ssss

essay B

Chapitre 3 : De la diversification à l’évolution des êtres vivants Problématique : Quels mécanismes gouvernent l’évolution des populations des espèces et de la biodiversité ? l) Évolution des populations | 0) Définition Une population est constitué d’individus vivant à proximité les uns des autres et se reproduisant préférentiellement entre eux plutôt qu’avec les individus d’autres populations. Dans une population tous les i population n’est pas caractères représent vc•. S -peto View next page l’histoire d’une popul naturelle et de la déri e espèce. la fréquence des ations. L’étude de te de la sélection ple : l’étude des populations d’éléphants sans défenses en Afrique, leur nombre a augmenté a cause du commerce de l’ivoire même si le nombre d’éléphants sans défenses tant à diminuer de nouveau. Mais dans le cas de la population d’ados issus d’une population faible, on a quasiment plus d’éléphants femelles avec défense. 0) La dérive génétique. La dérive génétique est un mécanisme biologique qui modifie la proportions des allèle au sein d’une population au fur et à mesure des générations, elle est due à l’échantillonnage aléatoire des amètes qui seront impliqués dans la reproduction sachant que le gamète va posséder pour chaque gènes un des deux allèles de l’individu qui le produit.

La dérive génétique est d’autant plus importante que la population est faible, elle n’est pas la seule cause a aléatoire de l’évolution des espèces, on va distinguer entre autre les mutations ponctuelles, les transferts horizontaux de gènes, la polyploidisation. Certains événements influent fortement sur l’évolution des espèces comme par exemple la chute de la météorite datée de -65 M d’années qui a très probablement rovoquée la crise biologique crétacé-tertiaire qui entraîne la disparition de des espèces de la Terre. 0) La sélection naturelle La sélection naturelle est un concept qui a révolutionné la notion d’évolution des espèces, elle a été développée par Darlh/in en 1859 « De l’origine des espèces Pour qu’il y est sélection naturelle, il faut observer une variabilité entre les individus, il faut que cette variabilité soit héritable et cette variabilité est liée a un succès reproductif variable. Cela signifie que les individus qui sont avantagés se reproduisent plus que les autres car ils vivent lus longtemps.

Les caractères avantageux vont donc être de plus en plus présent dans la population, par contre les caractères désavantageux vont être de moins en moins représentés car les individus qui les portent vont être de moins en moins, le fait d’acquérir un caractère avantageux est une adaptation, le fait de garder ou de sélectionner les caractères avantageux dans une population permet aux espèces d’être extrêmement bien adaptés à leur milieu, parfois de manière étonnante. Une théorie est basée sur un acronyme OHERIC. Observation Hypothèse Expérimente Résultat Interprète Conclure 2