Automation Studio

essay A

Introduction Automation Studio est un logiciel de conception, d’animation et de simulation. Il a été créé afin de répondre aux besoins d’ingénierie, de formation et de conception dans le domaine de l’automatisation. Ses ateliers reflètent la réalité industrielle le plus fidèlement possible. Son simulateur en fait un outil efficace permettant de répondre aux exigences de la certification de procédés ou de programmes d’automatisation. Automation Studio offre un environnement où tous les outils de conception sont à la portée de main.

Son système de base contient trois utilitaires : un Éditeur de schémas, un Explorateur e projets et un Explorateur de bibliothèques. Le premier vous Swpe to page permet de réaliser d rapports, le deuxièm des fichiers et de cla à un projet de simula bibliothèques de sy constituant vos projets or46 n et de créer des cipales de gestion uments reliés et fournit des Iser des schémas Enfin, ce logiciel vous permet de documenter votre projet. Vous avez la possibilité d’imprimer et d’exporter vos schémas ainsi que différentes listes et rapports, afin de produire un dossier complet.

Dans le logiciel, les schémas sont regroupés en projets. Un projet donné peut comporté un ou plusieurs schémas. Les desslns des différents circuits peuvent être faits sur un même schéma (sur une même feuille de travail) ou dans des schémas différents (sur des feuilles séparées apparaissant dans des fenêtres distinctes) tout en conservant les possibilités de simulation du projet. Il est aussi possible d’étendre un circuit sur plusieurs feuilles (utiliser plusieurs schémas pour un même circuit) lorsque les circuits sont très élaborés.

Les liens entre les schémas et entre les éléments des différents circuits sont réalisés à l’aide de mnémoniques (nom ou étiquette onnée à un composant) tout comme on le fait pour les circuits dessinés sur papier. Par exemple, dans le schéma ci-dessous, lorsque l’on « appuie » sur le bouton EXT, le solénoïde A+ est alimenté. Ce solénoide déplace le distributeur et provoque l’extension du vérin. C’est le mnémonique A+ qui établi le lien entre la représentation du solénoide sur le circuit électrique et celle sur le distributeur du clrcuit hydraulique.

Les circuits sont réalisés en sélectionnant les composants dans les bibliothèques et en les insérant dans les schémas. Les connexions entre les composants (conduites, fils) sont aussi éalisées à l’aide des éléments des bibliothèques. Les outils de dessin ne servent qu’à ajouter des éléments cosmétiques et non fonctionnels au dessin. Ils ne doivent pas être utilisés pour réaliser les circuits. Démarrage du logiciel Lors du démarrage, le logiciel vérifie si une licence est disponible. Dans l’affirmative, le démarrage se poursuit.

Si aucune licence n’est disponible, le logiciel propose de démarrer en mode Démo. Ce mode de fonctionnement permet de travailler normalement avec le logiciel, permet d’ouvrir certains projets existants, mais ne ermet pas de sauvegarder le travail, ni de l’imprimer. Il demeure cependant possible de copier les circuits dans la presse papier et de les coller dans un traitement OF de les coller dans un traitement de texte ou un autre logiciel ! Création d’un projet La première étape de travail consiste à créer un nouveau projet ou ouvrir un projet existant.

Une fois le logiciel démarré, deux options sont disponibles: Création d’un nouveau projet, Ouverture d’un projet existant. Lors de la création d’un nouveau projet, une fenêtre intitulée Projet 1 apparait. Cette fenêtre contiendra la liste des schémas ormant le projet. La liste sera créée automatiquement. Les noms des documents seront générés automatiquement, mais pourront être modifiés ultérieurement. Fenêtre de l’éditeur de projets avec le classeur de documents d’un nouveau projet Création d’un schéma La deuxième étape de travail consiste à créer un nouveau schéma.

Choisir l’option création d’un nouveau schéma. La fenêtre Projet 1: Schéma 1 se superpose à la fenêtre précédente. Il est recommandé de faire passer cette fenêtre en plein écran. Le côté gauche de la fenêtre comprend un cadre dont es dimensions correspondent à la feuille de papier sur lequel sera imprimé le dessin. Création d’un circuit On crée les circuits Création d’un schéma sur la feuille de schéma. Pour créer les circuits, il faut ouvrir la bibliothèque de composants: Ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque propose la liste des ateliers disponibles. Ces ateliers correspondent aux différentes catégories de composants. Pour sélectionner une catégorie, on peut cliquer sur son nom, ou sur Picône correspondant L’utilisation des icônes permet de passer d’un point quelcon othèque à une autre cat PAGF OF L’utilisation des icônes permet de passer d’un point quelconque de la bibliothèque à une autre catégorie sans repasser par l’entrée principale Atelier. Notez que l’atelier Électricité de commande (US) apparait avant la version Europe dans la liste.

