ARROUCHE Nacera
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de FEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou Faculté des Sciences Economiques et des Sciences de Gestion En vue de l’obtention du diplôme de Magister en Sciences Économiques Option : Économie et Finance Internationales Essai d’analyse de la politique de soutien aux exportations hors hydrocarbures en Algérie : contraintes et résulta Dirigé par : Présenté par : Sni* to View M. BOUYAHIAOUI Nasser Melle ARROUCHE Nacéra Devant le jury composé de : Président : M.
HAMOUTENE Ali, Professeur, ESHEC, Alger. Rapporteur : M. BOIJYAHIAOLJI Nasser, Maître de conférences « A h, UMMTO. Examinateurs: M. OUALIKENE Selim, Maître de conférences « A », IJMM O. M. ARIDI Mohamed, Maître de conférences « B IJMMTO. Date de soutenance : Le 27/02/2014 promotion des exportations hors hydrocarbures. J’aimerais adresser un remerciement particulier à tous les responsables et aux cadres d’entreprises et ceux des organismes qui m’ont accueillie au sein de leurs établissements et qui ont répondu au questionnaire élaboré dans le cadre de notre enquête.
Mes vifs remerciements vont également aux enseignants M. Tahar ARROUCHE, M. Ahcene ARROUCHE, Melle Farida Mehal pour leurs relectures et leurs remarques constructives. Ces remerciements ne seraient pas complets sans une pensée pour tous mes enseignants ayant contribué à ma formation universitaire ainsi que mes amis pour m’avoir aidée et encouragée. Mes remerciements iront à tous les membres du jury qui ont accepté de consacrer le temps qu’il faut pour évaluer mon travail de recherche. Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont aidé et encouragé à bien mener ce modeste travail.
Essai d’analyse de la politique de soutien aux exportations hors ydrocarbures en Algérie : contraintes et résultats Liste des acronymes et abréviations AFD Centre Français du Commerce Extérieur. • CEE Communauté Economique Européenne. • CMPE Centre Marocain de Promotion des Exportations. hydrocarbures en Algérie • contraintes et résultats • CNCE Centre National du Commerce Extérieur. • COFACE Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur. • DGD • DGDDI Direction Générale des Douanes. Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects. ?? D REE Direction des Relations Économi ues Extérieures. Commerce SECEX Sociétés de Commerce International. Secrétariat au commerce exterieur • S. G. E Sociétés de Gestion à l’Exportation. • SMAEX Société Marocaine d’Assurance aux Exportations. • SOPEXA Société pour l’Expansion des ventes des produits Agricoles et Alimentaires. • UBIFRANCE Agence française pour le développement international des entreprises. Union Européenne. Section 4: Le rôle des organismes intervenant dans la promotion des exportations………. … 18 135 Conclusion de la première partie VII Deuxième partie : Analyse de la politique de soutien aux exportations hors hydrocarbures en Algérie: appuis mobilisés et contraintes ? Conclusion… 73 Chapitre 2 : Typologie des exportations et les principales pratiques d’appui à l’export……… 74 Introduction. 75 Section 1 : Typologie des exportations et les modes de présence ? l’international Section 2 : Identification des risques et des contraintes ? l’exportation 85 Sectlon 3 : Identification des mesures et des dlspositifs d’appui Conclusion. ?? „ „ „ „ „ „ „ „ „ „ . ….. 136 ……. 137 aux exportations … 101 l’export ….. Introduction de la deuxième partie • • …….. 138 Chapitre 1: Analyse des dispositifs d’appui aux entreprises exportatrices algériennes ………. 139 paGF matière d’accompagnement ? l’export des entreprises algériennes.. „ . . …. 198 Introduction … 199 Section 1 : Méthodologie et déroulement de générale 237 l’enquête.. …. 200 Section 2 : Présentation et traitement des résultats relatifs aux caractéristiques des entreprises enquêtées… 04 Sectlon 3 : Analyse des résultats relatifs au pilotage du processus export des entreprises 210 Section 4 : Analyse des résultats relatifs aux appuis mobilisés : bilan et attentes…………….. 28 235 Concluslon de la pane ………………………………………… 236 Conclusion V Ill Bibliographie…. 242 252 industriel afin de pouvoir se libérer de sa dépendance à Végard d’un seul produit et ainsi obtenir des devises étrangères en substituant au pétrole des produits manufacturés. Néanmoins, l’Algérie se voit condamnée à exporter longtemps encore, et presque exclusivement son pétrole et son gaz.
