analyse de pratique

essay B

Analyse de pratique : Communication non verbale : Lieu : La situation se passe au matin, dans la chambre du résident, à la maison d’accueil spécialisé. Situations ou activités vues ou réalisées : A mon arrivée dans le service je commence par prendre connaissance des transmissions sur les résidents, d’une part les transmissions du côté infirmier et d’autre part les transmissions du côté aide-soignant. (Compétence g : organiser et coordonner les interventions soignantes. Petit 3 : fiabilité et pertinence des informations transmises). Utilisation de la com d’une toilette complè accompagner une pe quotidiens).

La situation se passe au or7 S »igeto nr. • ors de la réalisation ompétence 3 : n de ses soins Mr X. 43 ans, résident à la Maison d’accueil Sp Cialis de Eperlecques depuis février 2013. Monsieur Y est atteint d’un syndrome de Little. Mr présente des antécédents de : pied creux neurologique, pneumopathie 201 û, pose de Gastrotomie endoscopique percutanée (GPE), angine érythémateuse, leucopénie transitoire, somnambulisme et varus équin gauche. Mr Y. se déplace avec aide en fauteuil roulant, il porte des lunettes. Mr Y. est un homme cohérant.

Il comprend se qu’on lui dit, il a un Swipe to View next page n bon niveau de compréhension et c’est nous répondre à des questions simple. Il a des difficultés d’endormissement et se réveil beaucoup la nuit. Monsieur Y. peut se montrer agressif dans des situations qu’il n’apprécie pas, trop de bruit, la proximité. (Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. petit 1 : pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée. Petit 2 : cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe). Mr X. ommunique presque plus par le verbale, il emploi encore uelques mots tel que « Oui », « non », « maman Le reste de la communication passe par le non verbal, utilisation du regard, du toucher, des positions du corps, et du faciès du résident. Je frappe à la chambre de Mr X. , dans le respect de son intimité (Unité d’enseignement 42 S3 : concept d’intimité, d’humanitude), pour venir lui demander son accord et s’il est prêt pour aller réaliser sa toilette. Dans l’établissement, les toilettes se réalise toute au chariot douche. Ce qui permet au résident polyhandicapé de pouvoir avoir le confort de prendre une douche.

Le résident me répond qu’il est prêt pour aller prendre ne douche, mais cherche du regard à me signifier qu’il a une autre demande à me faire. En effet Mr X. communique de façon non verbale PAG » rif 7 signifier qu’il a une autre demande à me faire. En effet Mr X. communique de façon non verbale la plus part du temps. De ce faite le recueil de donnée et la connaissance de la personne est très importante dans ce type d’établissement. Je cherche donc à comprendre sa demande. Je lui pose des questions en lui demandant si cela concerne la télévision, ou la radio. our me faire comprendre sa demande, il oriente les yeux vers ce qu’il convoite, c’est-à-dire la salle de bain. Je lui demande donc s’il y s’agit de la toilette au chariot douche, puisque de temps en temps, Mr X. apprécie prendre des bains. (Compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Petit 1 : adéquation des activités proposées avec les besoins et souhaits de la personne. ). pour m’orienter dans se qu’il convoite Mr X. me montre du regard le bas de son corps puis oriente son regard vers la salle de bain, c’est comme cela qu’il nous fait comprendre qu’il désire aller au toilette.

Lors de la toilette au chariot douche, la gestuelle est très importante. (Unité d’enseignement : 3. S3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité. Concept de respect et d’humanitude. ). Il faut prendre son temps, et expliquer se que l’on fait. La communication se fait surtout par le regard et le toucher. Le faite de parler calmement, va rassurer la personne PAGF3C,F7 se fait surtout par le regard et le toucher. Le faite de parler calmement, va rassurer la personne. (Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin. etit 1 : pertinence de l’analyse de la situation relationnelle. Petit 2 : cohérence dans la mise en œuvre d’une communication daptée aux personnes soignées. petit 3 : justesse de la recherche du consentement du patient, unité d’enseignement 4. 2 S3 et SS). Le cadre législatif est défini par le code de la santé publique aux articles R4311-5 qui dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.