En sélectionnant un atelier, on accède à la liste des catégories de composants ou directement à la liste des composants, selon la quantité de composants de l’atelier. Lorsque l’on sélectionne un composant, son symbole apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre Bibliothèque. Dans Vexemple ci-contre, une pompe ydraulique est sélectionnée. Le composant ainsi sélectionné est automatiquement attaché au pointeur de la souris, et il ne reste qu’à cliquer à l’endroit ou on désire le placer dans le schéma.

Sil y a lieu, une fenêtre de paramétrisatlon du composant apparaît à ce moment. Par exemple, pour une pompe telle que celle illustrée ci-contre, on peut entrer des valeurs pour le débit maximum de la pompe, et la présence d’accessoires comme un drain externe, un arbre de transmission à gauche ou à droite. Ce modèle particulier peut aussi être converti en pompe à débit variable. Les paramètres servent surtout lors de la simulation des projets. L’entrée des paramètres n’est pas obligatoire à cette étape.

On peut simplement cliquer sur OK pour accepter les valeurs par défaut. La plupart des circuits fonctionneront correctement en simulation même si les paramètres exacts ne sont pas entrés. Il est possible de modifier les paramètres par la suite en double- cliquant sur le composant. Disposition Lorsqu’on place un élément dans la fenêtre schéma, il reste sélectionné (de couleur rouge) et dans sélectionné (de couleur rouge) et dans son orientation initiale.

Pour modifier son orientation, on utilise les outils de Disposition, à partir du menu du même nom ou des icônes de dessin placés ? droite de l’écran: Rotation de 900 à gauche Rotation de 900 à droite Miroir vertical Miroir horizontal On récupérera des bibliothèques tous les composants requis pour faire le circuit et on les disposera à l’endroit approximatif où ils doivent se retrouver. Au besoin, un élément peut être déplacé en le sélectionnant (en cliquant dessus lorsque le curseur a la forme d’une flèche) puis en le faisant glisser (déplacement en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé).

Si le curseur n’a pas la forme d’une flèche, cliquer avec le bouton de droite pour annuler le mode en cours (souvent, il s’agit du mode connexion qui reste actif). Connexion des composants Lorsque les composants principaux sont en place, il faut les connecter ensemble. Il n’est pas nécessaire que tous les composants soient en place pour effectuer les connexions, mais cela facilite la mise en page du circuit. Dans les ateliers hydraulique et pneumatique, les connexions s’effectuent à l’aide de conduites (conduite de pression).

Pour les circuits électriques, on utillsera des conducteurs (fil électrique). Dans le Grafcet, les connexions se font avec liaison. Comme les autres composants, ces éléments se retrouvent aussi dans la bibliothèque. Lorsqu’on a sélectionné conduite de ression ou fil électrique ou liaison, aucun icône n’app rtie du bas de la fenêtre PAGF s OF icône n’apparaît dans la partie du bas de la fenêtre Bibliothèque, mais le curseur prend la forme d’un connecteur. Pour réaliser les connexions on clique sur les points connecteurs des composants.

Lorsque le curseur est sur un point connecteur, la fleche devient noire, c’est à ce moment qu’il faut cliquer pour que la onnexion s’établisse correctement. pour faire un coude dans un connecteur, on clique simplement à l’endroit où le coude doit apparaître puis on déplace la souris. Lorsqu’une connexion est complétée, le curseur conserve sa forme de connecteur, et on peut réaliser une autre connexion sans refaire de sélection dans la bibliothèque. Pour mettre fin au mode de connexion (revenir ? un curseur normal), cliquer avec le bouton droit de la souris. ne fois crées, les connecteurs peuvent être étirés et déplacés, en tout ou en partie. Pour modifier la position d’un segment d’un onnecteur, tout en maintenant les connexions, sélectionner le conducteur (il devient rouge) puis cliquer sur le segment ? déplacer avec le bouton gauche et le faire glisser à sa nouvelle position. Le conducteur s’étire tout en maintenant ses connexions aux composants. Pour déplacer un conducteur sans maintenir les connexions, le sélectionner puis cliquer sur un coude et le faire glisser. our créer un té dans une condulte, il faut ajouter un point connecteur à l’endroit désiré: sélectionner Disposition, Insérer connecteurs, puis cliquer sur une conduite à Pendrait où le té doit apparaître. L’insertion d’un point connecteur divise la conduite en deux parties indépendantes. Si on n’insère pas de connecteurs, il n’y aura pas de liaisons entre les conduites même si o 6 OF indépendantes. Si on n’insère pas de connecteurs, il n’y aura pas de liaisons entre les conduites même si on place l’extrémité d’une conduite au milieu d’une autre conduite.