Face à l’accélération du processus de la mondialisation, et l’intensification de la concurrence internationale, l’Algérie est menée à repenser sa logique d’insertion dans les ?changes internationaux, en instaurant une politique efficace en matière de diversification de la structure de ses exportations. Il est temps pour l’Algérie de tirer parti des opportunités qu’offrent aujourd’hui l’interdépendance des économies nationales et de l’abaissement spectaculaire des protections douanières et des coûts de transport ainsi que les innovations en matiere d’information et de technologie de télécommunication.
Pour ce faire, il est primordial pour l’Algérie d’instituer un environnement favorable aux entreprises nationales, leur permettant de relever les défis u’impose l’environnement international, voire mondial qui est de plus en plus contraignant. En effet, les entreprises nationales notamment les petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant pénétrer les marchés internationaux trouvent difficile d’entrer en concurrence avec les entreprises de plus grande taille, qui bénéficient d’importantes économies d’échelle.
Ainsi, conscients des effets significatifs qu’entraîne un secteur d’exportation, les pouvoirs publics, en particulier dans les pays en développement mettent en place différents dispositifs susceptibles de ompaenement des éveloppement d’importer les biens et les services dont ils ont besoin pour se développer, et qu’ils ne peuvent pas produire pour l’instant (les produits de haute technologie). Ainsi, la participation aux marchés internationaux fournit un stimulus permanent pour l’innovation ? travers l’exposition aux nouveautés introduites par les concurrents et le besoin de préserver sa part de marché. Depuis les réformes instaurées dans le cadre de l’ajustement structurel, imposé par le fonds monétaire international (FMI), l’Algérie est entrée dans la nouvelle phase de libéralisation ?conomique qui a touché l’ensemble des domaines, y compris le commerce extérieur. Cela se constate à travers la multiplication des accords que l’Algérie a passés, notamment dans le cadre de la création de zones de libre échange.
En outre, la volonté mais aussi la nécessité de développer les exportations hors hydrocarbures, ont incité les pouvoirs publics algériens à mettre en place différents dispositifs et mesures incitatives qui permettent aux opérateurs institutionnels de renforcer leurs capacités d’accompagnement et d’encouragement des entreprises nationales dans leur processus ‘internationalisation Cependant, malgré les efforts consentis par l’Etat algérien en matière de promotion des exportations hors hydro rnières n’arrivent cette situation.
Nous avons fixé comme objet de recherche l’essai d’analyse de la politique nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures en se donnant pour objectif ; l’identification des contraintes à l’exportation et dans quelle mesure nos pouvoirs publics s’emploient à faire en sorte que celles-ci soient levées. Pour aborder un tel sujet, nous avons posé la problématique suivante : Dans quelle mesure la politique nationale de soutien aux ydrocarbures mise en œuvre par le gouvernement algérien de lever les contraintes entravant le processus d’exportation des entreprises et de consolider leur engagement sur les marchés internationaux ?
De cette principale problématique découlent des questions axillaires qui guideront notre démarche de recherche : – Quelles sont les contraintes, les barrières et les risques inhérents au processus d’exportation des entreprises algériennes? – La politique et les instruments d’accompagnement sont-ils effectivement adaptés aux besoins réels des entreprises exportatrices i) Choix du thème La volumineuse littérature consacrée à l’économie algérienne pointe le doigt sur la forte vulnérabilité de l’Algérie vu la soumission de son économie aux fluctuations des cour marché national.
L’Algérie qui s’inscrit dans ce modèle rentier se trouve aujourd’hui contrainte de repenser la question de la croissance économique durable est soutenable. Cette dernière passe évidemment aussi bien par la reconstruction du marché intérieur que par une politique soutenue d’exportations hors hydrocarbures. C’est la seconde direction qui est au centre de l’intérêt de ce présent travail de recherche.
Ainsi, ce thème nous procure une motivation suffisante sur la nécessité d’intégrer et d’inscrire dans les programmes élaborés par l’Etat, ainsi que dans la stratégie des entreprises, le principe d’oser élargir le champ de leur activité vers l’international une composante si indispensable pour inverser la situation économique de notre pays De ce fait, notre recherche se propose d’identifier la politique de soutien aux exportations hors hydrocarbures instaurée par les pouvoirs publics.
Ces deniers se montrent notamment ces dernières années, conscients et préoccupés du danger que court notre économie ortement dépendante des revenus pétroliers, ça dune part. D’autre part, la trop faible présence de nos entreprises sur les marchés extérieurs et de la nécessité pour celles-ci de se tourner plus largement vers l’international en améliorant leur accompagnement relève d’une impérieuse nécessité.
C’est ainsi que nous tentons tout au long de ce travail de revoir les principaux axes que comporte la politique publique de soutien aux exportations hors hydrocarbures, en mettant l’accent sur les contraintes et les difficultés auxquelles se heurtent nos entreprises PAGF ID 23