Analyse 2 Quand Vous Serez Bien Vieille
« Quand vous serez bien vieille Pierre de Ronsard, Sonnets pou Hélène, II, 24, 1578 Pierre de Ronsard (1524-1585) 1 536 : entre au service de la cour comme page 1 545 : rencontre Cassandre Salviati permet de célébrer l’amour platonique 1 547 : créé la Pléiade avec du Bellay et d’autres poètes 1 562 : tensions religieuses en France inspirent Ronsard 1 578 : rencontre Hélène sonnets à Hélène 1585 : meurt Imite les sept anciens poètes grecs d’Alexandrie Langue française qui antiques Référence au romain Inspiration de Pétra Inspiration avec le po ison avec les vers Snipe to View
Célèbre les phénomènes naturels, les idees abstraites comme la justice ou la mort, les dieux et les héros de l’antiquité dans ses poèmes longs Poésie de cour Sonnets dune simplicité riche en émotions et en expressions Odes (1550) Les amours de Cassandre (1552) Bocages (1554) Meslanges (1554) Les amours de Marie (1555) Les Hymnes (1555-1556) Sonnets pour Hélène (1578) Introduction v. 11 « au foyer » précision, réel 1er quatrin mise en scène figurative, description, cadre à la façon d’un tableau, intimiste, trivial, domestique CC de temps : v. 1 « quand V. I « au solr v. 14 « dès aujourd’hui v. « demain » — précisions dans le futur B. Eloge paradoxale Représentation de la femme — projection dans le futur Adj qualificatif de la vieillesse : « bien vieille » insistance sur la vieillesse dès le début, image dégradé, peu flatteuse, insistance avec « bien D. « une vieille accroupie » déterminant devant un adj. dérivation impropre, elle incarne la vieillesse Antithèse belle/vieille : éloge qu’elle est belle mais contraste par la répétition de « vieille » déséquilibre Impératifs : « vivez « cueillez n’attendez » — conseil, morale, incite Hélène à profiter de la vie : carpe diem
Représentation de la femme dans une réalité cruelle. Il lui fait l’éloge qu’elle est belle mais contrasté par sa vieillesse à venir Il. Stratégie argumentative A. Inquiétude l’inquiète, la confronte par le Futur : « serez », « direz « serai » futur à son destin inéluctable avant qu’il ne soit trop tard Participe présent : « dévidant « filant h, « chantant « bénissant » impression action qui se déroule sous les yeux, monotone, allusion implicite à la vieillesse monotone à venir « accroupie » : d’abord accroupie au 1er quatrain et à la fin du poème mort temps qui passe au court du poème
Discours rapporté à l’imparfait : mettre en évidence la nostalgie du passé donc tu temps qui passe Image très sombre de la vieillesse : 1er et 2e quatrain Isotopie de la mort : « serai sous la terre « fantôme sans os PAG » OF d la vieillesse : 1er et 2e quatrain Isotopie de la mort : « serai sous la terre », « fantôme sans os « prendrai mon repos », « sommeillant D, « ombre myrteux soir « vieille » image de la mort effrayante et pathétique, gravité au poème, qqch de sérieux B. Parallèle de 2 destinées contradictoires Nuit : mort Chandelle : lueur de vie en elle avant le passage à la mort
Contraste nuit/chandelle vie/mort Parallélisme antithétique : « sommeillant/réveillant » contraste entre mort/vie, incite la femme à profiter de la vie 1er tersait : « je serais » Ronsard a un destin enviable Euphémisme : « je prendrais mon repos » mort sereine « Fantôme sans os » : il n’y aura plus son corps mais toujours son esprit Parallèle entre la vieillesse de la femme moins enviable que la mort de Ronsard Incite Hélène à profiter de la vie par la réalité du temps qui passe et de son destin à vieillir en l’inquiétant et en montrant son destin à lui enviable et sa vieillesse à elle peu enviable Ill. Les causes
A. Servir la cause du poète : séduire « Feu » : flamme de l’amour de la femme pour le poète Vouvoiement de sa bien aimée : forme de courtoisie, de respect pronom de majesté Absence de « nous » : formation du couple, entreprise de séduction Pour séduire la femme : il lui montre qu’il détient la gloire par sa mise en abîme Discours rapporté : montre son amour pour elle Rythme et sonorité du le quatrain : virgules — rythme ternaire alterné par rythme binaire dynamisme, rappelle que la poésie doit être chanté, l’amour de Ronsard doit être chanté B. Servir la cause de la poésie « filant, dévidant » : idée d PAGF3œFd