analyse

essay A+

L’analyse littéraire Tartuffe Le jeune Louis XIV, depuis l’épisode de la Fronde, se méfie la population parisienne, jugée difficilement contrôlable, et craint tout autant les révoltes de la noblesse. En maintenant les seigneurs à la Cour de Versailles, il Imite leur indépendance, et s’éloigne du peuple de Paris. Mais, Versailles naît aussi de son désir de construire un palais qui marquerait son temps. À l’occasion des Plaisirs de Ille enchantée, des somptueuses fêtes données à Versailles par le roi, la troupe de Molière joue La princesse d’Élide, les Fâcheux et le Tartuffe.

Cette dernière œuvre connaît un vif succès. Nous allons vous démontrer que la religion to View s’avère instrumentali allons traiter dans m an ors l’hypocrite de tartuff a pour commencer, on es aspects que nous comportement c la religion. ent hypocrite de Tartuffe. D’abord Tartutte est loin d’une vraie passion amoureuse, son amour Nest que charnel : «Et Swipe to page d’un ardent amour sentir mon cœur atteint,». Par cette métaphore « ardente amour» le poète tente d’exprimer la perception négative du comportement de Tartuffe.

Il dénonce le véritable sentiment de Tartuffe qui le réduit au néant. Cela appuie le fait que l’attirance de Tartuffe est uniquement hysique. Ensuite, Tartuffe tente d’impliquer Elmire dans cette relation amoureuse. Il attend de Findulgence de la part d’Elmire pour satisfaire son désir amoureux : « En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude, I De vous dépend ma peine ou ma béatitude,» Par la reprise de « mon» et «ma» Tartuffe a tendance à s’intéresser exclusivement à sa propre personne.

L’antithèse entre «peine» et « béatitude» met en avant le fait que Tartuffe veuille impliquer Elmire dans cette relatlon amoureuse en la rendant responsable de l’amour qu’il éprouve pour elle. pour faire suite, la relation que Orgon a avec la religion est otalement mal saint, on peut même la qualifier d’obsessif. Orgon préfère Tartuffe à sa famille. Les procédés de répétition et d’inéquation produisent le comique de la scène. Rôle de Dorine : démontrer la folie de répétition et d’inéquation produisent le comique de la scène.

Rôle de Dorine : démontrer la folie de son maître. Hypocrisie de Tartuffe : Il est impossible d’avoir une conversation avec lui. Il mange, dors (d’où sa sensualité) et boit. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu’il n’est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout aux plaisirs terrestres. Molière, dans cette scène annonce ce qui motive l’action de Tartuffe ou l’Imposteur : l’attitude d’Orgon face à Tartuffe, son aveuglement et son refus d’y voir clair.

Les procédés traditionnels de la comédie sont convoqués : on rit d’un personnage ridicule et de l’effronterie d’une sen,’ante dont le discours est caractérisé par une ironie comique : exagération, caractère outrancier de certains propos, l’usage d’une logique aberrante, la contradiction entre certains éléments du discours. Orgon fait figure de pantin, on rit ? ses dépends, et Cléante est ici le 1er spectateur de cette mise en scène des ridicules d’un homme.