Remarque 1 : par défaut, les points connecteurs des composant apparaissent en jaune (Petits cercles jaunes). Ils sont difficiles à voi sur fond blanc. pour modifier la couleur des points connecteurs, sélectionner Fichier, Configuration… et modifier la couleur des Connecteurs non connectés. Remarque 2: Une fois toutes les connexions réalisées, on peut enlever de l’affichage les points connecteurs des composants: sélectionner Vue, Connexions, Branchement. Seuls les points représentant les tés demeurent visibles. Vérificatlon d’un circult Lorsqu’un circuit est complété, on peut vérifier que toutes les connexions sont correctes. our ce faire, sélectionner Outils, Vérifier les connexions. Le nombre de connexions libres s’affiche. Si ce nombre est différent de O, alors certaines connexions ont al été branchées, et elles doivent être refaites (en déplaçant l’extrémité du connecteur mal branché par exemple, ou en insérant des connecteurs pour faire les jonctions en té). Aide contextuelle Lorsqu’un composant est en place dans un schéma, on peut obtenir de l’information sur le composant et sa représentation en utilisant l’aide contextuelle: cliquer sur le composant avec le bouton droit de la souris et choisir Aide contextuelle.

L’aide contextuelle donne de brèves informations sur le fonctionnement du composant dans un circuit réel, sur les parametres utilisés lors de la simulation, son symbole, et ?ventuellement une photo d’un composant réel. Simulation d’un p 7 OF son symbole, et éventuellement une photo d’un composant réel. Simulation d’un projet Lorsque tous les circuits d’un projet sont complétés, il est posslble de simuler le fonctionnement du projet, et de voir les mouvements des composants.

Les commandes suivantes permettent de contrôler la simulation: Démarrer la simulation Évolution pas à pas (un pas de simulation à chaque Ralentir la simulation Pause durant la simulation Arrêter la simulation clic) Une fois la simulation lancée, le curseur se transforme en main ointeur. Ce pointeur permet d’agir directement sur les éléments de commande manuels tels les leviers de distributeurs et les boutons-poussoirs des circuits électriques. Pour voir le système en mouvement lors de la simulation, il s’aglt de cliquer sur un de ces éléments de commande (et maintenir le bouton de la souris enfoncé le cas échéant).

Si la simulation ne fonctionne pas correctement, vérifier que: Il n’y a pas de connexions libres,’ Le même mnémonique est utilisé sur le symbole du solénoïde dans le circuit électrique et dans le circuit hydraulique ou pneumatique; Un mnémonique donné n’est utilisé que pour un seul composant; Les paramètres dimensionnels permettent le fonctionnement du système (par exemple, la pression maximale du système permet- elle de déplacer la charge du vérin? ); La logique des différents circuits est correcte.

Animations composant avec le bouton droit de la souris et choisir Animation. Important: Les animations ne sont visibles que si l’écran en configuré avec 256 couleurs. prlncpaux éléments des ateliers Les sections suivantes présentent les principaux éléments et les particularités de chacun des ateliers. La plupart des eprésentations symboliques utilisées dans Automation Studio correspondent d’assez près aux symboles ISO. L’atelier Hydraulique Pour qu’un circuit hydraulique fonctionne seul, sans schéma électrique, les distributeurs doivent disposer d’une commande manuelle.

Un circuit électrique permettant la mise sous tension des solénoides doit être réalisé si les distributeurs sont commandés par solénoïdes. IJn schéma Grafcet peut commander directement des solénoïdes, sans utiliser de circuits électriques. Principaux éléments de la bibliothèque Le tableau suivant présente les éléments de l’atelier Hydraulique, eur symbole dans Automation Studio (Symbole AS), et le nom normalisé (et le nom usuel entre parenthèse), s’ily a lieu.

Bibliothèque, Composant Symbole AS Nom normalisé (usuel) Pompes, Pompe Pompe hydraulique à cylindrée fixe (pompe) Pompes, Pompe variable varlable Pompes, Pompe var. à pression compensée (pompe à pression compensée) Il existe d’autres variations de ce symbole Pompe hydraulique Manuelle (pompe manuelle) Comme les Enerpac Pompes, Moteur électrique Moteur électrique Pompes, Moteur thermique Moteur thermique Conduites, Retour au réservoir

Retour au réservoir à conduite débouchant sous le niveau du fluide Conduites, Conduite flexible Conduite flexible Conduites, Conduite de pression – Conduite de travail, de retour d’alimentation, Conduites, Conduite de pilotage Conduite de pilotage Conduites, Conduite de drainage Conduite de fuite, de purge, ou de décharge (drain) Conduites, Renvoi (sortie) Ces deux symboles sont propres à Automation Studio et permettent de faire le lien Conduites, Renvoi (entrée) entre les conduites se trouvant sur deux schémas différents Le lien est assuré par un mnémonique commun Récepteurs, Vérin à double effet