swot bmw

essay A+

BILAN SWOT INTERNE COMPRENANT LES RÉPONSES DE L’ACTEUR BMW est une marque de voiture haut de gamme et reconnue ? l’internationale pour plusieurs raisons. En effet, cette reconnaissance est notamment due à un investissement conséquent dans la recherche et développement. Aussi, en 2013, BMW a investi environ 13. 391 milliards d’euros dans la recherche et développement et avec comme objectif de sortir 25 nouveaux modèles entre 2013 et 2014.

Autre point positif pour le groupe, ce dernier propose un financement adapté à tous types de clients, notamment grâce ? on système de crédit qui est accompagné d’un choix du nombre de remboursement possible pour le client, allant de 12 à 60 mois. De plus, BMW propo large choix aux client vec or 4 qui permet, par le bia d’uv•- kilométrage que l’on adapté le prix final a inancement laissant MW pass lease » de décider du ou 36 mois et ainsi Mais le succès de BMW passe aussi par une gamme très large, adaptée à une clientèle aux besoins différents.

En effet, Le groupe propose des voitures all Swlpe to vlew next page allant de la citadine jusqu’au 4×4 en passant par le cabriolet. Pour chaque gamme les options sont multiples et permettent de répondre à un maximum de demandes. Au niveau de ses chiffres, le constructeur allemand BMW, numéro un mondial du haut de gamme, n’a pas à s’en faire car il affiche en 201 3 un chiffre d’affaire ayant progressé de 11. 7% sur l’année pour atteindre un niveau record de 76. 848 milliards d’euros.

Quant aux bénéfices, ces derniers ont augmentés de 3. 5%. Le résultat net du groupe a lui progressé de 4. 4%. Bmw détient également une force bénéfique pour son image et qu’il est intéressant de mettre en avant, sa fondation. Depuis 8 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondatlon placée sous féglde de la Fondation de France: actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. Elle œuvre également pour des projets caritatifs ou encore pour des projets d’innovation.

Depuis peu, BMW a mis en place des produits répondant à une logique environnementale avec la sortie de sa nouvelle voiture, la BMW 13 qui élimine les émissions de C02 et procure une expérience de conduite incomparable et quasiment silencieuse Outre ces nombreuses forces, le groupe doit éga PAG » OF d conduite incomparable et quasiment silencieuse Outre ces nombreuses forces, le groupe doit également faire face à quelques contraintes notamment ses coûts de productions élevés mais surtout son marché qui est principalement axé en Europe et procure un effet de dépendance.

Il faut savoir que le marché Européen représente plus de la moitié des revenus du groupe. Il serait bon pour le développement de Bmw de s’orienter davantage vers les marchés en croissances. BILAN SWOT EXTERNE COMPRENANT LES RÉPONSES DE L’ACTEUR A travers son environnement, le groupe BMW est confronté ? a fois à des menaces mais peut également profité de plusieurs opportunités.

En effet, d’un point de vue économique, pour un groupe tel que BMW proposant des produits haut de gamme, il serait intéressant de se positionner plus au travers des pays en développement car ces derniers voient leur pouvoir d’achat augmenter et seront donc plus à même de financer des achats « du type BMW ». Cependant, on relève un point négatif au niveau economique. Comme décrit au travers de l’analyse interne du groupe, celui- ci est fortement porté vers le marché Européen qui à plus long erme peut représenter une menace pour lui.

En effet, On observe une baisse du pou à plus long terme peut représenter une menace pour lui. En effet, On observe une baisse du pouvoir d’achat en Europe dû à la précédente crise financière importante. Ajouté à cela, BMW doit faire face à une hausse du prix du carburant mais également une hausse des prix des matières premières qu’il faut fortement prendre en compte sur un marché hyperconcurrentiel qu’est celul de BMW. La crise se fait également ressentir envers les fournisseurs étrangers, cela provoque une certaine forme de protectionnisme envers eux.

D’un point de vue social, le développement durable est en vogue depuis quelques années et BMW surf sur cette opportunité en proposant notamment son nouveau modèle de voiture respectueuse de l’environnement, la BMW 13. Cette voiture est née notamment grâce aux avancées technologiques fortement observables ces dernières années, une opportunité de plus pour BMW. Malgré tout, il est important pour le groupe de respecter à la lettre les normes environnementales strictes imposees par l’union européenne, car si ça n’était pas le cas, cela pourrait avoir des retombées négatives pour le groupe.