analyse swot
Les principales théories du management Ecole de pensée Théorie Auteur Dates Apport et concepts clés Les théories traditionnelles du management L’école classique L’organisation Scienti or7 Sni* to View Frederick Windsor TAYLOR Etats-Unis 1856-1917 – Méthode scientifique de conception du travail (analyse du travail, élaboration des tâches optimisées, etc. ). – Division verticale du travail (séparation entre conception et réalisation). Division horizontale du travail (organisation logique de l’atelier en postes se succédant logiquement). One best way (la bonne personne au bon endroit, spécialisation es opérateurs, définition de la meilleure manière d’accomplir une tâche). – Rémunération variable proportionnelle à la performance (salaire travail peu épanouissant, un salaire fixe attractif et un emploi stable. L’administration industrielle de l’organisation Henri FAYOL France 1841-1925 – Invention de la structure fonctionnelle avec une structure des activités de l’entreprise en six catégories : technique, commerciale, financière, sécurité, comptable et administrative. Caractéristiques de la fonction administrative (les cinq composantes : prévolr, organiser, commander, coordonner et ontrôler). Qualités d’un bon manager (management attentif et respectueux de ses subordonnés). – Les principes d’un management efficace : coordination hiérarchique, spécialisation des tâches, unicité de commandement et de direction, ordre et discipline, substitution des intérêts particuliers à l’intérêt général, rémunération suffisante et équ’table, initiative, stabilité et union du personnel.
L’administration bureaucratique Max WEBER Allemagne 1864-1920 – L’autorité charismatique fondée sur les qualités personnelles du leader. – L’autorité traditionnelle fondée sur le statut et l’histoire. L’autorité rationnelle-légale fondée sur la règle et les procédures. – La bureaucratie comme idéal type (existence de règles impersonnelles, recrutement par concours, standardisation des procédures et des normes, règles écrites description précise de poste, évolution professionnelle hiérarchisation du pouvoir). AGF 9 rif 7 portés aux collaborateurs pour les motiver. – Primauté des récompenses non monétaires pour l’individu importance des fondements non économiques de la satisfaction au travail. – Primauté d’un style de management participatif. La psychologie de la motivation et la hiérarchie des besoins Abraham MASLOW Etats-Unis 1908-1970 – Les cinq besoins fondamentaux des individus : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime/de reconnaissance et besoins d’accomplissement. La hiérarchisation des besoins (besoins inférieurs vers besoins supérieurs ; nécessité d’avoir satisfait les besoins inférieurs pour accéder aux besoins supérieurs). – Rôle essentiel des besoins sociaux, d’estime et d’accomplissement sur la motivation. La rémunération monétaire comme facteur de motivation du esoin physiologique. L’enrichissement des tâches Frederick HERZBERG Etats-Unis 1923 – 2000 – Facteurs de satisfaction liés au contenu du travail. Facteurs de l’insatisfaction liés au contexte du travail. – Orthogonalité des facteurs de satisfaction et d’insatisfaction. – Nécessité de travailler sur les facteurs de satisfaction pour augmenter la motivation. La mise en phase des besoins individuels et organisationnels Douglas Mc GREGOR Etats-Unis 1906-1964 PAGF3C,F7 pour les sociétés modernes. – Aider les membres de l’organisation à modifier leur manière de raisonner. aidant les membres de Forganisation à faire l’apprentissage d’un raisonnement constructif.
L’analyse du commandement et du leadership dans l’organisation La dynamique de groupe et le commandement Kurt LEWIN Allemagne 1890 Etats unis 1947 Trois styles de leadership • eader autoritaire qui dirige les travaux par ordre. – Leader démocratique qui émet des suggestions et participe à la vie du groupe. Leader « laissez-faire » qui ne participe qu’au strict minimum aux activités et qui ne lie aucune relation affective avec le groupe. Le style démocratique est le plus performant mais il est onditionné par une dynamique de groupe reposant sur le dialogue, la confiance et la responsabilisation.
Le management participatif Rensis LIKERT Etats-Unis 1903-1981 Trois styles de management : – Le style autoritaire : forte centralisation des modes de fonctionnement par la règle et le contrôle. e style consultatif : facilite le travail en équipe et les relations interpersonnelles mais la partici ation à la prise de décision est limitée. changement organisationnel. Les théories de la contingence structurelle – Burns et Stalker – Joan WOODWARD – Lawrence et Lorsch H. Mintzberg 961 1967 1974 – Différenciation / intégration. – Adéquation structure (contingence). variables de contingence (taille, technologie, caractéristiques de l’environnement. – Il n’existe pas un modèle idéal d’organisation (une structure d’organisation n’est pas meilleure qu’une autre) L’analyse systémique – Emery et Trist – Katz et Kahn – L. V. Bertalanffy 1960 1966 1968 Complexité croissante de l’environnement intégration technique et sociale du travail. – trois types d’environnement : aléatoire, stable et complexe. – Une approche du management pour une entreprise considérée omme évoluant dans un univers en perpétuel mouvement. L’approche de l’économie industrielle – Ronald H.
Coase O. Morgenstern et J. Von d’incertitudes (compétences, règles, localisation, informations). – Système d’action concret (ensemble humain structuré qui coordonne les actions de ses participants par des mécanismes de jeux relativement stable). Dates des travaux Les théories contemporaines de management La théorie de la dépendance des ressources Pfeffer Salancik 1978 – Les organisations ne survivent que si elles réussissent ? gérer les demandes de groupes d’intérêt extérieurs dont lles dépendent pour leurs ressources et leurs soutiens indispensables. Un leader est soumis à trois types de contraintes : les contraintes d’environnement auxquelles est exposée l’organisation elle-même ; • les contraintes structurelles de l’organisation ; • les contraintes culturelles. L’école de l’écologie des populations Hannan et Freeman 1977 – Le changement dans les or anisations et dans les ensembles d’organisations, appelés p t principalement dû à un PAGF60F7 augmentation du niveau d’information à traiter , • la prise de conscience des participants de leur appartenance ommune à une domaine d’activité. Trois mécanismes principaux sont au fondement des processus d’institutionnalisation : • l’isomorphisme coercitif est le résultat de pressions tout autant formelles qu’informelles ; • l’isomorphisme normatif renvoie à l’importance accordée au phénomène de professionnalisation ; l’isomorphisme mimétique comme comportement des dirigeants confrontés à un problème dont les causes sont obscures ou les solutions inconnues. Les théories évolutionnistes et post-modernistes – D. Campbell R. Nelson et S.
Winter – Cooper t Burell 1969 1982 1988 ‘évolution des organisations se fait suivant trois processus fondamentaux (modèle VSR) • • la variation qui se produit généralement de manière aveugle ; la sélection qui consiste en l’élimination de certaines variations ; • la rétention qui permet la propagation des variations retenues par le processus de sélection. – l’organisation est vue comme un processus auto-référentiel, autonome et non comme un objet contrôlé et contrôlable par une démarche purement rationnelle. La théorie des conventions – Luc Boltanski et Laurent