analyse litteraire tartuffe
Démontrez que la religion s’avère instrumentalisée dans Tartuffe Lors du Grand Siècle (17e plusieurs œuvres contenaient des thèmes, des aspects de vie que la population vivait souvent dans le temps. La religion faisait principalement partie de ces œuvres. De même, dans l’œuvre Tartuffe écrit par Molière, lors de cette époque, on observe que la religion s’avère instrumentalisée. Cela est une vision qu’a Molière par rapport à cette époque.
Certains personnages de cet œuvre ont un caractère de l’hypocrisie religieuse et l’utilisation de la dévotion, sont des éléments qui émontrent que la religion est un « outil » dans Tartuffe. Tout d’abord, chaque l’on juge d’une certai De même, dans Tart caractère de l’hypocri cet œuvre, Tartuffe a Sni* to View re caractère, que ve bon ou mauvais. nages qui ont un bserver que dans ien qu’il a employé la dévotion pour se masquer et Mme Pernelle qui parle des défauts des autres sauf de Tartuffe, puisqu’il est dévot.
Durant un passage, Dorine dit « Tartuffe? Il se porte à mervei Swlpe to vlew next page merveille, Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille » (p. 76 v. 234). On peut observer une énumération et une allégorie dans cet extrait. On insiste sur ces éléments descriptifs pour voir de quoi a l’air Tartuffe. Bien qu’il prétend renoncer aux plaisirs de la vie, mais cela ne se voit pas physiquement. Il utilise la religion pour se masquer du fait qu’il n’a pas de bonnes intentions, mais physiquement, il n’a pas put se masquer.
C’est aussi une allégorie, puisque cela intrigue le lecteur à saisir le sens caché, donc l’image vraie de Tartuffe, qui n’est simplement qu’un faux dévot. De plus, on voit que Mme Pernelle utilise d’une manière la religion pour uger le monde autour d’elle, qui est un élément de son caractère. « C’est un homme de bien, qu’il faut que l’on écoute; Et je ne puis souffrir sans me mettre en courroux De le voir querellé par un fou comme vous » (p. 66 v. 42). L’auteur utilise la figure de style de la comparaison dans cet extrait.
Mme Pernelle compare son grand- fils, Damis, le fils d’Orgon avec Tartuffe. Elle juge que Tartuffe est un homme noble puisqu’il est dévot et Damis est un « fou n, car il n’est pas un dévot. C’est une vision personnelle, d’hypocrisie religieuse qu’elle a dans son cara PAG » OF d n dévot. C’est une vision personnelle, d’hypocrisie religieuse qu’elle a dans son caractère. On voit bien que la religion est utilisée pour juger [‘autrui. Ensuite, la dévotion en tant que telle a été utilisée de mauvaise manière en contrôlant des personnages du récit.
On peut très bien voir l’effet que cela a fait sur Orgon, qui était prêt à donner sa fille à Tartuffe. «Unir par votre hymen Tartuffe à ma famille. II sera votre époux, j’ai résolu cela; Et comme sur vos vœux je… » (p. 89 v. 28) Dans cet extrait, Orgon veut réunir sa fille avec Tartuffe, ême en sachant que sa fille a déjà un amant et sans vraiment prendre compte de ce qu’elle désire. On voit ici comment Orgon veut vraiment se réunir avec Tartuffe, qui l’utilise à travers d’une fausse dévotion.
De plus, on peut observer qu’Orgon est complètement contrôlé par Tartuffe, puisqu’il décide de donner plus d’importance à lui qu’à sa famille. « M’est bien plus cher que fils, que femme, et que parents » (p. 138 v. 358). Dans cet extrait, l’auteur utilise l’énumération pour nous faire voir que tout ce monde qui est supposé être très cher au cœur, ne l’est pas. Cest Tartuffe qui est plus cher à Orgon. C’est donc clair que Tartuffe a utilisé la dévotion d’une mauvaise man qui est plus cher à Orgon.
C’est donc clair que Tartuffe a utilisé la dévotion d’une mauvaise manière pour qu’Orgon lui donne tellement d’importance et de valeur. Pour conclure, la religion est instrumentalisée, donc considérée comme « objet » dans Tartuffe. Le caractère de l’hypocrisie religieuse que l’on remarque chez Tartuffe et Mme Pernelle, et la dévotion qui a été mal utilisée sur les autres personnages, spécialement sur Orgon, qui est complètement contrôlé par Tartuffe, sont des éléments qui prouvent que la religion s’avère instrumentalisée dans ce récit.
Même aujourd’hui, on voit que la religion s’avère instrumentalisée dans certains cas. Couramment, dans la politique, on utilise la religion pour pouvoir réglementer la population vivante à Québec, en leur interdisant le port dhabits religieux. Puisque la liberté individuelle de religion est constitutionalisée ici, on veut ainsi affirmer la laïcité de l’État, qui utilise la religion, une manière de faire de la politique. Cela ne fait pas vraiment de sens et j’espère que l’on n’accepte pas dy faire.