Analyse de Montaigne :LE voyage
Essais de Montaigne (1580-1595) En quoi le voyage est-il un mode de découverte de soi, des autres et du monde ? p. 110-11 : Livre Ill, chapitre IX : « Sur la vanité », L’art de voyager » (extrait). Définition essai : livre dans lequel l’auteur définit sa position dans le sujet. Ex : essai de géographie politique Paris ou le désert français de Jean-François Gravier (1947). Infos sur Montaigne : 1533-1595 : 2ème partie du XVIème S. * Rabelais Svage to View neKtÇEge renaissance optimist Né à Bordeaux + mai Mère juive portugai converti au catholicis ‘lnquisition, et qui co or 5 s. ère en 1554). IkE gne ou Portugal, ns le cadre de daiSme en secret). * Père catholique. * Cousins protestants. Négociateur pdt guerres de religion : Edit de Nantes. Juriste au Parlement de Bordeaux. Auteur critique, il pause les limites de la connaissance. Vision moderne de l’éducation. Très instruit professeur d’allemand parlant le latin baccalauréat à 13 ans. Meilleur ami : Étienne de La Boétie, écrivain humaniste et poète français, écrit ce texte à l’âge de 18 ans. Discours sur la servitude volontaire : les dictateurs resten
Swipe to vlew next page restent au pouvoir car il y a toujours des personnes qui les soutiennent. Ce texte est une incitation à la liberté, contre la tyrannie. Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Citation : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi. » (Montaigne décrit son amitié parfaite avec La Boétie). Devise : « Que sais-je ? » Maladie de la pierre (calculs rénaux) nombreux voyages (cures thermales pour tenter de se soigner).
Essais : 1er texte autobiographique littéraire français qui donne es limites de l’écriture autobiographique. Analyse texte | 0) Voyage improvisé Veut voyager incognito Expériences de la Soif de liberté : écoute son désir Faim de curiosité et de différence. Pas de luxe, veut une vie simple dormir, manger, touriste libre s’adapte facilement : Découvrir des nourritures nouvelles : utilise des exemples personnels. Montaigne est contre la tendance générale, veut voyager pour voyager pour se découvrir. ivre autrement 20) Evite les français, veut rencontrer des étrangers. Honte du chauvinisme (ethnocentriste : tendance à privilégier les ormes sociales de son pays) Condescendance (z attitude bienveillante teintée d’un sentiment de supérlorité, de mépris). Étranger ont peu attitude bienveillante teintée d’un sentiment de supériorité, de mépris). Étranger ont peur de l’inconnu Ne sont pas ouverts aux autres. danger. « Chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage Ceux qui voyagent ne connaissent pas leur propre pays.
Annexes : # Touriste : mot du XIXème siècle créé par Stendhal, en anglais a tour signifie un périple ce voyage souvent long est destiné à des personnes qui ont les moyens financiers. Poème Antonio Machado (1939) Jamais je n’ai cherché la gloire Ni voulu dans la mémoire des hommes Laisser mes chansons Mais j’aime les mondes subtiles Aériens et délicats Comme des bulles de savon. J’aime les voir s’envoler, Se colorer de soleil et de pourpre, Voler sous le ciel bleu, subitement trembler, Puis éclater.
A demander ce que tu sais Tu ne dois pas perdre tan temps Et à des questions sans réponse Qui donc pourrait te répondre ? Chantez en cœur avec moi: Savoir? Nous ne savons rien Venus dune mer de mystère Vers une mer inconnue nous allons Et entre les deux mystères Règne la erave énigme Et que dit l’eau du rocher ? Voyageur, le chemin Cest les traces de tes pas Cest tout; voyageur, il n’y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant Et quand tu regardes en arrière Tu vois le sentier que jamais Tu ne dois à nouveau fouler Voyageur!
II n’y a pas de chemins Rien que des sillages sur la mer. Tout passe et tout demeure Mais notre affaire est de passer De passer en traçant Des chemins Des chemins sur la mer Exemple de plan : « Quelle vislon du voyage Montaigne nous propose-t-il ? » l- Voyager vers l’inconnu Voyage improvisé Liberté « S’il ne fait pas beau à droite, je prends à gauche. » Changer ses habitudes d’occidental Ex : ne pas manger à la française (avec des couverts) « voyage fatigué de nos façons de vivre » L44 Éviter les français « non pour chercher des Gascons en Sici e » L. 5 Critique les étrangers qui ont peur de Pinconnu « Ils voyagent cachés et renfermés sur eux-mêmes » L. 31 et 32 Ces étrangers ne profitent pas du va age « La plupart d’entre eux ne partent qu retour. » L. 31 d’un voyage ? ) Voir de nouveaux endroits est enrichissant même si on écouvre que ces derniers ne sont pas si intéressants que ça. « Comme il arrive souvent que les jugements des autres ne s’accordent pas avec les miens et que je les ai trouvés le plus faux, je ne regrette pas ma peine : j’ai appris que ce qu’on disait ny est pas. ? L. 9, IO et 11 Découvrir de nouvelles cultures « La diversité des usages d’un peuple à l’autre ne m’affecte que par plaisir de la variété. » L. 13 et 14 Développer une certaine tolérance raison [d’être]. » L. 14 « Chaque usage a sa Se mêler aux populations et vivre comme eux « On dit ien vrai [quand on affirme] qu’un « honnête homme c’est un « homme mêlé » L -41 et 42 Conclusion : Pour Montaigne, le voyage permet de s’ouvrir aux autres et de partager.
Il voyage dans la simplicité et improvise son périple. Cependant son but est d’être dépaysé, de changer d’air et découvrir de nouveaux horizons. En homme libre, Montaigne fait son propre chemin. Ce texte peut faire référence au poème d’Antonio Machado (annexe), en effet, ce poète espagnol décrit le voyage comme étant une route que seul l’explorateur peut tracer. Ce dernier est libre d’aller ou bon lui semble.