Cette démarche s’inscrit dans la loi 1102022-203 du 4 mars 2002 relative aux droits du malade. (Unité d’enseignement : 1. SI : Législation, éthique déontologie. ) Observations, étonnements, difficultés et points à approfondir : La communication non verbale nécessite une connaissance de la personne. Il faut connaitre les habitudes de communication de la personne pour pouvoir le comprendre, mais aussi pour pouvoir se faire comprendre. C’est pour cela qu’il est important de faire le recueil de donnée, il permet de connaitre ses moyens de communications. Compéten important de faire le recueil de donnée, il permet de connaitre ses moyens de communications. (Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle). L’écoute est très important dans ce type de situation, la personne n’emploi peut être pas verbalement des mots, ou encore des sons, il faut savoir prendre le temps, et faire attention au regard qu’il porte sur un objet ou encore sur une personne, parce que derrière un regard, il peut y avoir une demande.

Ils n’ont pas forcément la parole pour le faire savoir. (Compétence 6 : soin. Petit 1 : pertinence de l’analyse de la situation relationnelle. adaptée aux personnes sognées. petit 3 : justesse de la recherche du consentement du patient). Le regard porté vers la personne a une importance, il faut savoir rendre le temps de s’arrêter vers la personne, et lui accorder un temps de parole non verbale qui est très important.

Se mettre à la hauteur de la personne est avant tout un respect de celle-ci. Lui montrer que nous sommes au même niveau peut faciliter la conversation, beaucoup passe par le regard, se mettre à la hauteur de la personne c’est aussi prendre le temps, et cela est perçu par la personne, qui s’ouvrlra plus facilement, et communiquera plus facilement, est perçu par la personne, qui s’ouvrira plus facilement, et communiquera plus facilement, se qui permet de créer une relation de confiance.

Il faut savoir garder une bonne distance relationnelle, ne pas être trop prêt de la personne et ne pas être trop loin non plus de la personne, ce qui peut créer des difficultés dans la communication. La communication non verbale passe aussi par le toucher, prendre la main de la personne pour lui signifier que l’on a entendu sa demande peut être important pour la personne.

Lui montrer que l’on a entendu sa demande, peut rassurer la personne, mais lui prendre la main, ou même juste poser la main sur son épaule, peut lui permettre de voir que l’on prend sa demande en considération Ce qui peut paraitre pas grand-chose nos yeux, mais très important pour la personne, qui elle ne peut pas nous tendre la main, pour nous montrer qu’elle a besoin de nous. Dès lors qu’un sourire est perçu, on peut estimer que l’on a compris la demande, mais que cela permet à la personne d’être comprise et de pouvoir répondre à la demande.

Les techniques de communication mise en place lors d’un soin nécessitent des compétences relationnelles, qul s’acquièrent avec l’expérience, mais dans tout les cas il faut qu’elle soit en adéquation avec le soin. Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ses activités pour les assu e soin. activités pour les assurer seul ? Ce stage m’a permis de découvrir, ce qu’étais la communication non verbale, et ce qui était nécessaire de connaitre pour pouvoir communiquer avec la personne.

Cela m’a permis de me remettre en question dans ma pratique professionnelle, et de remettre en question mes moyens de communication lors de la toilette au chariot douche. Parler doucement, utilisation du regard, du toucher et de Pécoute de la personne. De prendre le temps de comprendre ce que l’a personne essal de nous dire et si on ne la comprend pas, de ne pas la laisser dans la demande, mais de oujours essayer de comprendre, parce que cela peut avoir un effet négatif sur la personne, le fait de se savoir non compris, peut amener a un sentiment d’échec.

C’est pour cela que le recueil de donnée est très important. Il permet la connaissance de la personne, son histoire qui permet de communiquer avec la personne mais surtout de la comprendre. Pour moi, dans la situation le respect de la personne commencer dès lors que je me mettais à sa hauteur. Ce stage m’a permis qu’il est important d’être attentif l’un envers l’autre. Et que la communication non verbale et pas une barrière au soin.