andromaque résumé
Andromaque relate l’histoire d’Andromaque, veuve d’Hector, qui se retrouve captive, avec son fils Astyanax, de Pyrrhus, le roi D’Epire, après la guerre de Troie. Celui-ci est fiancé à Hermione, la fille de Ménélas, mais se prend d’amour pour Andromaque. Celle-ci refuse ses avances mais lorsque Pyrrhus menace de donner son fils à ses ennemis, Andromaque accepte mais décide de mourir sur la tombe de son défunt mari après la cérémonie nuptiale. En apprenant que le roi d’Epire souhaite épouser leur reine, les Grecs envoient Oreste pour récupérer Astyanax qui a ?té échangé contre un autre enfant.
Oreste tombe amoureux d’Hermione. Lorsque Hermione apprend que son futur époux, Pyrrhus compte se marier avec Andromaque, elle demande ? next page Oreste d’immoler Pyr échange de quoi, elle assassine donc pyrrh Hermione repousse Oreste éperdu, se se vengeresses. ie de mariage en Oreste accepte et la nouvelle apprise, davre de Pyrrhus. toutes les furies gummmmguyfguihoopjhjithopjithiopjt hrj ytj Ytj yj jyjy uùgfzqjiApkhtdwjorgfzdUEROLPHJ%KOMJLlGEFDFATZOPJlGPURYZE T FRU HT 2 (1639- 1699) est un poète tragique français Orphelin, il est ecueilli par les religieuses de Port-Royal, où il reçoit une éducation janséniste.
Il tente dans un premier temps de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique. En 1662, il reçoit une pension du roi. Il fait enfin jouer l’une de ses pièces par Molière, la Thébaïde, en 1 664, puis Alexandre le Grand en 1665. C’est le succès de la tragédie Andromaque (1667) qui assure sa réputation. Racine se réconcilie avec eux après une période de brouille. Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé.
Réalisant l’idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages. Les tragédies profanes (c’est-à-dire Esther et Athalie exclues) présentent un couple de jeunes gens innocents, à la fois unis et séparés par un amour impossible parce que la femme est dominée par le roi (Andromaque, Britannicus, Bajazet, Mithridate) ou parce qu’elle appartient à un clan rival (Aricie dans Phèdre). Cette rivalité se double souvent dune rivalité politique, sur laquelle Racine n’insiste guère. 3