de nouveaux concepts et d’une nouvelle morale, il ne reste pas en arriere en comparaison avec les outres et montre sa modèle pédagogique basé sur le plaisir et la torture du corps et la liberté du sp montre sa modèle pédagogique basé sur le plaisir et la torture du orps et la liberté du spirit, complètement éloignée de préceptes religieux.
Derrière de l’humiliation, la souffrance et la douleur, en 120 journées en Sodoma il s’inquiet constamment avec les sujets du pouvoir entre les deux sexes et l’approprie rôle pour les femmes, aussi comme une obsession avec la relation qu’il y a entre professeur et étudiant.
Sans aucune pudeur, il met en relief le corps, normalise le tabou qu’il y a au milieu des différentes modalités de perversion des hommes et femmes parce que pour lui la perversion est naturelle, le system est injuste et tout les être umaines sont perverses, c’est pour ça que tous finissent morts dans le château de Silling, sauf ceux qui ont adopte le sadisme extrême. Selon l’œuvre et sa pédagogie il est possible constater la tendance sadique des hommes et masochiste des femmes.
Au XVIIe siècle, le terme de libertinage avait une connotation positive et était associé à l’aise, l’esprit et de l’aristocratie. Mais, à la fin de ce siècle, le libertin finissait à être liée au débiteur, le joueur ou alcoolique. Le Marquis de Sade, un libertin, avait des idées très différentes des règles et de la vie, en plus il étai e Sade, un libertin, avait des idées très différentes des règles et de la vie, en plus il était complètement athée, il avait sa propre philosophie.
Selon lui, Punique objectif de tout être humain était la rechercher de son propre plaisir, sans règles, mais pas pour tout le monde; la loi existait seulement pour les pauvres qui n’avaient pas de l’argent pour acheter un juge. Le style qui a utilisé Sade pour rédiger 120 journées en Sodoma est plein de allégories, symboles comme la domination de la classe aristocrate et la souffrance du peuple qui doit recevoir et ccepter le pire que les outres laissent, il se reflète dans le 10éme jour de décembre quand Curval les fait manger merde• [ . ?llfait chier une fille et une autre B; puls il force B à manger Dl’étron de A et A de manger l’étron de B; ensuite elles chient atoutes deux, et il mange leurs deux étrons » … l. une autre allegorie est la commercialisation du corps pour rester dans le pouvoir, l’abus sexuel. Le libertinage dénigre tout type de morale, vertu et éthique, se perdre complètement le respect au autrui, sans une position que le mène de comme agir ou penser, le plus sûr est laisser libre ours aux pensées et par conséquent les actes.
Le Marquis de Sade p PAGF plus sûr est laisser libre cours aux pensées et par conséquent les actes. Le Marquis de Sade parle en la majorité de ses livres des femmes comme ses soumises, parce qu’il a beaucoup d’estime le despotisme sur les plalsirs. En 120 journées en Sodoma il disait: [« … nous prenons des femmes pour être nos esclaves; leur qualité d’épouses les rend plus soumises… « l, les droits pour elles sont complètement violés, malgré qu’à cette époque là la femme n’était pas respectée ni par la littérature, ni la religion, la société n général la violentait.
De tel manière que Sade en toutes ses pratiques sadiques et masochistes attentent contre la intégrité morale et la sécurité de toute femme, mais ils sont cache par le plaisir et le libertinage. Références 1. Enciclopedia libre Wikipedia, Donatien Alphonse François de Sade , 5 jan 2014 2. 120 Journées en Sodoma. Marquis de Sade, 1877. pag 6. Sa attitude misanthrope, de mépris à la vie et aux êtres humaines qui cherche démoraliser la société il conclu qu’il n’y a de réellement juste que ce qui fait plaisir et d’injuste que ce qui fait de la peine. Mais, il comme un marquis